🔴KAZU RAJAB:Touba célèbre Serigne FALLOU Mbacké » Borom MAAY Sénégal ».
Cheikh Fallou MbackĂ© de son vrai nom Cheikh Mouhamed Fadel MbackĂ© (homonyme du plus grand cheikh de tous les temps Cheikhna Cheikh Mouhamed Fadel AĂŻdara le père de Cheikhna Cheikh Saadbouh) est le second fils de Cheikh Ahmadou bamba. Sa mère Soxna Awa Bousso1 appartient Ă une famille de grands Ă©rudits qui a donnĂ© plusieurs imams Ă Touba. Cheikh Fallou est nĂ© le 27 juin 1888 Ă Darou Salam2, jour anniversaire de l’ascension de Mahomet. Il fit ses Ă©tudes coraniques auprès de Serigne Ndame Abdourahmane Lo ou il mĂ©morisa le coran. Il poursuit ensuite des Ă©tudes de thĂ©ologie auprès de son oncle Mame Mor Diarra MbackĂ©. Il termine ses Ă©tudes en sciences religieuses lui et son frère Cheikh Mouhamadou Moustapha MbackĂ© auprès de leur père en Mauritanie. Il fit le pĂ©lerinage Ă la mecque en 1928 afin de rĂ©aliser le souhait de son père qui n’a pas pu rĂ©aliser cette oeuvre. Il devient Khalife gĂ©nĂ©ral des mourides le 13 Juillet 1945 après le dĂ©cès de son frère aĂ®nĂ© Cheikh Moustapha MbackĂ©. Il poursuit farouchement les travaux de la construction de la grande mosquĂ©e de Touba qu’il inaugure le 7 Juin 1963.
En effet, Cheikh Fallou Ă©tait supposĂ© ĂŞtre crĂ©ditĂ© du don de voir se rĂ©aliser toutes les prières qu’il formulait, comme s’il donnait des ordres aux Ă©lĂ©ments. Il Ă©tait aussi très proche du prĂ©sident sĂ©nĂ©galais LĂ©opold SĂ©dar Senghor chrĂ©tien de confession qu’il eĂ»t soutenu dans un pays ou la majeure partie du peuple est musulmane. Cheikh Fallou MbackĂ© est rappelĂ© Ă Dieu le 06 aoĂ»t 1968 Ă Touba. Il est remplacĂ© par son frère cadet Cheikh Abdoul Ahad MbackĂ© Ă la tĂŞte de la confrĂ©rie Mouride. Le Magal Kazu Rajab, qui marque son anniversaire, est un Ă©vĂ©nement bien connu, auquel assistent des centaines de milliers de disciples.
Le monde musulman et en particulier celui mouride cĂ©lèbre ce mercredi 10 mars le Kazu Rajab marquant la venue au monde de Serigne Fallou MbackĂ©. Fils de Cheikh Ahmadou Bamba et de Sokhna Awa Bousso, neveu d’El Hadj Malick Sy, l’ancien Khalife GĂ©nĂ©ral des Mourides Ă©tait un homme d’une grande humanitĂ©. AimĂ© de tous, il aimait dire qu’il est le SĂ©nĂ©gal.
Il est venu au monde un 27ème jour du mois de Rajab à Darou Salam en 1888. Dès l’âge de 8 ans, Serigne Fallou a été envoyé auprès de Serigne Dame Abdourahmane Lô qui lui enseigna le Coran. Il fit aussi un tour chez Serigne Mame Mor Diarra afin d’approfondir ses connaissances avant de revenir chez son père pour couronner sa formation religieuse après un bref séjour à Saoud El Maa en Mauritanie. L’histoire retient, par ailleurs, son passage chez Mame Thierno Birahim Mbacké.
En 1928, il effectua le pèlerinage à la Mecque, à la tête d’une forte délégation composée, essentiellement, de dignitaires mourides. Il fonda plusieurs villages dont Ndindy en 1913, Bigorel en 1914, Mbepp en 1930, Mérina Bobo en 1932, Khayane en 1938, Touba Mérina en 1948, Nayroul Marame en 1952, Aliya en 1950, Touba Bogo en 1962. En 1945, il devint khalife général des mourides suite au rappel de son frère ainé Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké. D’emblée, il s’attaquera aux travaux d’agrandissement et d’achèvement de la grande mosquée jusqu’à son inauguration le 7 juin 1963 en présence du président de la République Léopold Sédar Senghor.
Et c’est le 6 août 1968 que Serigne Fallou devait tirer sa révérence laissant la lourde charge du Khalifa entre les mains de Serigne Abdou Lahad Mbacké.