Actualité Sport

🔴Liverpool 3-2 Man City : Avec un doublé de Sadio Mané, les Reds se qualifient pour leur première finale de FA Cup depuis dix ans

Liverpool s’est qualifié pour sa première finale de FA Cup depuis dix ans en s’imposant face à Man City lors d’un autre choc passionnant entre les deux rivaux… une tête de Konaté et un doublé de Mané ont suffi, même si City a presque réussi à revenir au score.

C’était fini avant que ça ne commence. C’était fini lorsque Kevin de Bruyne s’est blessé lors du match de Manchester City contre l’Atletico Madrid la semaine dernière. C’était fini lorsque les joueurs de Manchester City, épuisés émotionnellement et physiquement, ont remonté le tunnel à la fin de la bataille du Wanda Metropolitano, malgré les coups de tête et les poings, vaincus par le soulagement et le triomphe de leur victoire en deux manches.

C’était fini quand Pep Guardiola a nommé son équipe pour cette demi-finale de FA Cup à Wembley une heure avant le coup d’envoi. C’était fini lorsque trois des quatre défenseurs de premier choix de City étaient absents du onze de départ. C’était fini quand Fernandinho, un homme qui commence à jouer comme un milieu de terrain qui va partir à la fin de la saison, a été choisi pour tenir la ligne. C’était fini quand Zack Steffen a été titularisé dans les buts à la place d’Ederson.

C’était fini quand le message indubitable que Guardiola a envoyé était qu’il donnait la priorité à la Premier League et à la Ligue des champions. Il ne faut pas lui en vouloir pour cela. L’effectif de City n’est pas aussi profond que celui de Liverpool et, même si City tente de le dissimuler, remporter la Ligue des champions pour la première fois de son histoire est devenu son Saint Graal. Tout le reste est secondaire.

C’était fini quand Jurgen Klopp a pu laisser au repos plusieurs de ses joueurs de premier choix pour le match contre Benfica la semaine dernière. C’était fini lorsque l’équipe de Liverpool a été annoncée et qu’il s’agissait d’un onze de premier choix. C’était l’une de ces occasions où tout le monde pouvait sentir ce qui allait arriver. Même Peter Reid, le grand Evertonien, le savait lorsqu’il a été interviewé avant le match. À son grand regret, il a déclaré qu’il prévoyait une victoire « pour les Reds ».

Ainsi, si le choc de championnat entre les deux meilleures équipes d’Angleterre le week-end dernier a été un thriller, un clouage de bec plein de suspense, nous savions comment ce film se terminait avant de nous asseoir pour le regarder. Bien sûr, City s’est amélioré en seconde période et les dernières minutes ont été frénétiques, mais le score ne reflète pas une première période, en particulier, qui a été brutalement unilatérale. À la fin du match, comme nous le pensions, Liverpool s’était qualifié pour la finale de la FA Cup du mois prochain, toujours en quête d’un quadruplé sans précédent. Le centre d’intérêt de City s’était réduit.

Il faut espérer que ce n’était que le deuxième épisode d’une trilogie de fin de saison entre ces deux géants et que le troisième aura lieu lors de la finale de la Ligue des champions à Paris le 28 mai. Ce match n’a peut-être pas offert beaucoup d’indices sur l’issue de cette rencontre, si City et Liverpool s’imposent respectivement face au Real Madrid et au Real Madrid, mais la façon dont Klopp a couru vers les fans de Liverpool après le coup de sifflet final et a offert sa célébration habituelle en tapant du poing, a suggéré que son équipe allait tirer le maximum de sens de ce résultat.

Même si City n’était pas à la hauteur, la performance de Liverpool au cours des 45 premières minutes, en particulier, était stupéfiante. Ils ont joué avec une faim qui a submergé leurs adversaires. Sadio Mané, l’homme du match, a été particulièrement acharné. Ils ont envahi City et l’ont forcé à commettre une série d’erreurs de possession. Thiago Alcantara a fait le tour de Wembley de manière impérieuse et Naby Keita et Fabinho ont écrasé Bernardo Silva et Fernandinho.

‘Absolument fier, incroyable’, a déclaré Klopp après le match. ‘Je pense que la première mi-temps a été l’une des meilleures que nous ayons jamais jouées. Nous avons fait tout ce qu’il fallait, nous avons marqué dans les bons moments, nous avons joué un match incroyable en première mi-temps, j’ai vraiment aimé chaque seconde de ce match. Nous sommes aux anges. Nous avons battu l’équipe de football la plus forte du monde et c’est un moment assez spécial ».

Guardiola a effectué sept changements par rapport à l’équipe qui a fait match nul avec l’Atlético la semaine dernière et il ne s’en est pas caché. Nous n’avons pas d’autre choix que de faire des changements », a-t-il déclaré. Nous avons des blessés et nous avons eu des matches très exigeants mentalement et physiquement, pas seulement contre l’Atletico Madrid, mais aussi contre Liverpool et l’Atletico avant cela. Nous n’avions pas le choix, nous devions avoir les jambes fraîches ».

