Actualité Sport

🔴Six choses à retenir de la victoire de Liverpool contre Milan : Divock Origi et Nat Phillips ont marqué des points

L’équipe de Liverpool s’est imposée face à l’AC Milan grâce à Divock Origi et Nat Phillips.

Une équipe de Liverpool remaniée s’est imposée face à l’AC Milan, ce qui porte à six le nombre de victoires en Ligue des champions. Divock Origi et Nat Phillips sont parmi les six choses repérées.

Liverpool avait depuis longtemps assuré sa qualification en tant que vainqueur du groupe de la Ligue des champions lorsqu’il s’est rendu à San Siro pour affronter l’AC Milan, mais une équipe très remaniée a néanmoins réussi à s’imposer. Ce faisant, ils sont devenus la première équipe anglaise à terminer la phase de groupe avec un bilan sans faille.

Les choses commencent mal lorsque le Milan prend l’avantage à la demi-heure de jeu, mais l’origine de l’égalisation de Liverpool n’est pas une surprise. L’auteur du but de la victoire n’a pas non plus été une surprise : Divock Origi, l’homme du moment, a une nouvelle fois fait parler la poudre.

La victoire de l’équipe de Liverpool, composée en grande partie de joueurs de seconde zone, a ridiculisé le « groupe de la mort » et a confirmé la profondeur de l’effectif dont dispose Jürgen Klopp. Les jeunes joueurs et les joueurs marginaux ont montré qu’ils avaient les moyens de contribuer à l’équipe.

Voici les six choses que SenBaat.com a remarquées au cours du match.

Oxlade-Chamberlain montre sa valeur

Lorsque Milan a pris l’avantage au milieu de la première mi-temps, Jürgen Klopp aurait pu craindre une longue nuit. Alors que le match ne signifiait rien pour Liverpool d’un point de vue compétitif, ses adversaires avaient besoin d’une victoire pour conserver leurs espoirs en Ligue des champions – après avoir pris l’avantage, une soirée de football d’attrition semblait s’annoncer.

Au lieu de cela, il n’a fallu qu’un peu plus de cinq minutes à Liverpool pour rétablir la parité, et un homme qui mérite beaucoup de crédit est Alex Oxlade-Chamberlain. Malgré tous les points d’interrogation qui l’entourent, il est toujours le seul milieu de terrain sur lequel on peut compter pour forcer le jeu. Sa course soyeuse et son tir ferme ont forcé Mike Maignan à faire un arrêt, et c’est sur ce tir que Salah a converti le rebond.

Le tir n’était pas particulièrement spectaculaire, et il aurait pu facilement se terminer comme un autre passage de jeu prometteur mais finalement gaspillé ; ces passages sont devenus trop réguliers avec Oxlade-Chamberlain. Pourtant, certains matchs ont besoin d’un preneur de risque, d’un faiseur de différence. Il est peut-être trop tôt pour considérer l’ancien joueur d’Arsenal comme un atout utile à Liverpool.

Cette saison va être spéciale pour Salah

7 décembre. Vingt buts pour la saison. Salah est à un autre niveau durant cette campagne, et est en passe d’atteindre des chiffres sérieusement sans précédent.

Rien qu’en Ligue des champions, il est bien parti pour atteindre les sommets que seuls Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Robert Lewandowski ont atteints auparavant, avec six buts inscrits lors des six premiers matches.

Toutes compétitions confondues, il pourrait faire exploser les records existants à Liverpool. En Premier League, il est en passe de battre le record actuel de buts et de passes décisives sur une saison.

La finition contre Milan était loin d’être simple, mais Salah donne l’impression que ce genre d’occasions est facile en ce moment. Maignan était loin d’être hors jeu après avoir repoussé le tir d’Oxlade-Chamberlain, mais Salah l’a éliminé en envoyant le ballon dans la lucarne d’un simple coup de pied.

Il est, tout simplement, un plaisir à regarder en ce moment.

Origi reçoit le sceau d’approbation d’Ibrahimović

La grandeur reconnaît la grandeur.

Lorsque Divock Origi a marqué le but de la tête pour donner l’avantage à Liverpool, les caméras se sont arrêtées sur Zlatan Ibrahimović. L’homme de 40 ans est bien connu pour son égo, donc ses louanges sont difficiles à mériter, mais la finition du Belge a semblé gagner son respect.

Le vétéran suédois a offert quelques applaudissements subtils lorsque le ballon a touché le filet, un signe de respect à contrecœur pour une très bonne finition. Comme Salah avant lui, Origi a donné l’impression que c’était beaucoup plus facile que ça ne l’était. Un autre arrêt de Maignan, cette fois de Sadio Mané, est tombé sur l’homme de Liverpool – il devait le prendre tôt alors que le gardien n’était pas encore en position, il a donc guidé froidement une tête dans le coin.

Cette riche veine de forme pour Origi ne pouvait pas arriver à un meilleur moment. On aura besoin de lui en janvier, lorsque Mané et Salah partiront pour la Coupe d’Afrique des Nations : Les fans de Liverpool sont probablement un peu moins inquiets qu’il y a quelques semaines.

Liverpool doit réparer son talon d’Achille

Ce n’est pas une grande surprise de voir la source du premier but de Milan. Après n’avoir rien offert de notable pendant tout le match, les Italiens ont trouvé le moyen de marquer sur un corner, une action brouillonne qui s’est faufilée dans la défense au premier poteau et a été détournée dans la trajectoire de Fikayo Tomori.

Ce n’est pas comme si Liverpool expédiait des corners à chaque match, mais suffisamment de coups de pied arrêtés ont trouvé le chemin des filets d’Alisson pour provoquer l’irritation de Klopp. Ils peuvent si facilement défaire les matchs que son équipe a dominés, obligeant les attaquants à faire des heures supplémentaires pour s’assurer que les résultats continuent d’arriver.

Heureusement, Salah s’est généralement montré plus que capable de le faire. Cependant, au cours de la saison, les buts encaissés sur corner pourraient vraiment commencer à nuire à Liverpool s’ils ne parviennent pas à se resserrer.

Quelqu’un va obtenir un très bon joueur à Phillips.

« Absolument fou ». C’est ainsi que Klopp a récemment décrit la progression de Nat Phillips depuis qu’il a été propulsé sous les feux de la rampe la saison dernière, au milieu d’une crise de blessures qui a laissé Liverpool sans option senior en défense centrale.

Ces blessures se sont maintenant résorbées, laissant Phillips loin dans la hiérarchie, mais il a été titularisé contre Milan. Virgil van Dijk et Joël Matip étaient protégés ; Joe Gomez n’étant pas en mesure de revenir sur le banc, Phillips est entré en jeu pour épauler Ibrahima Konaté. Cette progression à laquelle Klopp a fait référence était là pour tous.

C’était un beau moment pour Phillips, qui avait plus que mérité une sortie à San Siro pour ses efforts dans la qualification de Liverpool pour la Ligue des champions. Plus que cela, il n’a pas semblé déplacé. À un moment donné, il a fait une passe en dehors du pied à Alisson sans aucune hésitation. Plus tard, il s’est calmement détourné de deux attaquants à l’entrée de sa propre surface avant de transmettre le ballon en toute sécurité. Il n’est pas seulement un défenseur de la vieille école sans état d’âme : c’est un vrai joueur de ballon.

Selon toute vraisemblance, Phillips quittera Liverpool à un moment donné, peut-être dès janvier. Celui qui l’achètera obtiendra un joueur extrêmement complet, capable d’exceller dans plusieurs domaines et dans plusieurs systèmes. Lui et Konaté ont donné très peu de changement à Zlatan Ibrahimović – le joueur de 24 ans est plus que suffisant pour jouer régulièrement dans une équipe de Premier League.

L’expérience de Minamino n’est pas un grand succès

Alors que Henderson et Thiago avaient besoin de repos et que Naby Keïta n’était pas prêt à débuter, Klopp a choisi de faire débuter Takumi Minamino au milieu de terrain. L’international japonais a surtout joué dans l’axe de la défense lors de ses apparitions à Liverpool, mais il a eu l’occasion de montrer sa polyvalence.

Le milieu de terrain ne semblait pas très ouvert, donc à cet égard, le rythme de travail et l’assiduité de l’international japonais doivent être loués, mais Minamino n’a pas offert grand-chose sur le plan offensif. Il a eu du mal à s’impliquer dans le jeu, et toute l’affaire a semblé lui échapper.

D’une certaine manière, c’est l’histoire de sa carrière à Liverpool. Avec Origi de retour en forme, marquant son territoire en tant que remplaçant incontesté derrière le quatuor de tête, cette expérience au milieu de terrain a donné à Minamino une chance de trouver une voie vers plus de minutes : dans l’ensemble, il ne l’a probablement pas saisie.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires