🔴AG APTE : Le nouveau coordonnateur Djiby Sène adoubé par la jeunesse de Ndayane
A l’occasion de son assemblée générale, les partisans et sympathisants du Mouvement politique l’Alliance Patriotique pour le Travail et l’Equité (APTE) ont accueilli l’ancien Secrétaire général de l’Amicale des élèves et étudiants ressortissants de Diourbel (AEERD), Djiby Sène, venu partager sa vision politique et procéder à la mise en place du bureau de son nouveau mouvement politique.
Le Mouvement APTE soutient la volonté de construire avec toutes les forces vives de Diourbel une « ambition plus large, partant d’une vision politique claire et partagée » et plaide pour une implication massive des jeunes dans ‘’le jeu politique’’. « La vision et l’ambition sont claires. Elles doivent maintenant se traduire par une méthode et portée par toutes les couches sociales, notamment les jeunes et les femmes qui veulent se départir de la vielle classe politique qui oublie malheureusement qu’un système de progrès ne peut pas reposer sur un système d’aumône qui dégrade celui qui la reçoit mais plutôt sur une assistance qui fortifie celui qui en bénéficie », indique Djiby Séne.
Un appel qui n’a pas laissé pantois les jeunes de Ndayane, notamment le président de l’ASC Ndayane Pape Tall, la légende vivante du football de Ndayane, Modou Sarr, le jeune poète Birame Séne, les rappeurs K-Poral, Rim’k et l’un des leaders de Tribunal, Youssef Faye qui se sont engagés à accompagner le nouveau coordonnateur du Mouvement APTE, Djiby Séne.
Le Mouvement politique APTE/Diourbel appelle donc les jeunes et les femmes à se mobiliser en faveur d’une nouvelle offre politique qui priorisera la lutte contre le chômage chronique des jeunes, l’accès aux financements des femmes, la protection des enfants etc.
Djiby Séne, le journaliste de formation et Coordonnateur du Mouvement APTE, en ouvrant l’assemblée a souligné la nécessité de l’engagement des jeunes en politique, la solidarité générationnelle, et la forte présence des jeunes et des femmes dans tous les centres de prise de décisions de l’Etat. « Plus qu’un statut, l’engagement politique est producteur d’utilité sociale. La lutte contre la pauvreté, la réforme du système éducatif, la protection des consommateurs, la lutte contre les violences faites aux femmes, la prévention de la délinquance, la politique de la ville : aucune de ces politiques publiques qui doivent aujourd’hui être au cœur de l’action du Gouvernement ne peut être mise en œuvre ni trouver un commencement de réalité pour nos concitoyens sans une réelle volonté politique soutenue par toutes les couches sociales ».
Si les partis et mouvements politiques ont un rôle clé au Sénégal, elles n’en demeurent pas moins fragilisées par une adversité malsaine entre la mouvance présidentielle et l’opposition frisant l’animosité, par le plan d’économies sans précédent qui a été engagé et l’absence des jeunes dans les différents centres décisionnels de l’Etat. Djiby Sène a conclu son discours en demandant à la population de Diourbel de « soutenir l’engagement politique qui repose sur une vision sociale, pour les services inestimables qu’il rend à la population mais aussi et surtout, pour la promesse qu’il représente d’une société plus créative, plus solidaire et plus confiante ».
Pour rappel, l’Alliance Patriotique pour le Travail et l’Equité (APTE/DIOURBEL) est un mouvement qui se veut être une force progressiste pour le développement, l’équité et la justice sous-tendue par la solidarité et une ferme volonté de servir la ville de Cheikh Ahmadou Bamba, Diourbel.
Pape Matar Ndiaye (PMN)
Les images du jour