Actualité Sport

đź”´Football: Edouard Mendy, l’éloge de la persĂ©vĂ©rance pour le futur Ballon d’Or africain

PARCOURS. Devenu champion d’Europe avec Chelsea pour sa première saison en Premier League, le gardien de but des Lions de la Téranga est un symbole inspirant.

Sur le toit de l'Europe avec Chelsea le 29 mai 2021, le natif de Normandie et gardien de but des Lions de la Teranga en a etonne plus d'un par ses performances sur le tard au tres haut niveau.
Sur le toit de l’Europe avec Chelsea le 29 mai 2021, le natif de Normandie et gardien de but des Lions de la TĂ©ranga en a Ă©tonnĂ© plus d’un par ses performances sur le tard au très haut niveau. 

La route vers la reconnaissance fut longue, mais le rĂ©sultat en valait le dĂ©tour. Si le succès europĂ©en tant mĂ©ritĂ© de Chelsea a rĂ©compensĂ© la soliditĂ© et la fluiditĂ© du collectif des Blues, il a aussi magnifiĂ© la revanche de Thomas Tuchel, et mĂŞme Thiago Silva, sur leur ancien club, le Paris Saint-Germain. Il a aussi permis d’Ă©lever son gardien de but, Édouard Mendy, au niveau des tout meilleurs gardiens de but de la planète. Une juste distinction qui rĂ©compense le talent, la patience et la dĂ©termination d’un joueur Ă  qui rien n’a jamais Ă©tĂ© donnĂ©. Cela fait de Mendy un modèle pour tout jeune aspirant footballeur professionnel. Par son parcours, Mendy a prouvé qu’Ă  force de persĂ©vĂ©rance, il est possible de faire sauter les limites. Grand contributeur de la belle saison des Blues, le gardien international sĂ©nĂ©galais a ainsi consolidé une ascension express dans le haut niveau du milieu professionnel. À 29 ans, Édouard Mendy a la fraĂ®cheur d’un dĂ©butant de haute volĂ©e.

Un début de parcours plein de désillusions

NĂ© Ă  Montvilliers, dans la rĂ©gion du Havre, le 1er mars 1992, Édouard Mendy a fait son initiation au football dans le club local du Havre Caucriauville, entre 1999 et 2005. RepĂ©rĂ© par le Havre Athletic Club (HAC), il intègre alors le centre de formation, et ce, bien avant Benjamin ou Ferland Mendy. Il a l’ambition de se former dans le club de sa ville pour devenir footballeur professionnel. Malheureusement, les choses ne vont pas se passer comme prĂ©vu. Son parcours dans le grand club de la rĂ©gion ne va durer qu’une saison. Non conservĂ© par le HAC qui envisage de miser sur d’autres gardiens, il digère sa dĂ©ception et va complĂ©ter sa formation au CSSM du Havre, club partenaire du HAC. Cela durera cinq ans, de 2006 Ă  2011.

C’est le moment oĂą, à 19 ans, il rejoint le club de Cherbourg qui Ă©volue alors en national. Il y poursuit sa formation avec comme objectif de rejoindre l’Ă©quipe des sĂ©niors professionnels. ArrivĂ© comme troisième gardien de but, il assiste du banc de touche à la descente de son Ă©quipe en CFA. Il faudra attendre la saison 2013-14 pour qu’il assure une place de titulaire dans l’Ă©quipe. Bis repetita : son club est Ă  nouveau relĂ©guĂ©. Cette fois-ci en CFA2 avant une relĂ©gation administrative en division d’honneur pour raisons financières. Et le club a mĂŞme frĂ´lĂ© une descente en DSR (7e division). VoilĂ  qui va placer le gardien franco-sĂ©nĂ©galais dans l’incertitude la plus totale quant Ă  l’orientation que doit prendre la suite de sa carrière. DĂ©sormais chĂ´meur alors que sa compagne attend leur premier enfant, il joue quelques matchs en division d’honneur et se retire dĂ©finitivement du club au cours de la saison 2014-15.

