Actualité Sport

đź”´Cameroun 2-0 Gambie : Karl Toko Ekambi s’offre un doublĂ© pour envoyer le pays organisateur en demi-finale

Karl Toko Ekambi, star de Lyon et cible de la Premier League, propulse le Cameroun, pays organisateur de la CAN, en demi-finale grâce Ă  un impressionnant doublĂ© qui Ă©limine la Gambie… et l’Égypte ou le Maroc attendent de se battre pour une place en finale dimanche.

Karl Toko Ekambi a inscrit un doublĂ© lors de la victoire 2-0 du Cameroun sur la Gambie en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football, samedi.

Les deux buts ont été inscrits en sept minutes en seconde période, le Cameroun ayant finalement converti sa supériorité en buts devant une foule en délire au stade Japoma.

Toko Ekambi a marquĂ© le premier but d’une tĂŞte Ă  la 50e minute, puis, Ă  la 57e minute, il s’est faufilĂ© derrière la dĂ©fense gambienne pour marquer le deuxième but d’une passe carrĂ©e.

Le Cameroun rencontrera le vainqueur du quart de finale de dimanche entre l’Égypte et le Maroc.

Les Lions indomptables ont complètement dominĂ© la rencontre contre le petit pays d’Afrique de l’Ouest qui, avec son 150e rang au classement de la FIFA, Ă©tait l’Ă©quipe la moins bien classĂ©e pour ce tournoi de 24 Ă©quipes.

La Gambie, qui faisait ses dĂ©buts en phase finale, a remportĂ© des victoires gĂ©antes contre la Tunisie et la GuinĂ©e sur son chemin vers les quarts de finale, mais elle a Ă©tĂ© presque anonyme samedi, n’ayant que peu vu le ballon et ayant passĂ© presque tout le match sur le pied arrière.

Si le Cameroun avait mieux exploité ses occasions, le score aurait pu être plus lourd.

Aboubakar a eu trois bonnes occasions en première mi-temps pour ouvrir le score et ajouter à son total de six buts dans le tournoi.

La première était une tentative de talonnade et les deux suivantes étaient des têtes à bout portant.

Il a bien réussi à devancer le jeune défenseur Joe Gomez, mais son premier tir de la tête est passé à côté, tandis que le second a été sauvé à bout portant par Baboucar Gaye dans le but gambien.

Mais Toko Ekambi ne s’est pas trompĂ© lorsqu’il a eu sa chance sur un centre de Samuel Oum Gouet, et sa tĂŞte est passĂ©e Ă  cĂ´tĂ© de Gaye avant d’entrer dans le but.

Il s’est ensuite Ă©chappĂ© de la dĂ©fense et s’est retrouvĂ© dans l’espace pour ajouter un deuxième but d’une claquette au second poteau et compte dĂ©sormais cinq buts dans le tournoi.

La Gambie a eu un peu plus de possession de balle après le deuxième but mais n’a jamais menacĂ© le but camerounais.

Plus tard samedi, le Burkina Faso affronte la Tunisie en quart de finale Ă  Garoua.

Dimanche, il y a un double quart de finale Ă  YaoundĂ© oĂą l’Egypte rencontre le Maroc, suivi du SĂ©nĂ©gal contre la GuinĂ©e Ă©quatoriale.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires