Actualité Sport

🔴La réalité du transfert de Sadio Mané est claire, Liverpool résiste au plaidoyer du Bayern Munich sur Thiago

Le Bayern Munich cherche à faire baisser le prix de Sadio Mané, mais Liverpool ne se laissera pas émouvoir par des comparaisons fallacieuses avec la situation de Thiago en 2020.

Lorsque Liverpool a signé Thiago il y a un peu moins de deux ans, c’était une rupture avec sa politique de transfert habituelle. Il s’agissait d’un coup opportuniste pour un joueur de 29 ans qui avait déjà tout gagné, plutôt que d’un mouvement longuement planifié pour une cible à long terme dans la vingtaine qui trouverait un autre niveau sous Jürgen Klopp.

Thiago n’a plus qu’un an à tirer de son contrat avec le Bayern Munich, ce qui met la pression sur le club de Bundesliga. Et surtout, alors qu’il cherchait un nouveau défi, Liverpool était sa destination idéale.

Les fans des Reds se souviendront qu’il s’agissait d’une histoire de transfert de longue haleine. Ce n’est que le 18 septembre que l’accord a finalement été conclu pour un montant de 20 millions de livres sterling, qui peut atteindre 25 millions de livres sterling avec des bonus.

Aujourd’hui, les deux géants respectifs sont de nouveau en contact, cette fois au sujet de Sadio Mané. L’attaquant sénégalais veut rejoindre le Bayern, après s’être vu offrir un contrat lucratif de trois ans et avoir été séduit par l’opportunité d’être l’homme principal.

Le Bayern Munich a déjà soumis deux offres, dont la deuxième valait 23,5 millions de livres sterling et pouvait atteindre 30 millions. Le problème est que les 6,5 millions de livres ne seraient déclenchés qu’en cas de succès en Ligue des champions et au Ballon d’Or. Liverpool aurait considéré cette offre comme « fantaisiste » et s’en serait moqué.

Les Bavarois protestent face aux exigences de Liverpool, qui réclame 42 millions de livres. Ils ont fait valoir au cours des négociations que les circonstances de Mané sont similaires à celles de Thiago, et qu’il devrait donc être vendu pour un montant similaire. Mais comment ces deux cas se comparent-ils ?

Pour la défense du Bayern, Thiago avait un an de moins que Mané (29 contre 30) lorsqu’il a rejoint Anfield. Et il sortait d’une saison étincelante, avec une place dans l’équipe de la saison de l’UCL, l’équipe de l’année de l’UEFA et le FIFPro World XI après que le Bayern ait battu le Paris Saint-Germain pour devenir champion d’Europe.

Mais il faut tenir compte de la nature du marché. Thiago a rejoint Liverpool en plein milieu de la pandémie, la saison 2020/21 se déroulant presque entièrement à huis clos. Les sources de revenus avaient été réduites.

Pendant ce temps, une chose est restée la même : les attaquants d’élite se vendent plus cher que les milieux de terrain d’élite. Considérez les joueurs les plus chers de l’histoire du football. L’ensemble du top 10, 14 du top 15 et 16 du top 20 sont des attaquants. La vérité est que les buts sont valorisés plus que tout autre chose.

Mané en a inscrit 120 en 269 matchs depuis qu’il a rejoint Liverpool en 2016. En vérité, il est une plus grande star que Thiago, et c’est pourquoi le Bayern veut construire autour de lui. Thiago était sans aucun doute une addition de marque pour Liverpool, mais il n’était qu’une superstar parmi d’autres, par opposition au porte-drapeau.

Si Liverpool avait remporté la Ligue des champions, Mané aurait sans doute été le favori pour le Ballon d’Or. Thiago, malgré toute sa classe, n’a jamais été dans cette conversation.

Liverpool voudra préserver sa relation avec le Bayern pour les négociations futures et se sentira peut-être aussi obligé d’honorer les souhaits de Mané après six années de service légendaire. Mais l’affaire Thiago ne devrait pas influencer leur réflexion. Mané est l’un des meilleurs joueurs du monde et, en réalité, 42,5 millions de livres sterling est le minimum absolu qu’ils devraient accepter.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires