🔴Jurgen Klopp admet que la rivalité entre Man City et Liverpool se résume à un seul point
Après quatre saisons épiques, City et Liverpool ne sont séparés que par un seul point en Premier League. Klopp affirme que les deux équipes ont bénéficié de leur lutte.
Est-ce la plus grande rivalitĂ© de l’histoire du football ? Le face-Ă -face entre Manchester City et Liverpool le suggère sans aucun doute.
Depuis que le club du Merseyside a émergé sous la houlette de Jurgen Klopp comme de véritables prétendants au titre début 2018, un seul point sépare ces deux équipes colossales en quatre saisons de combat épique. Les statistiques sont remarquables : au cours de ces quatre années, depuis le début de la saison 2018-19, Liverpool a disputé 144 matchs de championnat, et pris 337 points. City, dans le même nombre de matchs, a obtenu 338 points.
C’est stupĂ©fiant : cela Ă©quivaut Ă 90 points par saison chacun sur quatre campagnes. Dans toute l’histoire de la Premier League, en dehors de ces deux titans, seuls Chelsea, Ă trois reprises, et Manchester United, une fois, ont pris plus de 90 points. Et c’est cette incroyable rivalitĂ©, cette bataille Ă©pique, qui pousse Jurgen Klopp Ă suggĂ©rer que les deux Ă©quipes se sont inspirĂ©es mutuellement pour atteindre des sommets sans prĂ©cĂ©dent.
« Je suis surpris par les chiffres, pour ĂŞtre honnĂŞte. C’est Ă©norme », a-t-il dĂ©clarĂ©. « Ils n’auraient pas les points qu’ils ont si nous n’Ă©tions pas lĂ , et c’est la mĂŞme chose dans l’autre sens. Nous nous sommes manifestement bien poussĂ©s les uns les autres, c’est la vĂ©ritĂ©. C’est agrĂ©able.
« Si quelqu’un m’avait demandĂ© il y a quatre ans – 2018 ou n’importe quand – est-ce que tu penses que c’est possible et que vous ĂŞtes si proches ? J’aurais rĂ©pondu : ‘Ah, pas vraiment’. Je sais comment les gens nous voient, eux et nous. Oui, ils parlent de nous comme d’une bonne Ă©quipe et bla, bla, bla, il a des attaquants, ils sont dĂ©fenseurs, toutes ces choses. Man City est considĂ©rĂ© comme la meilleure Ă©quipe de football du monde et ils ont obtenu un point de plus que nous – qu’est-ce que ça veut dire ? Exactement. »
Klopp pense Ă©galement que City est la meilleure Ă©quipe du monde, et il est clair qu’il croit que son Ă©quipe de Liverpool est suffisamment proche pour faire de cette rivalitĂ© l’une des meilleures de tous les temps ; peut-ĂŞtre mĂŞme mieux que United-Arsenal il y a deux dĂ©cennies, ou mĂŞme Barca-Real. Pourtant, il attend toujours plus de ses joueurs : « Je pense aussi qu’ils sont la meilleure Ă©quipe de football du monde, mais ils n’ont qu’un point de plus que nous depuis le dĂ©but. Il est donc Ă©vident que nous avons fait quelque chose de bien.
« Je le sais. Je suis heureux de cela, mais ce serait mieux si nous avions 20 points de plus dans cette pĂ©riode, alors nous aurions un titre de plus ou gagnĂ© plus d’argent, c’est très bien comme ça. C’est la base que nous avons crĂ©Ă©e, allons-y Ă partir de lĂ . »
Klopp a l’habitude de la rivalitĂ© avec Pep Guardiola. Les deux hommes se sont affrontĂ©s en Allemagne lorsqu’il dirigeait le club multi-trophĂ©es de Dortmund, tandis que son homologue Ă©tait au Bayern Munich. Mais il pense qu’il y a une diffĂ©rence cruciale dans la situation actuelle, qui permet aux Reds de rivaliser avec City, foulĂ©e par foulĂ©e, malgrĂ© leur Ă©norme avantage financier, qui est plus grand que celui dont le Bayern a jamais bĂ©nĂ©ficiĂ©.
« La principale diffĂ©rence entre Dortmund/Bayern et Liverpool/City est qu’Ă Dortmund nous perdions des joueurs importants chaque annĂ©e, le Bayern jamais. Si vous jouiez une saison exceptionnelle Ă Dortmund, il y avait beaucoup de clubs qui pouvaient ĂŞtre intĂ©ressĂ©s et très souvent c’Ă©tait le Bayern lui-mĂŞme. C’est la diffĂ©rence dans la situation, clairement. C’est pourquoi nous avons pu construire ici.
« A Ă©galitĂ© ? Je ne suis pas sĂ»r. Mais plus Ă©gal que nous l’Ă©tions avec le Bayern. Parce que nous avons pu dĂ©velopper et construire sur ce que nous avons fait auparavant. Nous avons eu l’annĂ©e dernière qui n’Ă©tait pas gĂ©niale, mais mĂŞme cela, nous avons pu le construire parce que nous savions pourquoi c’Ă©tait arrivĂ©. Je ne me soucie pas de savoir si nous sommes Ă©gaux, mais nous sommes beaucoup plus proches que nous l’Ă©tions avec Dortmund, c’est sĂ»r. »
Le match de dimanche montrera si Liverpool a surpassĂ© ses grands rivaux, et personne ne sera surpris si cet Ă©cart d’un point – cette saison et sur les quatre dernières – se transforme en un avantage de deux points, avec toutes ses implications pour la course au titre.