Un rebondissement à Marseille mais…

Alors qu’il pointe à PĂ´le emploi, un appel inattendu vient modifier la donne pour Édouard Mendy. L’Olympique de Marseille, Ă  la recherche d’un gardien de but pour l’Ă©quipe de rĂ©serve le met Ă  l’essai. « Je venais de refuser un club de CFA qui me proposait de signer pour 900 euros alors que j’allais bientĂ´t ĂŞtre père de famille. C’Ă©tait inconcevable. Un ami, qui avait une boutique, cherchait quelqu’un pour la gĂ©rer, J’Ă©tais prĂŞt Ă  accepter mais Ted Lavie [ancien international français en petites catĂ©gories, qu’il a cĂ´toyĂ© Ă  Cherbourg, NDLR] m’a appelĂ© et m’a dit : Édou, j’ai parlĂ© avec l’entraĂ®neur des gardiens de la rĂ©serve de l’OM [Dominique Bernatowicz, NDLR]. Il cherche quelqu’un. Tu es intĂ©ressé ? […] Personne d’autre que mes parents n’a su que j’y allais », a expliquĂ© le gardien de Chelsea lors d’une interview donnĂ©e à France Football. C’Ă©tait, l,Ă  Ă  la fois un coup du destin inattendu et une opportunitĂ© Ă  ne pas laisser passer. Convaincu par les qualitĂ©s et le potentiel de Mendy, l’OM va valider son essai. Cela va lui permettre de finir la saison comme titulaire avec la rĂ©serve. Alors qu’il n’a jouĂ© que huit matchs, l’OM lui propose un contrat de deux ans. Seulement, dĂ©jĂ  âgĂ© de 23 ans et soucieux d’avoir du temps de jeu de façon continue Ă  ce stade de sa carrière, il dĂ©cline l’offre. Explication : le Stade de Reims, alors en deuxième division, qui a bâti un projet de remontĂ©e, l’a Ă©galement sollicitĂ© avec une proposition plus intĂ©ressante. Il accepte donc.

Reims, l’Ă©tape qui relance la carrière de Mendy

La carrière professionnelle d’Édouard Mendy peut enfin rĂ©ellement commencer. Ă€ 24 ans, il fait partie des talents rĂ©vĂ©lĂ©s sur le tard après avoir connu un parcours peu conventionnel en petites catĂ©gories, Ă  l’image de joueurs comme Franck RibĂ©ry, Mathieu Valbuena ou encore N’Golo KantĂ© et Riyad Mahrez.

C’est au Stade de Reims que le milieu professionnel a pris conscience de l’Ă©norme potentielm et talent d’Édouard Mendy.© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

RecrutĂ© en tant que doublure de Johan Carrasso (10 matchs jouĂ©s toutes compĂ©titions confondues), il conquiert sa titularisation dans sa deuxième saison. L’impact de son entrĂ©e dans l’Ă©quipe type couplĂ©e Ă  un bon mercato va beaucoup impacter l’Ă©quipe. Édouard Mendy va ainsi ĂŞtre un acteur important du retour du Stade de Reims en première division. Le club champenois devient champion de deuxième division avec la meilleure dĂ©fense (24 buts encaissĂ©s).

Le retour de Reims en première division s’inscrit dans la continuitĂ© de la saison prĂ©cĂ©dente. Pour Mendy, c’est une vĂ©ritable rĂ©vĂ©lation au plus haut niveau. Le club phare du football français des annĂ©es 1950 finira Ă  une très convaincante huitième place, ce qui est vraiment apprĂ©ciable pour une Ă©quipe rĂ©cemment promue. Mendy se verra nommĂ© pour le trophĂ©e UNFP de meilleur gardien de la saison.

International mais pour quel pays ?

Entre-temps, la question de son avenir dans une Ă©quipe nationale est posĂ©e et une dĂ©cision doit ĂŞtre prise. Si Mendy a toujours rĂŞvĂ© de jouer pour l’Ă©quipe nationale du SĂ©nĂ©gal, les Lions de la TĂ©ranga ont failli le perdre au dĂ©triment de la GuinĂ©e-Bissau, le pays d’origine de son père, sa mère Ă©tant, elle, sĂ©nĂ©galaise. Après plusieurs sollicitations, il finit par accepter de se rendre Ă  un regroupement des Djurtus, les internationaux bissau-guinĂ©ens, notamment pour faire plaisir Ă  son père, malade. L’expĂ©rience n’aura pas Ă©tĂ© satisfaisante pour Mendy. Non seulement il ne se sentait pas Ă  sa place mais le match prĂ©vu a Ă©tĂ© annulĂ©.

Avec aucune sĂ©lection au compteur de la GuinĂ©e-Bissau, il a donc pu conserver son Ă©ligibilitĂ© pour le SĂ©nĂ©gal qui ne s’est pas privĂ© de le convoquer pour la première fois en septembre 2018.

Dans les buts des Lions de la Téranga, Édouard Mendy va-t-il propulser le Sénégal au sommet du football africain ? 

Avec le recul, le SĂ©nĂ©gal ne peut que regretter de ne pas l’avoir convoquĂ© pour la Coupe du monde 2018. Il aurait certainement pu lui apporter un plus dans les cages. Depuis, il rĂ©alise un quasi sans-faute avec les Lions de la TĂ©ranga et fait dĂ©sormais partie des cadres incontournables de la Tanière aux cĂ´tĂ©s des Sadio ManĂ©, Kalidou Koulibaly et autres Idrissa Gana Gueye, malgrĂ© la belle concurrence que reprĂ©sente Alfred Mendy, son successeur au Stade rennais, le mĂŞme qui l’a supplĂ©e après sa blessure durant la CAN 2019 oĂą le SĂ©nĂ©gal a jouĂ© la finale contre l’AlgĂ©rie.

Confirmation au Stade rennais, impact immédiat avec les Blues

Son excellente première saison en Ligue 1 lui a alors ouvert les portes d’un club Ă©voluant Ă  un niveau supĂ©rieur, en l’occurrence le Stade rennais tout juste vainqueur de la Coupe de France et qualifiĂ© en Europa Ligue.

C’est au Stade rennais qu’Édouard Mendy s’est vĂ©ritablement rĂ©vĂ©lĂ© comme un gardien de but dont on pouvait attendre une  ascension encore plus convaincante.© GIUSEPPE MAFFIA / SportPhoto24 / DPPI via AFP

Si le club breton devait gĂ©rer les dĂ©parts, entre autres de Hatem Ben Arfa, parti libre, ainsi que de son coĂ©quipier en sĂ©lection nationale, Ismaila Sarr parti du cĂ´tĂ© de Watford pour un montant record de 35 millions d’euros, Rennes va malgrĂ© tout finir la saison (interrompue en raison de la pandĂ©mie) Ă  la troisième place, synonyme de qualification pour la Ligue des champions, une première dans l’histoire du club, avec la seconde meilleure dĂ©fense du championnat (24 buts encaissĂ©s) derrière… le Stade de Reims.

Dans le viseur de Chelsea

Ses performances dans le haut niveau suivent une trajectoire ascendante et son profil est activement Ă©tudiĂ© par un certain Christophe Lollichon, entraĂ®neur des gardiens… des Blues de Chelsea. « Reims a vraiment fait une excellente pioche avec lui. Il a atteint la maturitĂ©, avec un parcours assez inhabituel, et c’est d’autant plus mĂ©ritoire. Édouard Mendy est aujourd’hui, pour moi, le meilleur gardien du championnat de France. C’est ce que j’appelle un gardien proactif et très influent. Reims a vraiment fait un excellent travail avec lui. Peut-ĂŞtre qu’Ă  l’OM, ils n’ont pas pu dĂ©celer le talent qu’il avait en lui, mais ce n’Ă©tait peut-ĂŞtre pas le bon moment aussi. En tout cas, c’est un grand gardien que nous suivons forcĂ©ment en Premier League Â»a-t-il dit dans les colonnes du PhocĂ©en, ajoutant : Â« Quand on fait près de 2 mètres [1,97 m, NDLR] avec un tel jeu au sol, un tel placement et une telle prise d’initiative que lui, si les recruteurs ne le regardent pas, c’est parce qu’ils doivent changer de mĂ©tier (rires). En plus, je sais qu’il est un très bon gars. Si une grosse Ă©quipe française parvient Ă  le recruter, chapeau ! Parce qu’il y aura sĂ»rement du monde dessus. Â»

Édouard Mendy a confirmé avec Chelsea une dimension de très haut niveau. 

Il est vrai que l’Olympique de Marseille, qui a avait eu l’avantage de bien le connaĂ®tre Ă  la suite de son passage express, a certainement manquĂ© l’opportunitĂ© de le racheter au regard de l’impact qu’il a eu sur le Stade de Reims. Faut-il le rappeler ? Pour l’avoir dans son effectif, le Stade rennais n’a sorti « que Â» 4 millions d’euros, un montant tout Ă  fait abordable pour les grands clubs français.

Autant dire que son recrutement par Chelsea est tout sauf une surprise au vu de son crĂ©dit auprès de l’entraĂ®neur des gardiens des Blues, le Français Christophe Lollichon, qui le considĂ©rait dĂ©jĂ  comme le meilleur gardien du championnat de France en 2019, mais aussi auprès de Petr Cech devenu conseiller technique du club et grand admirateur du gardien de but sĂ©nĂ©galais. Et comme par hasard, lui aussi ancien portier du Stade rennais.

Un profil adapté à la culture footballistique de Chelsea

Pour Chelsea, ce recrutement s’inscrit totalement dans la culture bâtie par les Blues depuis le dĂ©but de l’ère Abrahamovitch : un gardien Ă  grande taille, grande envergure au sein d’une organisation dĂ©fensive qui en fait une pièce maĂ®tresse, Ă  l’image de Petr Cech que l’on peut considĂ©rer comme le benchmark en termes de profil de gardien de but. On peut dire qu’Édouard Mendy est rĂ©ellement taillĂ© pour le football anglais et l’identitĂ© footballistique du club londonien en particulier. Son impact immĂ©diat a contrastĂ© très largement avec les difficultĂ©s du gardien international espagnol Kepa, pourtant achetĂ© une saison plus tĂ´t contre le montant astronomique de 80 millions d’euros, soit le montant de sa clause libĂ©ratoire sous le maillot de l’Athletic Bilbao.

Édouard Mendy, favori au prochain Ballon d’or africain ?

Force est de constater que, Ă  la suite de cette saison 2020-21 qui n’a fait que confirmer son ascension fulgurante, Mendy s’est dĂ©sormais fait une place parmi les meilleurs gardiens de la planète et s’affirme comme un candidat très sĂ©rieux au trophĂ©e UEFA du meilleur gardien de but Ă©voluant en Europe.

Avec Chelsea, Édouard Mendy tient le club qui lui a donnĂ© sa première consĂ©cration continentale en Europe. Le club de Londres l’aidera-t-il Ă  obtenir le Ballon d’or africain ?

Quid de son statut sur la scène africaine ? 2021 pourrait ĂŞtre l’annĂ©e de sa consĂ©cration individuelle Ă©tant donnĂ© qu’aucun concurrent potentiel n’a une telle emprise sur les performances de son Ă©quipe. L’international algĂ©rien Riyad Mahrez, auteur de sa meilleure saison Ă  Manchester City pouvait faire office de grand favori avec une meilleure fin de saison des Citizen, champions d’Angleterre et Ă©galement en lice pour remporter la FA Cup et, donc, la finale europĂ©enne. Seulement, s’il a rĂ©alisĂ© sa meilleure saison avec le deuxième club de Manchester, son influence n’aura peut-ĂŞtre pas Ă©tĂ© aussi prĂ©pondĂ©rante au sein du collectif de Pep Guardiola que celle de l’international sĂ©nĂ©galais dans le dispositif des Blues.

Des atouts par rapport à Mané et Salah

Les deux laurĂ©ats sortants, son compatriote Sadio ManĂ© et l’Égyptien Mohamed Salah, ont montrĂ© des signes de fatigue, voire peut-ĂŞtre de fin de cycle, avec les Reds de Liverpool qui ont connu une saison compliquĂ©e Ă  gĂ©rer, sans autre trophĂ©e que la Coupe du monde des clubs. Étant donnĂ© la gestion habituelle de l’effectif de Klopp qui mise sur un groupe rĂ©duit dans une saison oĂą le calendrier exige probablement plus de rotations, l’accumulation des blessures a probablement impactĂ© nĂ©gativement les performances du duo ManĂ©-Salah.

De plus, le fait de voir un gardien de but africain Ă  ce niveau lui donne un atout supplĂ©mentaire de taille au-delĂ  du titre de meilleur gardien oĂą son couronnement Ă  venir ne fait aucun doute. En quelques chiffres, Édouard Mendy, cette saison, ce sont 25 clean sheets en 44 matchs, un record depuis 2008 (Petr Cech en a rĂ©alisĂ© 26), dont 9 rĂ©alisĂ©s en Ligue des champions pour seulement 3 buts encaissĂ©s, un record autre pour les Blues qui Ă©tait de 5 auparavant (rĂ©alisĂ© Ă  trois reprises par Petr Cech). Si on y ajoute une sĂ©rĂ©nitĂ© dans ses interventions, un jeu au pied de qualitĂ© et une prĂ©sence l’ayant rendu incontournable dès ses premières sorties, l’impression laissĂ©e par Mendy est très proche de faire l’unanimitĂ©. Il s’agit bien d’une performance de haut niveau pour une première saison dans un club de classe mondiale et pour une saison d’adaptation au football anglais. MĂŞme s’il est vrai qu’un gardien est souvent dans son pic Ă  partir de 27-28 ans. Raison pour laquelle, couronner Édouard Mendy au titre de meilleur joueur africain de l’annĂ©e est une sĂ©rieuse possibilitĂ© Ă  envisager. Si cela se confirmait, il serait le troisième gardien de but Ă  remporter cette distinction après le Camerounais Thomas Nkono (1979 et 1982) et le Marocain Badou Zaki (1986), mais le premier sous le format de la ConfĂ©dĂ©ration africaine de football (CAF), France Football ayant Ă©tĂ© Ă  l’origine de la distinction de 1970 à 1994.

Bien des espoirs sont permis avec Chelsea

Dans le sillage de la venue de Tuchel Ă  la mi-saison, les perspectives sont d’ores et dĂ©jĂ  très prometteuses pour le gardien des Blues. Mendy a l’opportunitĂ© de se bâtir un palmarès Ă  la hauteur de son talent, notamment sur la scène anglaise oĂą Chelsea a l’ambition de redevenir l’Ă©quipe phare du football anglais de façon plus durable que lors du deuxième passage de JosĂ© Mourinho ou celui d’Antonio Conte. Des dĂ©fis importants attendent Ă©galement Édouard Mendy en Ă©quipe nationale oĂą le SĂ©nĂ©gal est toujours en quĂŞte d’un titre continental et d’une nouvelle opportunitĂ© pour jouer la Coupe du monde Ă  laquelle Mendy aura sans aucun doute Ă  cĹ“ur de participer et de faire oublier son absence Ă  la Coupe du monde de 2018.

Lepoint.fr

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires