Actualité Sport

đź”´Cinq choses vues lors de la victoire de Liverpool vs Watford : Joe Gomez excelle mais Mo Salah mis Ă  rude Ă©preuve

Liverpool a rĂ©ussi Ă  s’imposer face Ă  Watford malgrĂ© un jour sans Mohamed Salah. Joe Gomez a jouĂ© un rĂ´le crucial. Voici ce que nous avons repĂ©rĂ©.

Liverpool a posĂ© des jalons pour Manchester City aujourd’hui, en prenant la tĂŞte de la Premier League pour la première fois depuis des mois grâce Ă  une victoire 2-0 sur Watford.

Jürgen Klopp a laissé de côté un certain nombre de joueurs clés, en raison de leur état de forme post-international, mais une équipe de départ sans Fabinho, Sadio Mané, Luis Díaz et Trent Alexander-Arnold a néanmoins réussi à faire le travail.

Le timing du match ne permettait pas d’espĂ©rer une performance classique, mais Liverpool a fait ce qu’il fallait pour commencer Ă  retrouver une dynamique avant une quinzaine de jours cruciaux. Avec Manchester City Ă  venir en championnat, une victoire est dĂ©sormais certaine pour les vainqueurs.

Voici les cinq choses qu’on a a remarquĂ©es au cours du match.

Gomez s’Ă©panouit dans son nouveau rĂ´le

L’arrière droit est gĂ©nĂ©ralement perçu comme l’un des derniers problèmes de l’Ă©quipe de Liverpool. Alexander-Arnold est le meilleur du monde, mais il lui manque une doublure Ă©vidente – du moins le pensions-nous.

Le dĂ©part en prĂŞt de Neco Williams semblait laisser un vide, les autres options semblant sacrifier une grande partie de l’Ă©lan offensif, mais Joe Gomez a fait un contrepoint convaincant contre Watford.

Bien qu’il prĂ©fère une position centrale, il a raisonnablement imitĂ© Alexander-Arnold depuis l’arrière droit, notamment par sa passe dĂ©cisive sur le premier but. Un centre aguicheur a tentĂ© Ben Foster, mais il s’est Ă©loignĂ© de lui et a atterri sur la tĂŞte de Diogo Jota. L’attaquant portugais poursuivait son excellent travail dans les airs, et Liverpool prenait soudainement l’avantage.

Gomez a toujours l’intention d’occuper une place de titulaire en dĂ©fense centrale, et un carton jaune naĂŻf alors qu’il poursuivait sa course est une tache sur son cahier des charges, mais il a prouvĂ© qu’il Ă©tait une option viable pour l’Ă©quipe sur le cĂ´tĂ© droit.

La nouvelle compétition de Liverpool continue sur sa lancée

Joueur de la saison. Jeune joueur de la saison. But de la saison. Ce sont les classiques des rĂ©compenses de fin de saison, mais Liverpool devra peut-ĂŞtre ajouter une nouvelle catĂ©gorie d’ici peu : Le joueur de la saison.

Roberto Firmino est le vieux maître en la matière, mais il a beaucoup de concurrence au club ces jours-ci. Díaz est arrivé à Anfield avec un œil pour les passes indirectes, et Thiago a également une affinité avec cette technique.

C’est d’ailleurs l’Espagnol qui en a fait la dĂ©monstration aujourd’hui, avec un magnifique ballon sans angle en première mi-temps qui a trouvĂ© Curtis Jones dans l’espace Ă  l’entrĂ©e de la surface. Le style et l’efficacitĂ© se mariaient parfaitement : loin d’ĂŞtre une simple touche de flair, le ballon trompait complètement la dĂ©fense, se crĂ©ant ainsi une bonne situation.

Jones a malheureusement raté son tir, mais la préparation a fait ronronner les fans de Liverpool.

Internationaux + 12h30 = stress

Liverpool n’a pas vraiment d’affinitĂ© historique avec le coup d’envoi Ă  12h30, ayant gĂ©nĂ©ralement du mal Ă  dĂ©marrer Ă  cette heure sous Klopp. Comme il s’agissait du premier match de retour après les matches internationaux, c’Ă©tait un peu la tempĂŞte parfaite.

Le départ relativement lent avait donc un caractère inévitable. Contre-intuitivement, contre un relégable, les premiers échanges avaient pour but de ne pas encaisser de but : Ismaïla Sarr se retrouvait parfois dans des zones dangereuses, et être mené au score aurait pu être désastreux.

Cependant, Liverpool s’est lentement mis en position de domination. Peu après qu’Alisson ait rĂ©alisĂ© un arrĂŞt important d’un cĂ´tĂ©, Gomez a mis le ballon sur la tĂŞte de Jota de l’autre cĂ´tĂ© pour donner l’avantage aux hĂ´tes.

Alisson est un colosse

L’arrĂŞt d’Alisson mĂ©rite plus qu’une mention fugace dans la description de la tournure du match. C’Ă©tait un microcosme de toute la saison de Liverpool.

Bien que la ligne dĂ©fensive ait Ă©tĂ© solide dans l’ensemble, elle a inĂ©vitablement donnĂ© Ă  Watford quelques occasions de but raisonnables. Liverpool laisse tellement d’espace que cela doit arriver de temps en temps. La rĂ©compense est un piège Ă  hors-jeu beaucoup plus efficace que n’importe quel autre dans le championnat, mais c’est un dĂ©bat pour une autre fois.

IndĂ©pendamment des mĂ©rites de ce système, c’est Alisson qui le rend possible. MĂŞme lorsque l’adversaire passe en un contre un, un but est loin d’ĂŞtre le rĂ©sultat attendu. Le BrĂ©silien s’est imposĂ©, a fermĂ© l’angle de tir et a rĂ©alisĂ© un arrĂŞt que tout le monde Ă  Anfield pensait qu’il devait faire.

Sans lui, Liverpool serait sans doute loin de pouvoir prĂ©tendre au titre. Avec lui, ils se sont hissĂ©s au sommet du championnat. Il est dans la conversation quand il s’agit du joueur de la saison – bien que Salah pourrait avoir quelque chose Ă  dire Ă  ce sujet.

Salah a besoin de se remettre dans le bain

Salah est toujours le grand favori pour remporter le titre de Joueur de la saison Ă  Liverpool, et mĂŞme dans tout le championnat. Cependant, alors que la campagne entre dans sa phase critique, c’est le moment oĂą ses contributions doivent s’intensifier.

Au lieu de cela, ces quelques matchs ont Ă©tĂ© Ă©prouvants. Il a jouĂ© contre Watford au lendemain d’une deuxième dĂ©faite consĂ©cutive pour l’Égypte, une fois de plus contre le SĂ©nĂ©gal de Sadio ManĂ©, cette fois en barrage de la Coupe du monde. Qu’il s’agisse de fatigue physique ou mentale, il n’Ă©tait pas au mieux de sa forme Ă  Anfield, et a finalement Ă©tĂ© remplacĂ© par ManĂ©. Il a donc dĂ» assister, depuis le banc, Ă  l’obtention d’un penalty que Fabinho a transformĂ© avec aplomb.

Bien que cette mauvaise journĂ©e au bureau soit tout Ă  fait comprĂ©hensible et qu’elle prouve que Salah est un ĂŞtre humain, Liverpool aura Ă  cĹ“ur de retrouver sa forme du dĂ©but de saison avant longtemps. Chaque point est crucial dans cette course intense, et avoir le meilleur joueur du monde au sommet de son art serait un coup de pouce colossal.

Il faut reconnaître que Hassane Kamara a fait un bon match contre Salah. Liverpool a tout de même réussi à se défaire de Watford, mais tout le monde devra être au top lors du déplacement à Manchester City.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires