PUDC-HCCT : Vers une numérisation des recettes locales
SENBAAT.COM – Dans le cadre de l’appel du Chef de l’Etat à la digitalisation pour plus de transparence, d’efficience et de recevabilité, le Programme d’urgence de développement communautaire en partenariat avec le Haut conseil des collectivités locales territoriales (HCCT) a organisé un atelier, ce mardi, sur le thème : « la numérisation des paiements ».
.
Venu prendre part à cette rencontre, le Président du Hcct, Ousmane Tanor Dieng a indiqué qu’ << il est apparu clairement que le numérique constitue un outil indispensable et incontournable au service du développement durable ; d’où la nécessité et l’exigence de voir les usages que les territoires peuvent faire>>.
.
A l’en croire, << l’accélération et la généralisation de l’usage du numérique et de la digitalisation dans les sphères de l’éducation, de la santé, des services financiers, de l’élevage, de la pèche et du commerce considérés dans le Plan Sénégal émergent comme prioritaires favoriseront à terme une meilleure accessibilité aux services sociaux de base tout en accroissant durablement la productivité ».
.
Par ailleurs, ajoute le socialiste : << Les paiements numérique assurant une plus grande rapidité, une sécurité, une traçabilité et une transparence des opérations financières>>.
.
Car dit-il, « les collectivités locales sont confrontées à de sérieuses difficultés de gestion des recettes à tous les niveaux (identification des contribuables, non-respect des délais administratifs, méthode traditionnelle de recouvrement – manque de moyens de travail>>.
.
Lui emboitant le pas, le président de la première commission du Haut conseil des collectivités locales, Aliou Sow souligne pour sa part, qu’<< il faut remarquer que parmi tous les acteurs qui sont ici il y a les régis financières, les acteurs des collectivités locales et les contribuables qui doivent être au cœur de cette politique de digitalisation>>.
.
Et d’après lui, l’Etat du Sénégal du Sénégal est en train de mettre en place une excellente politique qu’avec des partenaires internationaux, « car nous sommes à l’ère d’une génération digitale », affirme-t-il.
.
Toutefois, la conseillère régionale de l’Agence d’investissement des nations unies Christel Alvergne n’a pas manqué de préciser que << le développement ne passe pas seulement par le budget des collectivités locales seulement mais il passe aussi par le leadership des dirigeants de ces collectivités et le digital peut aider à relever ce défi>>.
Car, selon elle, l’enjeu est de changer la nature du dialogue entre les collectivités locales et les partenaires économiques et renforcer la confiance entre les élus locaux