Sport

🔴Grégoire Akcelrod, un faux joueur du PSG a failli se frayer un chemin dans la Ligue des champions

Certaines personnes feraient n’importe quoi pour devenir footballeur professionnel. GrĂ©goire Akcelrod a trompĂ© l’Ă©lite europĂ©enne – dont une équipe de la Ligue des champions – pour lui donner une chance en leur envoyant un faux CV.

A 10 ans, le Français Ă©tait comme tout jeune garçon avec un rĂŞve. Le seul problème Ă©tait qu’il Ă©tait terrible au football. Son propre père pensait qu’il Ă©tait si mauvais qu’il lui a interdit de jouer par pure honte. 

Le jeune Akcelrod a ensuite incitĂ© Norwich, Bournemouth et Swindon Ă  lui proposer un essai et il a mĂŞme reçu une offre de jouer au football europĂ©en pour le CSKA Sofia – le tout en crĂ©ant un faux site Web affirmant qu’il Ă©tait une star montante. 

Rappelant son premier souvenir du football, Akcelrod, nĂ© Ă  Paris, a dĂ©clarĂ© à Sportsmail :  » J’ai jouĂ© mon premier match devant mon père Ă  10 ans. C’Ă©tait comme la finale de la Ligue des champions pour moi ».

 »Nous avons joué contre une bonne équipe et nous avons perdu 4-0. Quand nous étions dans la voiture sur le chemin du retour, il a dit: « Greg, je suis tellement bouleversé. Tu es si mauvais. Tu es tellement paresseux. Je ne veux plus te voir sur un terrain de football. »

‘J’Ă©tais choquĂ©. Être avec mes amis sur le terrain de football a Ă©tĂ© le meilleur moment de ma semaine ». 

Entre l’âge de 10 et 18 ans, Akcelrod a Ă©tĂ© interdit de jouer au football en raison de son manque de capacitĂ©. Le jeune n’a jamais jouĂ© que dans son jardin mais n’a toujours jamais abandonnĂ© le rĂŞve de jouer au football professionnel – principalement parce qu’il voulait prouver que son père dĂ©daigneux avait tort.  

Un jour Ă  l’Ă©cole, une idĂ©e a frappĂ©: Akcelrod a crĂ©Ă© un faux site Web affirmant qu’il Ă©tait un joueur professionnel jouant pour les rĂ©serves du PSG. 

Il copiait et collait les rapports de match du journal L’Equipe et enlevait le nom de l’attaquant vedette – comme Nicolas Anelka – et le remplaçait par le sien. 

L’information n’Ă©tait pas un mensonge complet – Acklerod jouait pour le PSG – mais pour la cinquième Ă©quipe du club dans le bas du football amateur français – un niveau qu’il dĂ©crit lui-mĂŞme comme  »le pire de France  ». 

Le joueur de 38 ans a dĂ©clarĂ©:  »Vous pouvez ĂŞtre Cristiano Ronaldo dans la cinquième Ă©quipe et personne ne vous regarde. Personne ne m’a regardĂ© au PSG parce que c’Ă©tait juste pour les joueurs «kick and run» ».

Ă€ ce stade, Ackelrod avait Ă©tĂ© coupĂ© par sa famille aisĂ©e pour avoir choisi le football plutĂ´t qu’une Ă©ducation et une carrière appropriĂ©es. 

A 19 ans, le Français, dont la grand-mère a hĂ©ritĂ© d’une fortune de l’acteur oscarisĂ© Maurice Chevalier après un mariage de 15 ans, travaillait chez McDonalds et vivait dans un petit studio en France. 

Dans le cadre de la façade, Akcelrod a mĂŞme fait l’effort de se faufiler sur le terrain du PSG un jour pour prendre des photos  »officielles » de lui dans le kit complet du PSG. Son site Web et son CV ont ensuite Ă©tĂ© envoyĂ©s Ă  certains des plus grands clubs d’Angleterre. 

Chelsea, Manchester City et Arsenal l’ont refusĂ©, mais Swindon Town lui a donnĂ© une chance Ă  l’Ă©tĂ© 2003. 

C’Ă©tait l’une des deux occasions oĂą le joueur a testĂ© avec les Robins. 

«Le premier jour du procès, j’Ă©tais tellement inapte physiquement et tactiquement que j’Ă©tais perdu», se souvient Ackelrod. 

 » Dans le match d’entraĂ®nement, le gardien de but a frappĂ© une longue balle, j’ai essayĂ© de la diriger mais cela m’a frappĂ© au visage. Tout le monde a ri’. 

Le Français n’a pas Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© pour une deuxième journĂ©e d’essai mais s’est quand mĂŞme prĂ©sentĂ© au County Ground pour le match d’entraĂ®nement des autres joueurs devant les fans. 

IndĂ©pendamment de son talent, la persĂ©vĂ©rance d’Akcelrod a Ă©tĂ© notĂ©e et le manager Andy King lui a donnĂ© une seconde chance en lui accordant 20 minutes dans un match d’entraĂ®nement. Mais aucun contrat n’a Ă©tĂ© offert – sa première journĂ©e au procès avait fait suffisamment de dĂ©gâts.

Les Robins n’Ă©taient pas le seul club de haut vol convaincu par le canular d’Akcelrod. 

Les problèmes financiers de Bournemouth au dĂ©but des annĂ©es 2000 ont obligĂ© le Français amateur Ă  s’entraĂ®ner avec eux pendant une semaine lors de leur campagne de prĂ©-saison 2007 – Akcelrod a mĂŞme marquĂ© pour les Cerises en amical. 

Swindon est ensuite revenu pour la «star» amateur plus tard cette prĂ©-saison et le Français a marquĂ© deux buts dans un match amical de County Ground avec 21 autres trialistes devant les supporters de Robins. 

Le nouveau manager Paul Sturrock a refusĂ© de le prendre malgrĂ© les appels des partisans de Swindon. 

L’affichage de deux buts a Ă©tĂ© capturĂ© par les camĂ©ras de Sky Sports et cela a conduit Ă  un passage Ă  Norwich, mais une mauvaise performance dans un match amical de l’Ă©quipe de rĂ©serve a conduit Ă  un autre rejet.  

Il y avait aussi des offres parmi les rejets. Les clubs professionnels au Luxembourg ont offert un contrat Ă  Akcelrod mais le Français les a refusĂ©s – ils Ă©taient trop «petits» pour lui.

Mais la bonne offre a failli arriver Ă  l’Ă©tĂ© 2009, quand Akcelrod a Ă©tĂ© invitĂ© Ă  s’entraĂ®ner au cĂ´tĂ© bulgare du CSKA Sofia, qui venait de se qualifier pour la Ligue des champions. 

Convaincu qu’il Ă©tait un joueur de l’Ă©quipe rĂ©serve du PSG, le CSKA lui a offert un contrat de trois ans d’une valeur de 15000 ÂŁ par mois – mais une malheureuse sĂ©rie d’Ă©vĂ©nements impliquant les supporters du club a vu l’Ă©quipe bulgare repĂ©rer le problème de l’attaquant.   

Akcelrod se souvient: «  J’ai fait le procès de deux jours et le dimanche, l’entraĂ®neur a dit Ă  mon agent qu’il voulait me signer. 

«Ils ont pris des photos de mon maillot officiel du CKSA, j’ai signĂ© le contrat, ils ont publiĂ© sur le site Web du CSKA que je signais. 

Mais ce sont les fans du PSG qui m’ont dĂ©truit. Durant la nuit, un fan du CSKA Sofia a contactĂ© un forum en ligne du PSG et a demandĂ©: « Nous sommes sur le point de signer Greg Akcelrod, que pensez-vous de lui? »

«Tous les fans du PSG ne me connaissaient pas. Ils ont dit que j’Ă©tais faux, ils ont vĂ©rifiĂ© mon site Web. Mais une partie Ă©tait vraie, la vidĂ©o de Swindon par exemple. 

«  Le fan du CSKA a contacté tous les journalistes à Sofia et il a été révélé que le club allait signer un faux joueur.  »

Quand Akcelrod est descendu pour le petit dĂ©jeuner lundi matin, personne du CSKA ne voulait plus le connaĂ®tre et on lui a demandĂ© de rentrer en France. 

Le Français a eu d’autres essais en Grèce, au KoweĂŻt et au Canada et un an Ă  jouer pour les Eagles de Mississauga dans la première division canadienne lui a suffi pour terminer son histoire. 

Akcelrod a maintenant une carrière Ă  plein temps dans le football, mais pas celle qu’il avait prĂ©vue. 

Le Français agit dĂ©sormais comme un agent auprès de jeunes joueurs qui tentent d’entrer dans les acadĂ©mies de football – sans utiliser les tactiques qu’il a utilisĂ©es.

Le joueur de 38 ans a Ă©galement Ă©crit une autobiographie, «  Pro At All Costs Â Â», dĂ©taillant son parcours bizarre dans le football et donnant des conseils aux jeunes joueurs pour entrer dans le jeu. 

Akcelrod admet qu’il regrette certains aspects de sa brève carrière de joueur, mais insiste sur le fait qu’il n’a jamais manquĂ© de club une fois dans sa tentative de devenir un professionnel. 

Il a dĂ©clarĂ©: ‘Je n’ai jamais volĂ© un centime aux clubs. J’ai toujours payĂ© mon hĂ´tel et mes vols. Les clubs ont perdu un peu de temps mais c’est comme ça parfois ». 

 »Dans le livre, je donne des conseils sur la formation. C’est bien que j’ai fait une belle histoire ».

«En France, nous sommes un pays qui ne juge les gens que par leur CV. J’ai rĂ©alisĂ© que mĂŞme si j’Ă©tais bon Ă  l’essai, je n’avais pas de contrat professionnel. 

« Je voulais montrer que vous n’avez pas besoin d’un CV – je veux voir l’attitude du joueur que j’ai montrĂ©. » 

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires