đź”´LDC : JĂĽrgen Klopp sur l’Atletico, Simeone, la blessure de Naby Keita, la situation du groupe B et plus
JĂĽrgen Klopp a donnĂ© un aperçu de la rencontre de Liverpool en Ligue des champions avec l’Atletico Madrid en tenant une confĂ©rence de presse d’avant-match mardi.
Le patron des Reds a discuté de divers sujets lors de son point de presse à Anfield – et vous pouvez lire une transcription complète ci-dessous maintenant…
Sur ce qu’il attend de l’Atletico…
IntensitĂ© similaire. L’Atletico jamais je ne sais pas, dans l’histoire depuis que Diego [Simeone] est lĂ , ils n’ont jamais jouĂ© de match amical, donc il ne faut pas s’attendre à ça. La situation dans le groupe dĂ©finit Ă©galement le niveau, il est donc clair qu’Atleti a probablement besoin de trois points – ou pense qu’il en a besoin de trois points – et des trucs comme ça et nous voulons gagner le match avec tout ce que nous avons. Nous sommes Ă domicile et il y a si longtemps, nous avons jouĂ© un match Ă domicile en Ligue des champions ; c’Ă©tait l’AC Milan, il y a quatre ou cinq semaines ou quelque chose comme ça. Nous Ă©tions si heureux l’annĂ©e dernière lorsque nous nous sommes qualifiĂ©s pour la Ligue des champions parce que nous savions que nous aurions des nuits comme celle-ci, alors maintenant une nuit comme celle-ci arrive et nous devrions la cĂ©lĂ©brer de manière footballistique avec nos supporters. L’Atletico est une bonne Ă©quipe, une très bonne Ă©quipe, une Ă©quipe incroyablement bonne, tout le monde sait qu’il est difficile de jouer contre, tout le monde le sait mais nous allons essayer.
Sur le bilan défensif de Liverpool lors des derniers matchs…
Nous ne sommes pas parfaits, je le sais. Je le savais avant. Nous devons mieux dĂ©fendre les situations, c’est absolument clair et cela ne fait aucun doute. Mais nous avions avant, je ne sais pas combien de draps propres Ali avait dĂ©jĂ cette saison. On ne peut pas toujours faire ces discussions Ă cause d’un seul match. Vous battez United 5-0 et le monde est très rose, puis l’instant d’après, vous faites match nul 2-2 contre Brighton et vous avez d’Ă©normes problèmes. Ce n’est ni ni. Nous devons nous amĂ©liorer, c’est ce que nous savons. Contre Brighton, la meilleure façon de dĂ©fendre aurait Ă©tĂ© de garder le ballon, de jouer au football que nous avons jouĂ© dans nos bonnes pĂ©riodes, notamment en première mi-temps. C’est ce que nous n’avons pas fait et c’Ă©tait mon problème. Je savais avant le match que nous aurions des problèmes dans certains moments contre Brighton parce que toutes les Ă©quipes l’avaient jusqu’Ă prĂ©sent. C’est la qualitĂ© de Brighton ; ils ne finissent pas toujours ces situations mais contre nous ils l’ont fait et c’est pourquoi ils mĂ©ritaient un point. Cela n’a rien Ă voir avec demain, mais que nous devons mieux dĂ©fendre en gĂ©nĂ©ral, nous le savions avant. Nous travaillons lĂ -dessus et nous ferions mieux de le faire demain soir parce que l’Atletico est une assez bonne Ă©quipe de football.
À quel point il serait important de se qualifier dans le groupe avec deux matchs à jouer…
Bien sĂ»r ce serait gros, c’est juste que d’habitude on n’a pas Ă parler de ce genre de choses car on a gĂ©nĂ©ralement une finale dans le groupe et j’espère que ça n’arrivera pas cette annĂ©e comme avec la dernière journĂ©e de la phase de poules quand nous avons besoin d’un 1-0 ou quelque chose comme ça et qu’il n’est pas permis que l’adversaire marque du tout. Bien sĂ»r, nous voulons Ă©viter cela, mais nous ne pouvons pas faire la deuxième Ă©tape avant la première Ă©tape – et la première Ă©tape est de gagner contre l’Atletico et c’est dĂ©jĂ assez difficile. Ce que cela signifie alors et quel genre de rĂ©alisation ce serait, nous pourrons en parler après. Ce n’est pas pour le moment – pour le moment, nous devons prĂ©parer un match de football contre l’une des meilleures Ă©quipes du monde et l’une des Ă©quipes les plus dĂ©terminĂ©es au monde, l’une des Ă©quipes les plus motivĂ©es au monde. Ils vont Ă©videmment pour tout tout le temps – et c’est ce que nous savons. Nous les avons jouĂ©s maintenant la cinquième fois demain, dans le tournoi de Munich je pense [prĂ©-saison 2017] et les deux matchs il y a un an et demi. Nous nous connaissons beaucoup, il ne devrait donc pas y avoir de surprises, nous pouvons donc prĂ©parer le match et jouer de la meilleure façon possible. C’est l’idĂ©e.
Sur l’impact du retrait de Naby Keita du match de samedi avec Brighton en raison d’une blessure…
Cela a eu un impact, mais cela n’a rien Ă voir avec Ox ou quoi que ce soit d’autre. Nous avons des modèles clairs et si vous nous observez de près, vous en verrez quelques-uns. Le cĂ´tĂ© droit a très bien fonctionnĂ© avec Naby, Trent et Mo, cela a très bien fonctionnĂ©. Puis Oxlade est arrivĂ© et a un ensemble de compĂ©tences complètement diffĂ©rent; c’est un joueur complètement diffĂ©rent de Naby. Il est aussi très bon, mais diffĂ©rent. Soit dit en passant, il a dĂ©fini le deuxième objectif, donc ce n’Ă©tait pas Ă propos d’Oxlade, c’Ă©tait juste Ă propos des choses et de la façon dont vous les faites habituellement, alors vous devez les changer et ce genre de choses. Contre beaucoup d’adversaires, cela n’aurait pas Ă©tĂ© si Ă©vident, mais contre Brighton, c’Ă©tait le cas et c’est tout ce que nous pouvons dire. C’Ă©tait beaucoup Ă propos de Brighton, de la façon dont ils ont utilisĂ© nos petites faiblesses dans ce match. C’est Ă peu près tout et maintenant nous savons qu’il ne peut pas jouer, alors nous le prĂ©parons d’une manière diffĂ©rente – ou peut-ĂŞtre de deux manières diffĂ©rentes – et nous savons exactement ce que tout le monde fait.
Sur son respect pour Simeone…
Je respecte beaucoup ce qu’il fait, je l’ai dit avant et après le match. Mais en tant que personnes privĂ©es nous ne pouvons pas parler les uns des autres, enfin nous pouvons bien sĂ»r mais nous ne nous connaissons pas très bien. C’est le cas mais je ne pourrais pas le respecter plus. Les choses qu’il fait Ă l’Atletico et pendant combien de temps il le fait, absolument exceptionnels. Contre beaucoup d’Ă©quipes vraiment fortes, ĂŞtre dans une si bonne position annĂ©e après annĂ©e, c’est vraiment impressionnant. Je pense qu’une partie de la question portait sur la poignĂ©e de main. Comment j’ai dit après le match, si j’avais su après le match qu’il ne le ferait pas [après-match] – et je ne le savais pas – je ne l’aurais pas essayĂ©. Ensuite, je l’ai essayĂ© et je saluais ou quoi que ce soit, ce n’Ă©tait pas nĂ©cessaire de ma part. Je n’Ă©tais vraiment pas content de ça mais je sais que nous sommes tous les deux Ă©motifs et c’Ă©tait mon Ă©motion Ă l’Ă©poque, ce n’Ă©tait pas nĂ©cessaire. Mais maintenant je sais qu’il ne veut pas le faire après le match donc pas de problème. Nous nous sommes serrĂ© la main avant le match, donc nous le ferons demain soir probablement avant le match aussi, je suppose. Mais après le match, non – très bien, absolument aucun problème. Ensuite, nous pouvons tous rentrer chez nous heureux, au moins dans ce dĂ©partement, mais entre les deux poignĂ©es de main, c’est un match très important pour nous et c’est ce qui me prĂ©occupe beaucoup plus, ce Ă quoi je pense beaucoup plus. Ce sera dur. Nous le savons, mais c’est notre terrain et nous voulons que les autres Ă©quipes le ressentent Ă©galement. Nous voulons crĂ©er une atmosphère vraiment spĂ©ciale demain soir dans un match très Ă©mouvant – non seulement les managers sont Ă©motifs mais les joueurs aussi, les deux Ă©quipes sont vraiment dĂ©terminĂ©es, une excellente attitude, elles se battent pour tout et c’est ce que nous verrons probablement demain. J’ai vraiment hâte, c’est un match Ă©norme contre une super Ă©quipe – mais nous ne sommes pas trop mal non plus.
Quant à savoir si le récent record de buts encaissés de Liverpool cette saison est dû à des problèmes dans la ligne de fond ou à des blessures au milieu de terrain…
Écoute, on peut en parler, ce n’est pas un problème. On en parle en interne, vous vous en doutez. Dans l’analyse, les objectifs que nous concĂ©dons en font Ă©videmment partie et la plupart des objectifs se produisent parce que quelque chose ne va pas et c’est ce sur quoi nous travaillons. Malheureusement, il n’y a plus de modèle massif maintenant que les objectifs se produisent toujours de la mĂŞme manière. Nous avons certaines choses que nous avons reconnues, vues et, espĂ©rons-le, arrĂŞtĂ©es. Mais alors, parfois dans le football, dans le prochain match, un problème diffĂ©rent. Nous voyons le jeu comme un jeu complexe, c’est un jeu complexe et cela signifie que vous devez considĂ©rer Ă peu près chaque partie du jeu. Tu as le ballon, ça ne veut pas dire que tu es seulement offensif, tu as besoin de personnes en protection. Vous n’avez pas le ballon, cela ne veut pas dire que tout le monde est dans le dĂ©fi, vous avez besoin d’aide, vous avez besoin d’un bon positionnement après avoir remportĂ© le ballon, tout ce genre de choses. Cela signifie que la chose gĂ©nĂ©rale est OK, mais dans les dĂ©tails, nous devons nous amĂ©liorer, nous le savons et c’est ce sur quoi nous travaillons absolument.
Sur la façon dont il rĂ©flĂ©chit Ă la dernière rencontre Ă domicile des Reds avec l’Atleti en mars 2020, leur dernier match avant le football a Ă©tĂ© suspendu en raison de la pandĂ©mie…
Pas trop vraiment, mais maintenant, avant le match Ă domicile, de temps en temps, vous y rĂ©flĂ©chissez un peu. Un Ă©trange 18 mois depuis lors, vraiment, le monde a basculĂ© dans les pièces Ă l’envers. Je ne suis pas sĂ»r que nous aurions pu imaginer que cette nuit-lĂ , je pense que la plupart d’entre nous avaient le sentiment que quelque chose de vraiment drastique pouvait nous arriver Ă nous et Ă la sociĂ©tĂ© et c’est ce qui s’est passĂ© mais cette nuit-lĂ , je ne savais pas dans quelle mesure. Mais oui, c’Ă©tait il y a 18 mois, fou. Quand j’ai pensĂ© Ă ce match plus tard, en avril ou en mai ou autre, c’Ă©tait le dernier match auquel nous avons jouĂ© mais je n’ai jamais pensĂ© Ă un match de football. Juste dans mon esprit, c’Ă©tait un moment vraiment Ă©trange, pour ĂŞtre honnĂŞte. Avant le match, après le match, tout ce qui s’est passĂ©. Les nouvelles que vous avez reçues avant le match, les changements Ă Madrid, nous n’Ă©tions pas si loin. Puis tout d’un coup, plus de mascottes dans le stade, alors vous vous rendez compte « OK, quelqu’un pense que ce ne serait pas bien ». C’Ă©tait vraiment une situation Ă©trange dans laquelle nous Ă©tions tous et je le vois comme ça. Mais le match de football, nous avons perdu. Si j’ai raison, nous avons jouĂ© un très bon match, mais nous avons perdu et c’est tout.
Sur la performance de l’Atletico dans le match Ă Madrid il y a quinze jours…
C’Ă©tait un peu un jeu de diffĂ©rentes parties. On a vraiment bien commencĂ©, on a marquĂ© des buts incroyables, on Ă©tait vraiment sur le devant, on dominait le match et puis, pas Ă partir de rien mais, on a encaissĂ© un but et puis le stade Ă©tait lĂ , l’ambiance Ă©tait vraiment exceptionnelle alors donc c’Ă©tait un jeu vraiment difficile. Ils en ont marquĂ© un deuxième, carton rouge, 3-2, au revoir. C’Ă©tait Ă peu près ça. Ce fut un match difficile, nous le savons, et ce sera un match difficile [mercredi]. L’Atleti a un style de jeu spĂ©cifique, nous l’avons aussi, donc il y aura probablement des moyens dans le jeu oĂą l’on peut ĂŞtre supĂ©rieur mais au final, dans vos bons moments, vous devez faire des choses dĂ©cisives et c’est ce que nous essaierons Ă nouveau demain.