L’équipe de Thomas Tuchel est revenue d’un but de retard et a obtenu les points en fin de match grâce à un doublé de Jorginho sur penalty.
Thomas Tuchel était soulagé de voir son équipe de Chelsea repartir avec les trois points après une victoire spectaculaire 3-2 contre Leeds à Stamford Bridge.
Leurs problèmes à domicile ont été bien documentés après deux nuls 1-1 consécutifs contre Burnley et Manchester United, ce qui leur a fait perdre leur place au sommet de la Premier League.
Tuchel avait souligné que les absences de N’Golo Kante, Mateo Kovacic et Ben Chilwell, membres réguliers de l’équipe première, avaient entraîné une perte d’intensité pour son équipe.
« Nous parlons d’être implacable », a poursuivi Tuchel. « Nous parlons de N’Golo, nous parlons de Kovacic, nous parlons de Chilwell. Ces gars-là parlent de vitesse élevée ».
Et c’était une autre démonstration terne de la part des Blues, qui ont été menés au score très tôt.
Son équipe a perdu la sérénité défensive qui faisait sa particularité après que Marcos Alonso ait attrapé Daniel James avec un défi mal à propos et Raphinha n’a pas fait d’erreur sur le point de penalty.
Mais les Blues se sont ressaisis malgré l’atmosphère bruyante qui régnait dans les tribunes, et Mason Mount a inscrit son sixième but de la saison sur un centre d’Alonso.
Raphinha a ensuite payé le prix d’un défi risqué sur Antonio Rudiger et la VAR a recommandé l’annulation de la décision sur le terrain, Jorginho marquant avec aplomb pour compléter le retournement de situation.
Le remplaçant Joe Gelhardt a marqué deux minutes seulement après son entrée en jeu pour égaliser, mais Jorginho a inscrit son deuxième but sur penalty après que Mateusz Klich a fait tomber Rudiger pour arracher les points.
Mirror Football revient sur les cinq sujets de discussion du dernier match de Chelsea à Stamford Bridge…
Leeds paie le prix fort.
Dans l’ensemble du jeu, Leeds méritait un point. Mais quand vous vous tirez dans le pied, attendez-vous à ce qu’il y ait du sang.
Jorginho a puni l’équipe de l’extérieur pour deux défis maladroits de Raphinha et Klich, pour une victoire 3-2 devant leurs propres fans.
L’ancien joueur s’est montré très vif et a inscrit son nom au tableau d’affichage lorsqu’il a remporté la bataille de l’esprit avec Edouard Mendy pour ouvrir le score sur le point de penalty.
Il a également mis le Sénégalais à l’épreuve sur un coup franc bien frappé, obligeant Mendy à une belle parade, et a donné des frayeurs à la défense de Chelsea en seconde période après s’être présenté en un contre un, bien qu’un drapeau tardif aurait écarté sa tentative.
Mais sa tentative malencontreuse de stopper Rudiger sur le flanc gauche a coûté à son équipe ce qui aurait pu être un point précieux alors que les hôtes avaient du mal à les briser. Il aurait peut-être fallu un examen VAR, et le joueur soutiendra qu’il a eu le ballon dans sa contestation.
Et pourtant, son sourire coupable après le penalty en disait long. Si souvent le héros de Leeds, Raphinha se sentira responsable de leur dernière défaite – tout comme Klich – dans leur lutte pour la survie.
Chelsea gagne mais les erreurs défensives demeurent
Edouard Mendy et Jorginho ont été coupables contre West Ham. L’erreur de Ross Barkley a permis au Zenit St Petersburg de marquer en milieu de semaine.
Et contre Leeds, le défi maladroit de Marcos Alonso a coûté à Chelsea à un moment où ils ne pouvaient pas se permettre de concéder.
L’Espagnol avait été laissé au repos en milieu de semaine pour préparer ce match, la blessure au genou de Ben Chilwell faisant de lui le seul latéral gauche évident de l’équipe.
Mais le joueur de 30 ans semblait rouillé et léthargique lorsqu’il a tenté de défier Daniel James dans la surface, pour un 50-50. Alonso est arrivé en retard, a récupéré la jambe arrière de James et l’arbitre Chris Kavanagh n’a eu d’autre choix que de désigner le point de penalty.
La défense de Chelsea sous la direction de Tuchel a été tout simplement magnifique et sans doute l’une des meilleures en Europe, du moins statistiquement. Mais il y a des signes de fuite dans le cinq arrière autrefois impénétrable et Tuchel doit être frustré que les buts soient en grande partie la conséquence d’erreurs individuelles.
À l’approche de la partie la plus chargée de la saison, l’homme de 48 ans devra faire en sorte que son équipe élimine ces erreurs, sous peine d’être distancée dans la course au titre.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…