Actualité Sport

🔴Arsenal 4-2 Chelsea : la bande à Edouard Mendy s’écroule à domicile !

Arsenal se remet sur les rails de la Ligue des champions en s’imposant 4-2 à Chelsea. L’ancien jeune des Blues, Nketiah, a inscrit un doublé à Stamford Bridge, tandis que Smith Rowe et Saka ont également marqué.

A la fin, c’était Arsenal tout entier, sur le terrain et dans le stade.

Des blocs entiers étaient déjà vides à Stamford Bridge parce qu’un gouvernement qui veut réglementer le football ne sait pas comment vendre des billets pour un match de football, mais lorsque l’arbitre Jon Moss a signalé un penalty d’Arsenal à une minute de la fin, cela a été le signal d’un exode important.

Ils n’ont pas l’habitude de perdre ici, certainement pas à domicile, et pourtant Chelsea a maintenant encaissé 11 buts lors de ses trois derniers matchs à Stamford Bridge, ce qui représente des défaites consécutives toutes compétitions confondues. Ce club a besoin d’un nouveau propriétaire, d’une nouvelle direction, et vite.

Pourtant, après tant de médiocrité, au moins un club s’avère vouloir cette dernière place en Ligue des champions. Trois fois, Arsenal a pris l’avantage mercredi soir, et à la dernière occasion, il ne s’est pas contenté de le conserver, mais l’a prolongé.

Oui, Arsenal reste en dehors du top 4, mais seulement à la différence de buts. Ils sont à égalité de points et de matches joués avec Tottenham. La course commence donc sérieusement, avec la visite de Manchester United samedi et un déplacement sur Seven Sisters Road pour le derby du nord de Londres le 12 mai.

Chelsea devrait être solide, en troisième position, malgré tout, mais la forme défensive est préoccupante. La solidité introduite par Thomas Tuchel a disparu. Andreas Christensen a été accroché à la mi-temps et a eu de la chance de tenir aussi longtemps. Chelsea devrait conclure l’affaire avec Barcelone tant qu’il le peut.

Pour Mikel Arteta, en revanche, ce fut une soirée fabuleuse. La meilleure équipe a gagné et sa décision audacieuse de choisir Eddie Nketiah comme attaquant a été récompensée par deux buts bien sentis. On dit qu’Alexandre Lacazette, l’homme qu’il a remplacé, se languit de la Ligue des champions, comme s’il ne pouvait rien faire pour l’influencer. Nketiah lui a montré la voie à suivre.

Comme beaucoup de jeunes joueurs d’Arsenal. Le cœur de cette équipe, ce sont les jeunes : Nketiah, Bakayo Saka, Martin Odegaard, Aaron Ramsdale, Emile Smith-Rowe. Construire autour d’eux, partir de là. Les jeunes attaquants sont l’avenir d’Arsenal, y compris Gabriel Martinelli, entré en fin de match.

Si la fragilité défensive est inquiétante pour Tuchel, il sera tout aussi préoccupé par le fait qu’il a fait jouer son attaquant de 90 millions de livres sterling pour son premier match de championnat depuis le 19 février, et qu’Arsenal possédait la plus grande menace de but. Romelu Lukaku a tiré une fois après 11 minutes et n’a pas atteint l’heure de jeu avant d’être remplacé par Kai Havertz.

Il est difficile de voir un retour pour lui ici. La première ligne d’Arsenal, en revanche, est le noyau jeune d’une très bonne équipe. Le club doit se renforcer autour d’eux cet été. Chelsea doit aussi acheter, mais le vide dans les coins du stade rappelait les difficultés à venir.

Même Tuchel semblait étrangement calme en deuxième mi-temps, affalé sur son siège alors qu’Arteta s’animait de plus en plus, à l’aube d’une grande victoire.

À la dernière minute, lorsque Cesar Azpilicueta a malmené Bakayo Saka au sol et que l’arbitre Moss a accordé un penalty à juste titre, la soirée d’Arsenal était complète. Saka se chargeait lui-même du coup de pied et envoyait Mendy dans le mauvais sens. Les visiteurs ne méritaient pas plus.

Arsenal a mené pendant 42 minutes de ce match et a été à égalité pendant les 48 autres. Chelsea n’a jamais été en tête, pas même pendant une minute, et Arsenal a terminé chaque mi-temps plus fort. Leurs célébrations à la fin du match laissaient penser qu’il pourrait s’agir d’un tournant, même si nous en avons vu pas mal sous Arteta.

Malgré tout, ce fut un match exceptionnel. Nous avons vu tellement de mi-temps de football parfaites ces derniers temps – Chelsea et Manchester City à Madrid, Liverpool contre les deux clubs de Manchester – qu’il était presque rafraîchissant d’en voir une qui a rendu les neutres optimistes et les managers prêts à prendre les pilules contre les maux de tête.

