đź”´Cinq choses repĂ©rĂ©es lors du match Liverpool – Man City : Sadio ManĂ© mène le jeu avec un doublĂ© !
Liverpool a tenu bon pour battre Manchester City en demi-finale de la FA Cup, avec deux buts de Sadio Mané qui ont mené Jürgen Klopp à la victoire. Voici ce que nous avons repéré.
Liverpool est sorti victorieux de la deuxième rencontre de la double confrontation avec Manchester City, capitalisant sur une première mi-temps explosive pour remporter la demi-finale de la FA Cup 3-2 à Wembley.
Sadio ManĂ© a Ă©tĂ© Ă l’origine du doublĂ© alors que l’Ă©quipe de Pep Guardiola a Ă©tĂ© mise Ă mal en première pĂ©riode. Une rĂ©ponse rapide au dĂ©but de la deuxième pĂ©riode aurait pu facilement provoquer un effondrement, mais une performance mature de Liverpool a rapidement repris le contrĂ´le, sur le chemin de la victoire.
Bien que l’on parle inĂ©vitablement de ce rĂ©sultat pour maintenir le rĂŞve du quadruplĂ©, JĂĽrgen Klopp ne regardera pas si loin. Il voudra Ă juste titre que ce rĂ©sultat soit cĂ©lĂ©brĂ© pour ses propres mĂ©rites : une victoire Ă©norme qui prĂ©pare une finale Ă©norme.
Voici les six choses que Liverpool.com a remarquées au fil du match.
Mané au milieu frappe à nouveau
Klopp est confrontĂ© chaque semaine Ă un gros dilemme : le trio d’attaque. Il a la chance de disposer d’une multitude d’options d’Ă©lite, mais deux attaquants de classe mondiale sont constamment condamnĂ©s Ă manquer le coche. Cette fois, il s’agit de Diogo Jota (qui a marquĂ© contre Manchester City le week-end dernier) et de Roberto Firmino (qui vient de rĂ©aliser un doublĂ©).
Mais c’est pourquoi Klopp est payĂ© pour prendre les grandes dĂ©cisions. Il a choisi d’aligner une nouvelle fois ManĂ© au milieu, une politique qui a portĂ© ses fruits depuis le retour de la star sĂ©nĂ©galaise de la Coupe d’Afrique des Nations. Il ne lui a pas fallu longtemps pour justifier sa place dans l’Ă©quipe.
Au coup de sifflet de la fin de la première mi-temps, Mané avait déjà marqué deux fois, sur un excellent pressing puis sur une volée puissante.
Il n’avait pas l’air d’un homme fini au plus haut niveau – sa rĂ©invention pourrait encore lui valoir un nouveau contrat. Mais pour l’instant, l’accent n’est pas mis sur les contrats, mais sur une bonne fin de campagne qui pourrait ĂŞtre historique.
Trois sur trois pour Konaté
Pep Guardiola et Jürgen Klopp se doutaient probablement que les coups de pied arrêtés pourraient être importants à un moment ou à un autre de la série de confrontations gigantesques entre les deux équipes. Liverpool est la meilleure équipe du championnat dans ce genre de situation, mais Man City est la meilleure pour les défendre.
Aujourd’hui, la force inarrĂŞtable a battu l’objet inamovible, et ce fut l’histoire de deux sĂ©ries de changements dĂ©fensifs. Klopp a fait jouer Ibrahima KonatĂ©, Ă qui JoĂ«l Matip a Ă©tĂ© prĂ©fĂ©rĂ© pendant une grande partie de la saison. Guardiola a fait jouer Nathan AkĂ©, avec RĂşben Dias seulement prĂŞt pour le banc et Aymeric Laporte au repos.
KonatĂ© est entrĂ© dans le match avec deux buts lors de ses deux derniers matchs, et il n’a pas perdu de temps pour faire trois sur trois. Sur le premier corner de Liverpool, il a ouvert le score en surplombant un AkĂ© malchanceux et en plaçant le ballon hors de portĂ©e du gardien de la coupe, Zack Steffen. Nous reviendrons sur lui dans une seconde…
Quant au Français, il a trouvé sa touche de but à un moment crucial de la saison. Les buts ne sont jamais aussi grands que celui-là .
Une pression suffit
Liverpool a exercĂ© une forte pression sans rĂ©compense immĂ©diate lors de la rencontre de championnat contre Manchester City le week-end dernier. Il s’en est fallu de peu pour qu’Ederson, sous la pression de Diogo Jota, ne laisse passer le ballon sur sa propre ligne de but, mais le BrĂ©silien est l’un des clients les plus calmes du secteur.
Pour cette deuxième rencontre consĂ©cutive, Guardiola a choisi Steffen, sans doute pour respecter un plan prĂ©Ă©tabli en termes de participation Ă la coupe nationale. Klopp a fait de mĂŞme avec Caoimhin Kelleher en finale de la League Cup. Cependant, alors que l’Irlandais a Ă©tĂ© irrĂ©prochable, l’AmĂ©ricain a vacillĂ© Ă un moment clĂ©.
Dans une situation presque identique, Steffen s’est retrouvĂ© face Ă un maillot rouge, cette fois portĂ© par ManĂ©. Contrairement Ă son aĂ®nĂ©, il n’a pas pu dĂ©gager sa passe Ă temps, et le tacle glissĂ© a obtenu la rĂ©compense ultime.
Man City a peut-être essayé de jouer à Liverpool à son propre jeu la dernière fois, mais à Wembley, on leur a rappelé les vrais maîtres.
Une masterclass inhabituelle d’Alexander-Arnold
Une masterclass « typique » de Trent Alexander-Arnold implique gĂ©nĂ©ralement un ou deux centres millimĂ©trĂ©s, peut-ĂŞtre repris par ManĂ© au second poteau. Ce n’Ă©tait pas le cas aujourd’hui, mais il s’agissait tout de mĂŞme d’une performance de classe mondiale.
Le soi-disant boulet dĂ©fensif s’est montrĂ© exceptionnel face aux dribbles, rĂ©alisant deux gros tacles en première mi-temps pour stopper une attaque de Man City dans son Ă©lan. Face Ă certains des joueurs les plus rusĂ©s de la Premier League, ce n’Ă©tait pas un mince exploit, et cela a permis d’Ă©tablir une avance de trois buts Ă la pause.
L’influence offensive Ă©tait Ă©galement prĂ©sente, mais pas de la manière Ă laquelle nous nous sommes habituĂ©s. En amont du troisième but, Alexander-Arnold est apparu dans une poche centrale, et sa rapiditĂ© d’esprit et son contrĂ´le dans les zones Ă©troites ont Ă©tĂ© mis en Ă©vidence. Un Ă©change soignĂ© avec Thiago libĂ©rait ManĂ©, qui avait quittĂ© sa position centrale sur la droite, et sa volĂ©e trompait Steffen.
Alors que l’attention sera portĂ©e sur la rĂ©invention de ManĂ© par Klopp, sa modification pour impliquer davantage Alexander-Arnold au centre a Ă©tĂ© tout aussi rĂ©vĂ©latrice. Cela a fonctionnĂ© sur la grande scène ici, et le nouveau duo est très excitant.
Alisson réaffirme son importance
Après la réaction de Man City en deuxième mi-temps, Liverpool a fait preuve de maturité pour arracher le résultat. Mais les choses auraient pu se passer très différemment.
À 3-1, une rare faille dans la ligne haute a vu Gabriel Jesus se précipiter derrière, un contre un contre Alisson. Le gardien, habituellement maître de ce genre de duels, a connu des moments difficiles contre Benfica en milieu de semaine, battu à trois reprises ainsi que sur deux tentatives de hors-jeu.
Il a choisi le bon moment pour revenir Ă son meilleur niveau. Ă€ 3-2, le match aurait pu ĂŞtre très diffĂ©rent, mais Alisson a repoussĂ© brillamment la tentative de son compatriote. Ă€ partir de lĂ , les occasions se sont multipliĂ©es et Liverpool a gagnĂ© sa place en finale – comme toujours, tout son travail repose sur le gardien de but.