Coach Aliou, entre certitudes et incertitudes.
A l’issue des deux premiers matchs de préparation du mondial en Russie et à deux mois de la date fatidigue (2 juin 2018) de remise de la liste officielle des 23 lions, si coach Aliou Cissé a des certitudes claires comme de l’eau de roche, elles résident bien – à 4 ou 5 exceptions près – dans le choix des joueurs.
.
Ayant la parfaite connaissance de son groupe depuis plus 3 ans, il n’a nullement besoin d’une boule de cristal ou de s’attacher les services d’une cartomancienne pour déterminer sa liste.
.
A ceux qui espéraient une révolution dans la confection de la liste définitive, ils vont sûrement déchanter. Fidèle à sa philosophie de coach et conscient qu’on ne saurait bâtir une équipe compétitive que dans la constance, il peut à juste titre déclamer ses certitudes sur le choix du groupe final. « Depuis trois ans, le noyau a toujours été là. Il y a 18 ou 19 joueurs qui ont toujours été là avec moi. Il y a 4 ou 5 places à prendre. Mais l’ossature du groupe a toujours été là. »
.
Si la FIFA décidait d’anticiper le dépôt des listes définitives des équipes qualifiées pour la coupe du monde 2018, d’autres entraineurs pourraient être dans l’embarras d’un choix d’hommes pour réaliser les performances escomptées. Coach Aliou, a lui transcendé ces vicissitudes qui, pour d’autres, ressemblent à des choix cornéliens.
.
Toutefois, coach Aliou sait également qu’un groupe aussi riche de talents ou de pépites sportives soit-il n’a de sens que par rapport à un plan de jeu tactique à mettre en place en fonction des adversaires. C’est là que transparaissent les incertitudes de coach Aliou à l’issue des deux matchs. Délaissant son traditionnel 4-3-3, il est sorti des sentiers battus tactiques pour expérimenter une nouvelle formule.
.
Aussi, le 3-5-2 expérimenté lors de deux matchs contre l’Ouzbékistan et la Bosnie suscite t-il un débat au sein du cénacle des tacticiens du foot. Si d’aucuns jugent que les matchs de préparation restent la période idéale pour expérimenter de nouvelles tactiques de jeu, d’autres par contre, n’ont pas tardé à émettre des réserves eu égard aux résultats mais aussi à l’utilisation jugée inefficace de certains joueurs. Au nombre des critiques toujours en rapport avec le schéma tactique prôné, figure l’animation du jeu au milieu de terrain pour convoyer des ballons de but à l’attaque des lions.
.
Reste espérer que les enseignements à tirer des matchs amicaux en sus des dernières joutes de préparations aident coach Aliou et son staff technique à réduire la marge d’incertitudes en les transformant en certitudes.
.
Mouminy Camara
Enseignant- Chercheur au CESTI