Certains supporters de City ont jeté l’opprobre sur le club en scandant tout au long du début de ce qui devait être une minute de silence en mémoire des supporters de Liverpool tués lors de la catastrophe de Hillsborough. City a rapidement présenté des excuses qui ont été reprises plus tard par Guardiola. Cela ne représente pas qui nous sommes », a déclaré le manager de City.

Malgré cette musique d’ambiance, City s’est créé une première demi-occasion lorsque Gabriel Jesus a débordé sur la droite et s’est avancé sur Andrew Robertson. Il glissait le ballon à Jack Grealish aux 18 mètres et un Grealish plus confiant aurait pu frapper du premier coup. Mais Grealish prenait une touche et permettait à un défenseur de l’approcher suffisamment pour bloquer son tir.

Quelques minutes plus tard, Liverpool prenait l’avantage. Sur un corner tiré de la gauche par Robertson, Ibrahima Konaté se débarrasse de Gabriel Jesus et s’élève majestueusement au-dessus de Nathan Ake pour placer une tête hors de portée de Steffen. De l’autre côté, l’air devenait rouge lorsque les supporters de Liverpool lançaient une bombe de fumée sur le terrain.

Liverpool a pris une nouvelle avance après 18 minutes. Cette fois, le but était une aberration. Peut-être même une abomination. Il semble être le symbole de la différence d’approche entre les deux équipes et de la différence d’intensité. Lors de la rencontre de championnat entre ces deux équipes le week-end dernier, Ederson a été salué comme le roi de la décontraction pour son sang-froid sous la pression, mais lorsque le pauvre Steffen a essayé de faire preuve de la même nonchalance, il a été brutalement exposé.

Il n’y avait aucun danger lorsque John Stones a fait une passe en retrait au gardien de but américain, mais Steffen a pris une touche du pied gauche, puis, alors que Mane courait vers lui, il s’est demandé s’il allait en prendre une autre du pied droit, mais il s’est ravisé. Il a ensuite effectué une touche du pied droit, et Mane était maintenant sur lui. Steffen a essayé de dégager le ballon mais c’était trop tard. Mane se glisse dans la surface, attrape le ballon en premier et le fait passer au-dessus de la ligne.

Le match est tellement à sens unique que c’est étrange. Il semblait anormal, presque, de voir City surclassé de la sorte. La confiance de Liverpool est montée en flèche. Virgil van Dijk faisait voltiger le ballon vers le haut et le laissait revenir vers lui avant de le jouer au carré, Luis Diaz faisait son répertoire de tours et de pichenettes et, au milieu du terrain, Thiago Alcantara dirigeait le spectacle. City, en revanche, a semblé se transformer en Atletico Madrid. Tout ce qu’ils ont réussi à faire, c’est une série de fautes.

Liverpool soulignait sa domination sur le coup de la mi-temps. Après que Diaz ait vu son tir bloqué, l’équipe de Klopp recyclait le ballon et Thiago et Trent Alexander-Arnold échangeaient des passes rapides à la limite de la surface de City. Thiago levait les yeux et envoyait un ballon délicat à Mane qui reprenait la volée de l’extérieur du pied de façon à ce qu’elle échappe à la main gauche de Steffen et le battait au premier poteau. Ce match n’a pas été l’heure de gloire du gardien de réserve.

Le match semblait se diriger vers une déroute, mais un peu plus de 60 secondes après la pause, City a pu s’échapper. Robertson donnait le ballon près de la ligne médiane, Fernandinho le portait sur la droite et le passait à Jesus. Ce dernier se faufilait dans le dos de son adversaire et transmettait le ballon à Grealish qui, de l’extérieur du pied gauche, trompait Alisson du premier coup.

City menaçait à nouveau. Jesus s’élance et voit son tir détourné par Alisson. Le rythme du match devient plus effréné. Fernandinho était chanceux de ne pas recevoir un rouge direct pour un tacle maladroit sur Mane, sauvé de l’expulsion uniquement par le fait que ses crampons n’étaient pas relevés. Les fans de Liverpool ont hué son évasion avec fureur.

City, cependant, tenait à prouver qu’il était toujours dans le coup et il aurait pu se rapprocher de Liverpool à 20 minutes de la fin. Grealish adressait une passe à Jesus qui se retrouvait en tête-à-tête avec Alisson. Jesus l’a pris en premier mais l’a frappé trop près du gardien et le ballon a rebondi sur sa botte gauche et est passé à côté du but. C’était un gros arrêt. C’est ce que vous obtenez lorsque vous choisissez votre meilleur gardien.

Une minute plus tard, Liverpool a eu l’occasion de mettre le match hors de portée lorsque Oleksandr Zinchenko s’est baissé pour essayer de reprendre le ballon de la tête vers Steffen, mais a permis à Mo Salah de s’infiltrer. Salah envoyait le ballon au-dessus de Steffen, mais le ballon se logeait dans le filet.

City a inscrit un deuxième but dans le temps additionnel. Le remplaçant Riyad Mahrez passait Robertson sur la gauche de Liverpool et tentait de placer son tir entre les jambes d’Alisson. Le ballon s’est échappé et est passé par Bernardo Silva qui l’a glissé dans le but vide. Fernandinho a tiré au-dessus de la barre et Steffen a fait un arrêt de dernière minute sur Roberto Firmino, mais Liverpool s’est accroché.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires