Actualité Sport

🔴Le contrat de Mo Salah à Liverpool pourrait être sur le point de déclencher la prochaine phase du plan de 12 ans de FSG

Liverpool et Mohamed Salah espèrent toujours parvenir à un accord sur un nouveau contrat. Il pourrait signaler la prochaine phase du plan directeur de FSG.

Lorsque FSG est arrivé à Liverpool, les choses ne se passaient pas toujours très bien sur le marché des transferts. Fernando Torres est parti dès la première fenêtre et plusieurs erreurs ont été commises depuis.

Dans les fenêtres qui ont suivi, la hiérarchie de Liverpool a tenté de signer une variété de joueurs qui permettraient à l’équipe de passer au niveau supérieur, mais avec des niveaux de réussite variables.

Luis Suárez était en fait leur première arrivée – un joueur qui est arrivé pour un montant d’environ 22,8 millions de livres sterling et a été vendu à Barcelone pour 75 millions de livres sterling. Ce genre d’augmentation et de transfert était exactement ce qu’ils recherchaient – Philippe Coutinho est devenu plus tard le garçon d’affiche pour cela. Le seul problème était que leur deuxième arrivée était Andy Carroll pour 35 millions de livres, donc le modèle ne fonctionnait pas tout de suite.

Ce que FSG a toujours voulu, c’est améliorer l’équipe d’une manière rentable. Cela s’est fait en partie en signant des joueurs à bon prix sur le marché des transferts, en exploitant des domaines de recrutement que d’autres ont négligés, et en partie grâce à la structure salariale en place, qui n’a augmenté que lentement et progressivement.

Mohamed Salah, qui serait sur le point de signer un nouveau contrat à Anfield, en est le parfait exemple. Signé sous les exclamations de surprise (« quoi, le même Mohamed Salah qui a « échoué » à Chelsea ? »), Salah est devenu le meilleur footballeur du monde.

Recruté pour une somme rondelette d’environ 36 millions de livres sterling et avec un salaire relativement modeste, l’idée était que Salah pourrait aider Liverpool à passer au niveau supérieur. Si cela se produisait, il gagnerait un nouveau contrat à des conditions plus élevées – comme il l’a fait en 2018 et, espérons-le, le fera à nouveau.

Philippe Coutinho était apparemment l’exemple parfait de ce que FSG faisait : il a été signé, a progressé pour devenir un joueur de classe mondiale dont Liverpool a bénéficié, a été gardé assez longtemps pour obtenir un nouveau contrat, mais a finalement été vendu pour un prix considérablement gonflé qui a conduit à la phase suivante du développement de l’équipe : la signature de Virgil van Dijk et d’Alisson.

Mais si Salah était en fait la phase suivante ? Plutôt que de le voir partir pour un prix énorme, s’il signe effectivement un nouveau contrat pour passer la majorité du reste de sa carrière à Anfield, cela pourrait être la prochaine étape.

Liverpool est aujourd’hui au sommet de son art. Peu, voire aucune équipe dans le monde du football ne peut les égaler, et Salah s’intègre parfaitement dans le système de Jürgen Klopp.

Et avec cela vient une quantité importante de pouvoir de négociation. Alors que les négociations avec les représentants de Salah se poursuivent, les faits ont toujours été simples : où pourrait-il jouer qui lui conviendrait aussi bien qu’ici ? Il n’y a nulle part, et les deux parties le savent.

Salah pourrait gagner plus d’argent ailleurs, sans l’ombre d’un doute. D’autres équipes feraient la queue pour lui offrir un contrat semblable à celui que Manchester United verse à Cristiano Ronaldo ou Manchester City à Kevin de Bruyne et Jack Grealish.

Mais Liverpool n’a pas besoin d’aller jusqu’à ces chiffres. Alors qu’ils ont résisté à la tentation de faire ce que Manchester United (et d’autres) ont fait ces dernières années et de payer des salaires exorbitants pour attirer des joueurs dans le but d’améliorer leurs performances sur le terrain, ils n’ont pas besoin de payer le prix fort pour garder la même qualité de joueur dans le climat actuel.

Liverpool n’a plus besoin de surcompenser son incapacité à remporter des trophées en offrant de gros salaires (ce qui n’était pas le cas auparavant). Aujourd’hui, il y a eu un renversement de situation : Liverpool n’a plus besoin d’offrir des salaires mirobolants pour garder ses meilleures stars, car ces joueurs ne veulent pas, fondamentalement, être ailleurs.

Oui, Liverpool doit payer des salaires plus élevés qu’auparavant, mais ils le font avec une garantie de succès, sans aucun doute avec leur statut en Ligue des champions, et en ayant économisé des centaines de millions en frais de transfert en faisant souvent venir des joueurs juste avant qu’ils n’atteignent un statut de classe mondiale.

Si Salah reste à Liverpool, il le fera en sachant qu’il aurait pu aller ailleurs pour gagner plus. Pour FSG, cela pourrait être la prochaine étape de leur modèle « Coutinho » – un autre plafond naturel à ce qu’ils finissent par payer.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires