Actualité Sport

🔴Chelsea : L’offre alléchante de l’homme d’affaires Britannique Sir Jim Ratcliffe pour le rachat du club : £4m

L’homme d’affaires britannique Sir Jim Ratcliffe, qui vaut 12 milliards de livres sterling et possède un abonnement à Chelsea, fait une offre tardive de plus de 4 milliards de livres sterling pour le club, alors que l’offre du copropriétaire des Boston Celtics, Steve Pagliuca, est rejetée.

Sir Jim Ratcliffe a fait une offre de dernière minute de 4 milliards de livres sterling pour racheter Chelsea, le milliardaire britannique s’attaquant aux trois autres consortiums qui se disputent la propriété du club de Stamford Bridge.

Le propriétaire d’Ineos, la société pétrochimique, a déclaré qu’il s’était entretenu jeudi avec le président de Chelsea, Bruce Buck, et qu’il avait décidé de faire cette offre étonnante.

« Nous avons fait une offre ce matin », a déclaré Ratcliffe au Times. « Nous sommes la seule offre britannique. Nos motivations sont simplement d’essayer de créer un très bon club à Londres ».

« Nous n’avons pas de but lucratif car nous gagnons notre argent d’une autre manière ».

Le milliardaire britannique a soumis son offre à Raine Group, la banque d’affaires qui mène le processus de vente, vendredi matin.

Selon le Telegraph, le consortium dirigé par Stephen Pagliuca, copropriétaire des Boston Celtics, a été informé qu’il ne serait pas le soumissionnaire privilégié.

Ratcliffe a déclaré que son offre comprendrait un investissement de 1,75 milliard de livres sterling sur 10 ans pour développer Stamford Bridge et d’autres infrastructures du club, ainsi que pour maintenir l’équipe à un haut niveau.

Cette somme s’ajoute aux 2,5 milliards de livres d’évaluation du club que les nouveaux propriétaires potentiels doivent respecter. Sa valeur nette personnelle est estimée à 12 milliards de livres.

Il possède un abonnement à Chelsea bien qu’il soit un supporter de Manchester United. Ineos possède déjà le club de Ligue 1 de Nice.

M. Ratcliffe, qui a déjà discuté de l’opération avec le gouvernement, a déclaré qu’Ineos serait en mesure de conclure l’opération ce week-end si nécessaire.

Le club de l’ouest de Londres a été mis en vente lorsque le propriétaire russe Roman Abramovich a été sanctionné par le gouvernement britannique en mars, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Un communiqué indique : « Sir Jim Ratcliffe, président d’INEOS, a fait une offre formelle pour le Chelsea FC, pour un montant de 4,25 milliards de livres sterling. 2,5 milliards de livres sterling seront versés au Charitable Trust pour soutenir les victimes de la guerre, et 1,75 milliard de livres sterling seront investis directement dans le club au cours des 10 prochaines années.

Il s’agit d’une offre britannique, pour un club britannique. Nous pensons qu’un club est plus grand que ses propriétaires, qui sont les gardiens temporaires d’une grande tradition. Nous avons une responsabilité envers les fans et la communauté.

C’est pourquoi nous nous engageons à dépenser 1,75 milliard de livres sterling sur 10 ans, au bénéfice direct du club.

Nous allons investir dans Stamford Bridge pour en faire un stade de classe mondiale, digne du Chelsea FC. Il s’agira d’un investissement organique et continu afin de ne pas s’éloigner du domicile de Chelsea et risquer de perdre le soutien de ses fidèles supporters.

Nous continuerons à investir dans l’équipe pour nous assurer que nous disposons d’une équipe de première classe composée des meilleurs joueurs, entraîneurs et personnel d’encadrement du monde, tant chez les hommes que chez les femmes.

Et nous espérons continuer à investir dans l’académie pour donner l’opportunité aux jeunes talents de devenir des joueurs de première classe.

Nous pensons que Londres doit avoir un club qui reflète la stature de la ville. Un club qui est considéré au même titre que le Real Madrid, le FC Barcelone ou le Bayern Munich. Nous voulons que Chelsea soit ce club.

Nous faisons cet investissement en tant que fans du beau jeu, et non pour réaliser des bénéfices. C’est ce que nous faisons avec nos activités principales.

Le club est enraciné dans sa communauté et ses fans. Et c’est pour cette raison que nous avons l’intention d’investir dans le Chelsea FC ».

Le Chelsea Supporters Trust a déclaré qu’il n’avait pas encore entendu parler de Ratcliffe au sujet de l’offre et a dit qu’il « accueillerait favorablement un dialogue à la première occasion ».

Sky News a rapporté jeudi qu’Abramovich a exigé 500 millions de livres supplémentaires pour le club, portant le prix total à 2,5 milliards de livres, dont 1 milliard sera versé à des Å“uvres de charité.

Comme le détaillait Sportsmail mardi, les trois candidats restants pour Chelsea ont entamé leurs dernières présentations, et le choix du candidat préféré était initialement prévu pour cette semaine – avant les dernières exigences d’Abramovich.

Un consortium dirigé par Sir Martin Broughton, l’ancien président de Liverpool, et un autre dirigé par Todd Boehly, copropriétaire des LA Dodgers, sont toujours en lice pour les remplacer.

Le troisième groupe comprenait Steve Pagliuca, copropriétaire des Boston Celtics, et Larry Tanenbaum, propriétaire des Toronto Maple Leafs.

L’offre préparée par Broughton, ancien président de Liverpool et de British Airways, a reçu des investissements des stars du sport Lewis Hamilton – qui est un fan d’Arsenal – et Serena Williams.

Broughton deviendrait président de Chelsea si son offre était retenue, mais la majeure partie du financement est fournie par les propriétaires de l’équipe de basket-ball des Philadelphia 76ers, Josh Harris et David Blitzer, qui devraient vendre leurs parts dans Crystal Palace s’ils achetaient un autre club.

Pagliuca, propriétaire de l’équipe de NBA Boston Celtics, s’était associé à Tanenbaum et s’était engagé à devenir propriétaire à vie de Chelsea si leur offre conjointe d’achat du club était acceptée.

Cela ramène le nombre de prétendants à trois après qu’un consortium dirigé par la famille Ricketts, propriétaire de l’équipe de baseball des Chicago Cubs, se soit retiré de la course.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires