Après quatre saisons épiques, City et Liverpool ne sont séparés que par un seul point en Premier League. Klopp affirme que les deux équipes ont bénéficié de leur lutte.
Est-ce la plus grande rivalité de l’histoire du football ? Le face-à-face entre Manchester City et Liverpool le suggère sans aucun doute.
Depuis que le club du Merseyside a émergé sous la houlette de Jurgen Klopp comme de véritables prétendants au titre début 2018, un seul point sépare ces deux équipes colossales en quatre saisons de combat épique. Les statistiques sont remarquables : au cours de ces quatre années, depuis le début de la saison 2018-19, Liverpool a disputé 144 matchs de championnat, et pris 337 points. City, dans le même nombre de matchs, a obtenu 338 points.
C’est stupéfiant : cela équivaut à 90 points par saison chacun sur quatre campagnes. Dans toute l’histoire de la Premier League, en dehors de ces deux titans, seuls Chelsea, à trois reprises, et Manchester United, une fois, ont pris plus de 90 points. Et c’est cette incroyable rivalité, cette bataille épique, qui pousse Jurgen Klopp à suggérer que les deux équipes se sont inspirées mutuellement pour atteindre des sommets sans précédent.
« Je suis surpris par les chiffres, pour être honnête. C’est énorme », a-t-il déclaré. « Ils n’auraient pas les points qu’ils ont si nous n’étions pas là, et c’est la même chose dans l’autre sens. Nous nous sommes manifestement bien poussés les uns les autres, c’est la vérité. C’est agréable.
« Si quelqu’un m’avait demandé il y a quatre ans – 2018 ou n’importe quand – est-ce que tu penses que c’est possible et que vous êtes si proches ? J’aurais répondu : ‘Ah, pas vraiment’. Je sais comment les gens nous voient, eux et nous. Oui, ils parlent de nous comme d’une bonne équipe et bla, bla, bla, il a des attaquants, ils sont défenseurs, toutes ces choses. Man City est considéré comme la meilleure équipe de football du monde et ils ont obtenu un point de plus que nous – qu’est-ce que ça veut dire ? Exactement. »
Klopp pense également que City est la meilleure équipe du monde, et il est clair qu’il croit que son équipe de Liverpool est suffisamment proche pour faire de cette rivalité l’une des meilleures de tous les temps ; peut-être même mieux que United-Arsenal il y a deux décennies, ou même Barca-Real. Pourtant, il attend toujours plus de ses joueurs : « Je pense aussi qu’ils sont la meilleure équipe de football du monde, mais ils n’ont qu’un point de plus que nous depuis le début. Il est donc évident que nous avons fait quelque chose de bien.
« Je le sais. Je suis heureux de cela, mais ce serait mieux si nous avions 20 points de plus dans cette période, alors nous aurions un titre de plus ou gagné plus d’argent, c’est très bien comme ça. C’est la base que nous avons créée, allons-y à partir de là. »
Klopp a l’habitude de la rivalité avec Pep Guardiola. Les deux hommes se sont affrontés en Allemagne lorsqu’il dirigeait le club multi-trophées de Dortmund, tandis que son homologue était au Bayern Munich. Mais il pense qu’il y a une différence cruciale dans la situation actuelle, qui permet aux Reds de rivaliser avec City, foulée par foulée, malgré leur énorme avantage financier, qui est plus grand que celui dont le Bayern a jamais bénéficié.
« La principale différence entre Dortmund/Bayern et Liverpool/City est qu’à Dortmund nous perdions des joueurs importants chaque année, le Bayern jamais. Si vous jouiez une saison exceptionnelle à Dortmund, il y avait beaucoup de clubs qui pouvaient être intéressés et très souvent c’était le Bayern lui-même. C’est la différence dans la situation, clairement. C’est pourquoi nous avons pu construire ici.
« A égalité ? Je ne suis pas sûr. Mais plus égal que nous l’étions avec le Bayern. Parce que nous avons pu développer et construire sur ce que nous avons fait auparavant. Nous avons eu l’année dernière qui n’était pas géniale, mais même cela, nous avons pu le construire parce que nous savions pourquoi c’était arrivé. Je ne me soucie pas de savoir si nous sommes égaux, mais nous sommes beaucoup plus proches que nous l’étions avec Dortmund, c’est sûr. »
Le match de dimanche montrera si Liverpool a surpassé ses grands rivaux, et personne ne sera surpris si cet écart d’un point – cette saison et sur les quatre dernières – se transforme en un avantage de deux points, avec toutes ses implications pour la course au titre.
Demba Ka est un entrepreneur sénégalais hors pair, dont le parcours inspire fierté et admiration.…
Le bilan de l’accident survenu lors de la caravane de Pastef à Mbacké s’alourdit. Serigne…
Saint-Louis, 14 novembre 2024 - Le procureur de Saint-Louis a ordonné la mise sous mandat…
Vigilex Sécurité, une entreprise spécialisée dans la sécurité événementielle, est à la recherche de nouveaux…
Dakar, 14 novembre 2024 - Le champ pétrolier de Sangomar, situé à environ 100 km…
Ibrahima Sy expose un véritable scandale de gestion au sein du ministère, avec des irrégularités…