đź”´ Angleterre : Une statue d’un marchand d’esclaves abattue et jetĂ©e Ă Bristol
Les manifestants de Black Lives Matter ont abattu une statue du marchand d’esclaves du XVIIe siècle Edward Colston Ă Bristol et l’ont jetĂ©e dans le port – alors que les manifestations continuent de balayer la Grande-Bretagne après la mort de George Floyd en AmĂ©rique.
Les images montrent des manifestants, serrĂ©s les uns contre les autres – malgrĂ© les directives de distanciation sociale, soulevant le monument mĂ©tallique avec des cordes avant d’encourager et de danser autour, beaucoup plaçant leurs genoux sur la statue tombĂ©e alors qu’elle gisait sur le sol.
La statue, qui Ă©tait en place depuis 1895, a fait l’objet de controverses ces dernières annĂ©es. La pĂ©tition la plus rĂ©cente pour le retirer a recueilli plus de 11 000 signatures.
Environ 10 000 manifestants s’Ă©taient rassemblĂ©s Ă Bristol aujourd’hui pour dĂ©filer dans la ville. La police d’Avon et de Somerset a dĂ©clarĂ© que bien que les manifestations constituent une violation des règles de verrouillage, elles comprennent pourquoi les gens veulent se rassembler.
S’exprimant après la manifestation, le surintendant Andy Bennett a promis qu’il y aurait une enquĂŞte sur « l’acte de dommages criminels  », près de Bristol Harbourside, oĂą des navires nĂ©griers avaient accostĂ© il y a des siècles.
D’Ă©normes foules de manifestants Black Lives Matter se sont Ă©galement rassemblĂ©es devant l’ambassade des États-Unis Ă Battersea, Ă Londres, alors que les rassemblements se poursuivent Ă travers le Royaume-Uni. Des manifestations ont Ă©galement lieu à Édimbourg et Ă Glasgow.
Ailleurs dans la capitale, les manifestants ont défiguré une statue de Winston Churchill sur la place du Parlement, écrivant les mots «était un raciste» sous le nom du Premier ministre en temps de guerre.
Dans tout le pays, la foule a Ă©tĂ© vue se rapprochant les uns des autres – malgrĂ© les avertissements rĂ©pĂ©tĂ©s du public pour Ă©viter les manifestations et obĂ©ir Ă des mesures de distanciation sociale pour empĂŞcher la propagation de la covid
L’ancien chancelier de l’Échiquier Sajid Javid a condamnĂ© le retrait de la statue de Colston, Ă©crivant: «J’ai grandi Ă Bristol. Je dĂ©teste la façon dont Edward Colston a profitĂ© de la traite nĂ©grière. Mais CE N’EST PAS OK. Si les Bristoliens veulent supprimer un monument, cela doit ĂŞtre fait dĂ©mocratiquement – pas par des dommages criminels.
Le surintendant Bennett a dĂ©clarĂ©: «La manifestation Black Lives Matter Ă Bristol a rĂ©uni aujourd’hui quelque 10 000 personnes.
«La grande majoritĂ© de ceux qui sont venus exprimer leurs prĂ©occupations concernant l’inĂ©galitĂ© raciale et l’injustice l’ont fait de manière pacifique et respectueuse.