🔴Diogo Jota est passé à un nouveau niveau à Liverpool, et Cristiano Ronaldo n’aime pas ça
Le légendaire capitaine du Portugal a finalement fait la une des journaux, mais il n’a pas eu le niveau de déférence auquel il s’est habitué. Il n’est plus le seul attaquant de renom.
Avec sept minutes de la fin, il semblait que le Portugal allait être détenu par la Hongrie pour une deuxième campagne consécutive d’Euros. Les deux équipes ont joué un match nul 3-3 palpitant lors du dernier tournoi, mais celui-ci semblait être sur le point de se solder par un match nul et vierge. Au lieu de cela, Raphaël Guerreiro a finalement trouvé la percée décisive à la 84e minute, avant que Cristiano Ronaldo ne s’offre un doublé de la marque des 90 minutes pour produire un score cruellement gonflé. Ces buts lui ont permis de dépasser la barre des 10 buts aux Championnats d’Europe, le premier joueur à atteindre ce jalon de carrière. Tout à coup, le jeu était centré sur Ronaldo : exactement comme il l’aime.
Diogo Jota aura été l’une des personnes les plus soulagées du stade lorsque le tir de Guerreiro a trouvé le chemin des filets via une déviation. L’homme de Liverpool n’a pas apprécié son plus grand match de tous les temps, bien qu’il ait été au moins fortement impliqué jusqu’à son retrait après 80 minutes. Une touche lâche a empêché une bonne chance de se développer au milieu de la première mi-temps, mais une mise à pied ordonnée a permis à Bruno Fernandes de Manchester United de tenter sa chance à distance plus tard.
Le moment marquant de Jota, cependant, est survenu dans les cinq premières minutes. Il s’est fait un peu d’espace avec une course intelligente, puis a choisi d’appuyer sur la gâchette du bord de la surface plutôt que de placer le ballon au carré avec Ronaldo en attente. Le fameux houblon et cri du numéro sept, habituellement réservé aux célébrations de buts, a été déployé comme une marque de frustration. Malgré toute sa grandeur footballistique, l’ancien homme de Manchester United a le don de ressembler à un enfant pétulant.
Cela ne veut pas dire que Ronaldo n’avait pas raison. La balle carrée était allumée, et c’était probablement la meilleure option – même ainsi, c’était rafraîchissant de voir un autre joueur avoir le culot de l’ignorer. En termes simples, Jota s’est soutenu pour marquer. C’est la confiance d’un joueur de haut niveau qui a réussi son ascension vers une équipe de haut niveau : il n’est plus l’arriviste des Wolves, c’est une figure clé des anciens champions d’Angleterre.
La première opportunité rejetée était un aperçu de ce que Jota apporte à n’importe quelle équipe. Son mouvement est suffisamment intelligent pour trouver de l’espace même face à une configuration défensive; il ne serait pas surprenant que son rôle dans le club soit finalement celui de successeur de Roberto Firmino plutôt que de remplacer l’un des grands hommes. Sur la scène internationale, cela signifie qu’il apparaît souvent à des postes où Ronaldo est plus habitué à se retrouver. Ces mêmes qualités ont permis à Jota de marquer trois fois en trois matchs lors des éliminatoires d’ouverture de la Coupe du monde du Portugal, les derniers matches de compétition avant l’Euro.
En effet, c’est la première saison de Jota à Liverpool qui ajoute un sens poignant à la pièce. On peut se demander si l’ailier relativement peu sophistiqué des Wolves aurait même commencé ce match, sans parler de choisir son propre chemin lorsque Ronaldo exigeait la passe. Mais c’est ce à quoi a abouti la croyance inculquée de se produire et de prospérer sur la scène d’Anfield. C’est un trait que l’ancien attaquant de Manchester United ne connaît que trop bien.
L’attelle tardive de Ronaldo était un rappel opportun qu’il est encore trop tôt pour déclarer un changement de garde. Cependant, le joueur de 36 ans ne peut plus s’attendre à faire les choses à sa guise avec le Portugal: il y a d’autres joueurs de qualité autour de lui, y compris Jota, et la prochaine génération revient pour faire la différence.