🔴La vérité de Naby Keita a pleinement émergé après sa déclaration audacieuse à Liverpool
Naby Keita est en excellente forme pour Liverpool et la démonstration dominante contre Man City à Wembley en est une preuve supplémentaire.
Naby Keita a suscitĂ© quelques froncements de sourcils plus tĂ´t ce mois-ci lorsqu’on lui a demandĂ© d’Ă©valuer sa carrière Ă Liverpool.
« Je ne crois pas que nous ayons vu le vrai Naby Keita pour le moment », a dĂ©clarĂ© le milieu de terrain. « J’ai eu pas mal de blessures, donc j’essaie de revenir progressivement Ă ma pleine forme et Ă ma condition physique. »
Étant donnĂ© que près de quatre ans se sont Ă©coulĂ©s depuis que Liverpool a dĂ©boursĂ© la somme astronomique de 52,75 millions de livres sterling au RB Leipzig pour s’attacher ses services – ce qui reste le troisième transfert le plus Ă©levĂ© de l’histoire du club – une telle dĂ©claration Ă©tait, Ă certains Ă©gards, alarmante. Comment un joueur peut-il encore ne pas s’ĂŞtre rĂ©alisĂ© après une si longue pĂ©riode ?
La carrière de Keita chez les Reds a toujours été curieuse, un mélange de moments très encourageants et de prestations décevantes, saupoudré de périodes trop régulières sur la touche pour cause de blessure. Frustrant, pour être concis.
Mais le GuinĂ©en pourrait faire valoir qu’il commence enfin Ă rĂ©vĂ©ler tout son potentiel Ă Liverpool. La dĂ©claration de Keita a Ă©tĂ© faite peu avant que les Reds ne s’envolent pour Lisbonne afin d’y affronter Benfica en quart de finale aller de la Ligue des champions, un match au cours duquel Jurgen Klopp a fait appel au joueur de 27 ans pour apporter une touche crĂ©ative aux cĂ´tĂ©s de Thiago Alcantara et Fabinho au milieu de terrain.
Keita et Thiago n’avaient auparavant jamais passĂ© que 95 minutes de compĂ©tition ensemble sur le mĂŞme terrain pour Liverpool. Mais Ă l’Estadio da Luz, ils se sont bien combinĂ©s et Keita a rĂ©alisĂ© l’une de ses meilleures prestations avec le club, perçant des trous dans la dĂ©fense de Benfica avec ses passes en avant, ce qui a conduit au but de Luis Diaz.
Ă€ Manchester City quelques jours plus tard, Jordan Henderson Ă©tant prĂ©fĂ©rĂ© Ă Keita, les Reds ont Ă©tĂ© dĂ©bordĂ©s au milieu de terrain. Un pas en avant, un pas en arrière pour Klopp. Ainsi, après avoir nĂ©gociĂ© le match retour contre Benfica – Keita a dĂ©butĂ© et n’Ă©tait pas le seul Ă jouer bien en dedans – le patron de Liverpool a surpris samedi en se tournant Ă nouveau vers l’axe Thiago-Keita dans la salle des machines Ă Wembley pour la demi-finale de FA Cup contre City.
Cela a bien fonctionnĂ©. Avec Fabinho Ă la base et Thiago qui balayait les passes sur le terrain de Wembley, Keita a eu l’occasion de montrer ce qu’il savait faire, en pressant fĂ©rocement et en faisant circuler le ballon rapidement. Des tacles ont Ă©tĂ© faits – l’amĂ©lioration de son sens dĂ©fensif a Ă©tĂ© marquĂ©e ces derniers temps – et il y a mĂŞme eu un carton jaune. Sans ĂŞtre tape-Ă -l’Ĺ“il, il a Ă©tĂ© très efficace.
Bernardo Silva, si dangereux Ă l’Etihad, a Ă©tĂ© tenu en Ă©chec par Keita, qui a mĂŞme offert sa chaussure au joueur de Liverpool par pure frustration. Il est Ă noter que Silva, qui a marquĂ© le deuxième but de City, n’est devenu proĂ©minent qu’après l’expulsion du GuinĂ©en Ă 17 minutes de la fin.
Klopp a toujours semblĂ© vouloir faire appel Ă Keita quand il le pouvait. Le milieu de terrain n’est plus qu’Ă quatre apparitions de son meilleur total, qui Ă©tait de 33 lors de sa première saison. Le milieu de terrain n’est plus qu’Ă quatre apparitions de son meilleur total, qui Ă©tait de 33 lors de sa première saison.
Il est intĂ©ressant de noter que le milieu de terrain qui a dĂ©butĂ© contre City ne contenait aucun des cinq joueurs qui ont participĂ© Ă la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid il y a moins de quatre ans. Gini Wijnaldum, Emre Can et Adam Lallana ont quittĂ© le club, tandis que le capitaine Henderson a Ă©tĂ© limitĂ© Ă un camĂ©o en fin de match et que James Milner n’a pas Ă©tĂ© utilisĂ©.
Bien qu’il s’agisse de l’une des premières Ă©tapes de cette Ă©volution, Keita ne semble vraiment Ă sa place que cette saison. Après avoir brillĂ© Ă Old Trafford en octobre dernier, la visite de Manchester United en Premier League mardi prochain semble ĂŞtre le moment idĂ©al pour le confirmer.