🔴La décision de transfert de Liverpool Yves Bisouma est parfaitement logique malgré un intérêt de £40m
Yves Bissouma a été lié de manière ténue à Liverpool tout au long de l’été, ces liens revenant aujourd’hui. Liverpool ne bougera pas – et c’est la bonne décision.
De retour à Bamako, quand un jeune Yves Bissouma jouait pieds nus dans la célèbre académie JMG de Jean Marc Guillou, la Premier League était toujours le rêve.
Près de sept ans après avoir mis les pieds en Europe, Bissouma n’a pas seulement atteint la Premier League, il l’a conquise.
Le milieu de terrain malien est l’un des meilleurs milieux de terrain évoluant en dehors des six meilleurs clubs anglais. Le milieu de terrain est agréable à regarder, il presse et précipite ses adversaires avec une énergie contagieuse, et joue avec un équilibre et une élégance qui rappellent certains des meilleurs joueurs à son poste.
Arsenal, Manchester City, Manchester United et maintenant Liverpool ont tous été liés au milieu de terrain, le Daily Express rapportant que le club a fait une offre afin de l’attirer à Anfield. Ce n’est pourtant pas le cas.
Liverpool a vu Georginio Wijnaldum quitter le club cet été et Bissouma représente certainement un remplaçant aussi parfait que possible dans l’équipe.
Mais malgré les rumeurs, Liverpool a rejeté et pris ses distances par rapport aux spéculations tout au long de l’été, et a une fois de plus réitéré cette position.
Bien sûr, de tels licenciements pourraient bien être pris avec des pincettes, d’autant plus que Liverpool a nié tout intérêt pour Thiago l’été dernier. Cependant, le manque d’offres tangibles de Liverpool pour l’international malien peut s’expliquer par plusieurs facteurs.
La vérité est que, malgré la frénésie des médias sociaux et le tollé général, il n’est pas urgent d’ajouter du personnel à cette équipe de Liverpool, en particulier au milieu de terrain.
Yves Bissouma est un joueur adapté au système du club. Mais avec l’arrivée de Thiago l’été dernier, Jordan Henderson et Fabinho revenant probablement au milieu de terrain cette saison et le retour en forme de Naby Keïta, Klopp a de nombreuses options.
Et cela sans oublier qu’il peut également déployer Harvey Elliott, Curtis Jones, James Milner et Alex Oxlade-Chamberlain dans son milieu de terrain trois.
Signer un autre milieu de terrain avec une telle pléthore d’options à sa disposition n’aurait pas beaucoup de sens d’un point de vue logique.
Oui, le nouveau jouet brillant que représente Bisouma est une perspective séduisante. Mais au milieu d’une période de difficultés financières pour le club, Liverpool doit être fiscalement frugal et ils ne peuvent pas se permettre de faire des signatures de luxe, ce que serait finalement Bissouma.
Brighton et Hove Albion exigeront des frais élevés pour l’international malien qui a encore deux ans sur son contrat. Les frais de transfert supposés sont d’environ 40 millions de livres sterling, ce qui est tout simplement trop élevé dans le climat financier de cet été.
Le moment de frapper si Liverpool retenait son intérêt serait l’été prochain, lorsque le club pourra décharger davantage de ses milieux de terrain marginaux, dont James Milner et potentiellement Alex Oxlade-Chamberlain si cette saison ne se déroule pas comme il le souhaite.
Bissouma est certainement un milieu de terrain talentueux. Sa capacité à gagner le ballon ainsi que sa distribution sont autant de traits qui pourraient être bénéfiques pour cette équipe de Liverpool.
Mais cet été n’est pas le moment de bondir.