La première mi-temps a été une cavalcade. Quatre buts en l’espace de 32 minutes – deux pour chaque équipe – et des calamités défensives à profusion. Il fut un temps où un attaquant de Chelsea – Didier Drogba, Diego Costa, voire Lukaku – pouvait faire plier Arsenal dans cette rencontre, mais les temps changent. Lukaku n’est plus qu’une pâle imitation de lui-même, et Arsenal est un peu plus fort. Enfin, parfois.

Ce match a démarré sur les chapeaux de roue, même s’il n’a pas toujours su où il allait. Chelsea avait l’avantage au départ mais après 13 minutes, c’est la calamité. Sur un grand coup de pied dans le terrain, Christensen et Nketiah se sont lancés à la poursuite du joueur de Chelsea, qui est arrivé le premier à temps. Il est en route pour Barcelone, rappelez-vous, cet été, auquel cas il devra améliorer son jeu de jambes.

Quel gâchis il a fait. Il aurait dû s’agir d’une simple passe à Mendy, mais Christensen a paniqué, l’a déportée sur son tibia et Nketiah n’a eu qu’à changer légèrement de direction pour se retrouver en tête-à-tête avec Mendy, stupéfait. Il a terminé superbement, la première de plusieurs justifications pour Arteta, qui l’avait préféré à Alexandre Lacazette.

Cela n’a pas duré. Dès l’attaque suivante, Chelsea était à égalité, et Arteta aura été déçu de ce qu’il a vu. Au moins, l’erreur de Christensen était une simple gaffe. Là, c’était bâclé. Mohamed Elneny a manqué une passe carrée à Granit Xhaka, qui n’était pas en vie et s’est fait voler la vedette par Ruben Loftus-Cheek.

Il servait Timo Werner qui coupait à l’intérieur et tirait. Xhaka s’était déjà remis de ses émotions, mais il a trébuché à un moment crucial : il a légèrement tourné la tête, ce qui signifie que le ballon l’a frappé et a été détourné par Ramsdale. L’avance d’Arsenal a duré environ quatre minutes.

Arsenal prend à nouveau l’avantage. Alonso perdait la possession du ballon en haut du terrain et en position centrale, ce qui signifie qu’il n’était pas du tout à sa place pour la contre-attaque d’Arsenal qui arrivait par la droite. Saka servait Odegaard qui enroulait le ballon en douceur dans la trajectoire de Smith-Rowe qui le passait dans le but depuis l’entrée de la surface de réparation.

Un but qui rappelle les meilleures années d’Arsène Wenger. Si cela avait été Robert Pires pour Dennis Bergkamp et dans le chemin de Thierry Henry, ils seraient encore en train de le montrer sur Sky.

Et ils ont gardé l’avantage plus longtemps cette fois : cinq minutes. C’est alors que Mount dépossédait Ben White et centrait pour Azpilicueta qui faisait une course tardive et bien synchronisée et finissait comme un buteur né avec Ramsdale battu. Arsenal a protesté furieusement contre une faute sur White mais le VAR Darren England n’a pas été convaincu.

Pourtant, Arsenal ne joue pas comme une équipe sur le point d’enregistrer sa pire série de matches de championnat depuis 27 ans. À la 33e minute, Nketiah tirait juste à côté, et juste avant la mi-temps, un fabuleux dribble de Smith-Rowe se terminait par un autre tir de près. Tuchel en avait assez vu. Les fans avaient commencé à réclamer Thiago Silva, alors que la performance de Christensen devenait de plus en plus capricieuse, et à la mi-temps, il leur a donné ce qu’ils voulaient. Christensen sortait, Silva entrait. Cela ne fait aucune différence.

À la 57e minute, Arsenal a pris l’avantage une dernière fois. C’était une bévue centrale. Il serait plus facile d’énumérer les joueurs de Chelsea qui n’étaient pas coupables dans ce but.

Un ballon abandonné au milieu de terrain, un centre de la gauche qui n’a pas été traité, les nombreuses occasions de dégager qui ont été manquées, la confusion qui a amené le ballon dans le chemin de Nketiah. Et Chelsea était de nouveau à la chasse.

Cette fois, ils n’ont pas pu revenir. Il y a eu des escarmouches, des aperçus, mais rien de substantiel. C’est un club pour lequel 2022-23 ne peut pas arriver assez vite. Arsenal regardera aussi vers l’avenir, mais à plus court terme, avec Manchester United comme prochain adversaire. Tottenham est à Brentford.

Qui aurait pu penser que ce match serait considéré comme le plus difficile ?

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires