đź”´COVID-19 – Maltraitance des africains : Les ambassadeurs accrĂ©ditĂ©s accablent la Chine
Les ambassadeurs africains accrédités à Pékin ont écrit au ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, pour attirer son attention sur les discriminations dont des Africains, qui habitent Guangzhou, disent être victimes. Dans leur missive, ils citent quelques cas:
-Des ressortissants africains expulsés de leurs hôtels au milieu de la nuit uniquement parce qu’ils sont noirs.
– Un groupe d’étudiants africains Ă©tudiant Ă l’UniversitĂ© Sun-Yat Sen de Guangzhou a dĂ» subir le test d’acide nuclĂ©ique, malgrĂ© le fait qu’ils n’avaient pas d’antĂ©cĂ©dents de voyage dans la pĂ©riode indiquĂ©e.
– Un test sĂ©lectif des Ă©tudiants africains alors que leurs collègues non africains sont exclus.
– Des cas d’hommes africains mariĂ©s Ă des femmes chinoises et on leur a demandĂ© de passer le test Covid -19. Dans certains cas, les hommes ont Ă©tĂ© retirĂ©s de leur famille et mis en quarantaine dans les seuls hĂ´tels.
– Des expulsions forcĂ©es d’Africains de leurs diffĂ©rents appartements et jetĂ©s dans la rue, mĂŞme ceux avec des enfants en bas âge.
– La saisie de passeports de ressortissants africains en violation des pratiques et conventions internationales.
– L’harcèlement et l’humiliation persistants des ressortissants africains en les soumettant Ă des examens mĂ©dicaux injustifiĂ©s après un test nĂ©gatif pour la Covid-19. Certains sont d’ailleurs mis en quarantaine.
– Des menaces de rĂ©vocation de visas, d’arrestation, de dĂ©tention et d’expulsion de migrants lĂ©gaux africains sans motif valable qui portent atteinte Ă leurs droits fondamentaux.