🔴Classement CIES : Les dix jeunes joueurs les plus chers dans les dix plus grands championnats d’Europe
Vous voulez acheter Phil Foden ? Il vous en coûtera 128 millions de livres ! La star de Manchester City est considérée comme l’un des trois jeunes joueurs ayant le plus de valeur sur la planète. Greenwood, Sancho et Torres font également partie des jeunes dont la valeur dépasse les 100 millions de livres.
La moitié des 10 jeunes footballeurs ayant le plus de valeur dans le monde sont anglais ou jouent en Premier League.
Les nouveaux chiffres de l’Observatoire du football du CIES soulignent la domination actuelle du jeu anglais et le succès des programmes de développement des joueurs dans les meilleurs clubs.
L’analyse estime la valeur de transfert en janvier de 60 joueurs âgés de moins de 23 ans dans les cinq principales ligues européennes, qui sont les plus riches du monde. La Premier League possède la plus grande part de la liste avec 17 jeunes stars au total.
Dans le top 10, le championnat anglais domine avec Phil Foden (21 ans) et Ferran Torres (21 ans) de Manchester City, Jadon Sancho (21 ans) et Mason Greenwood (20 ans) de Manchester United, ainsi qu’un autre Anglais, Jude Bellingham (18 ans), qui joue au Borussia Dortmund.
Il n’est pas surprenant, étant donné que la marchandise la plus précieuse dans le football est le but, que le top 10 des jeunes footballeurs les plus chers soit dominé par les attaquants.
En tête de liste, on trouve Erling Haaland (21 ans) du Borussia Dortmund, Vinicius Jnr (21 ans) du Real Madrid et Foden, qui, selon le CIES, coûteraient chacun 128 millions de livres sterling en janvier, suivis de Greenwood, Sancho et Torres.
Kylian Mbappé devrait normalement figurer en tête de liste, mais son contrat en baisse au PSG signifie qu’il pourra être transféré gratuitement l’été prochain, ce qui diminue sa valeur de transfert actuelle.
LE CLASSEMENT DIX JOUEURS U23 LES PLUS CHERS DANS LES 10 PAYS D’EUROPE : Valeur Joueur Nationalité Age Contrat Expiration
£128M Erling Haaland (attaquant)
Borussia Dortmund Nor 21 06/24
£128M Vinicius Junior (Attaquant)
Real Madrid
Bra 21 06/24
128M£ Phil Foden (Attaquant)
Manchester City An 21 06/24
119M£ Mason Greenwood (Attaquant)
Manchester United Eng 20 06/25
119M£ Florian Wirtz (Milieu de Terrain Attaquant)
Bayer Leverkusen Ger 18 06/26
119M£ Pedri (Milieu de terrain offensif)
Barcelone Espagne 19 06/26
111M£ Jadon Sancho (Attaquant)
Manchester United Eng 21 06/27
102M£ Ferran Torres (Attaquant)
Manchester City Espagne 21 06/25
£102M Jude Bellingham (Milieu de terrain)
Borussia Dortmund Eng 18 06/25
102M£ Alphonso Davies (Arrière)
Bayern Munich Can 21 06/25
Source : CIES
Les milieux de terrain offensifs figurent également dans la liste, avec le célèbre adolescent du Bayer Leverkusen, Florian Wirtz (18 ans), et le Barcelonais Pedri (19 ans), respectivement cinquième et sixième.
Wirtz a détenu le record du plus jeune buteur de l’histoire de la Bundesliga à l’âge de 17 ans et 34 jours lorsqu’il a inscrit un but contre le Bayern Munich la saison dernière. Il occupe désormais la deuxième place du classement des buteurs de tous les temps, derrière Youssoufa Moukoko du Borussia Dortmund.
Bellingham, un milieu de terrain « box-to-box », est à la neuvième place et le seul défenseur à figurer dans le top 10 est l’arrière latéral volant du Bayern Munich, Alphonso Davies (21 ans).
La domination des joueurs anglais et de la Premier League dans la liste des jeunes joueurs les plus précieux, en particulier dans le top 10, reflète l’impact du plan de performance des joueurs d’élite, introduit en 2012 par la première division en association avec l’EFL et la FA.
Le plan se concentre sur les joueurs de moins de 9 ans à moins de 23 ans et comprend l’amélioration des normes dans les académies, la fourniture de jeux et de tournois de haute qualité ainsi que la garantie d’une éducation de bonne qualité pour les jeunes.
Parmi les bénéficiaires figurent Reece James (21 ans), Mason Mount (22 ans) et Trevoh Chalobah (22 ans) de Chelsea, qui figurent tous sur la longue liste des jeunes joueurs de valeur produits par le CIES.
Curtis Jones (20 ans) de Liverpool, Declan Rice (22 ans) de West Ham et Emile Smith Rowe (21 ans) d’Arsenal figurent également en bonne place. Le classement montre également la capacité des clubs de Premier League à attirer les talents, qu’il s’agisse de joueurs anglais revenus dans leur pays de naissance, comme Sancho, ou de jeunes stars étrangères, comme Torres.
La Premier League est largement considérée comme la compétition la plus forte d’Europe, certainement en termes de puissance financière, et sans doute aussi en termes de compétitivité.
Mo Salah, l’attaquant de Liverpool, a été le dernier à affirmer ce point de vue. Après la victoire 1-0 des Reds sur les Wolves samedi, Salah a évoqué son avenir et son désir de rester en Angleterre.
Je préfère rester en Premier League car c’est le championnat le plus fort du monde », a-t-il déclaré.
Et son manager, Jurgen Klopp, a exprimé un sentiment similaire le mois dernier. La Premier League est le championnat le plus difficile du monde », a déclaré Klopp. Ce championnat est incroyable.
Quand j’étais en Allemagne, les gens parlaient du meilleur championnat du monde – certains pensaient que c’était peut-être l’Allemagne. Non, ce n’est pas le cas… Cela pourrait être l’Espagne, l’Italie à certains moments, mais depuis quelques années, c’est la Premier League. Il n’y a aucun doute là-dessus ».
Les revenus perçus par les clubs de Premier League en 2018-19 se sont élevés à 5,9 milliards de livres sterling, contre 3,4 milliards de livres sterling pour leurs plus proches rivaux de la Liga.
L’impact des parcours de développement des joueurs et de la puissance financière des clubs anglais est désormais visible dans les compétitions européennes.
Non seulement les clubs anglais ont remporté deux fois la Ligue des champions au cours des trois dernières années, brisant ainsi le monopole espagnol sur le tournoi, mais trois des cinq premiers et quatre des dix premiers clubs au classement de l’UEFA sont désormais originaires de ces côtes.
Manchester City, Liverpool et Chelsea s’alignent derrière le Bayern Munich, Manchester United étant classé neuvième.
Il y a cinq ans, le classement était très différent. En 2016-17, seul Chelsea faisait partie du top 10 et il était classé 10e.