🔴Le pied «faible» de Mo Salah est un mythe énorme, et le but de Man City était la dernière preuve de Liverpool
Mohamed Salah a sans doute marquĂ© le meilleur but de sa carrière Ă Liverpool avec son pied droit, mais c’Ă©tait loin d’ĂŞtre la première frappe clĂ© qu’il a dĂ©clenchĂ©e de ce cĂ´tĂ©.
Après s’ĂŞtre Ă©loignĂ© de JoĂŁo Cancelo, Phil Foden et Bernardo Silva, puis avoir fait asseoir RĂşben Dias et Aymeric Laporte sur le gazon d’Anfield, il n’y avait aucun moyen que Mohamed Salah passe Ă qui que ce soit.
Mais il y avait un problème potentiel. Comme son slalom Ă travers la dĂ©fense de Man City l’avait vu porter le ballon de l’extĂ©rieur de la surface de rĂ©paration jusqu’au bord de la surface de rĂ©paration, la seule option de Salah Ă©tait de frapper le tir avec son pied le plus faible, son droit.
L’Egyptien n’aurait pas doutĂ© d’un tir fĂ©roce contre Ederson, mais les buts du pied droit ont Ă©tĂ© assez rares pendant son sĂ©jour Ă Liverpool. Ce n’Ă©tait que le 13 e Ă avoir Ă©tĂ© marquĂ© de cette façon dans la ligue, sur son total de 101. Pas de chance pour Man City, hein ?
Mais alors que les buts de la botte droite du numéro 11 des Reds peuvent être inhabituels, nous les avons déjà vus se produire dans de gros matchs auparavant.
L’exemple prĂ©cĂ©dent le plus important Ă©tait sans doute un objectif raisonnablement similaire. Il y a eu de nombreuses Ă©tapes clĂ©s sur la route de la gloire europĂ©enne Ă Madrid en 2019, et lors de la phase de groupes, la victoire 1-0 sur Naples a facilitĂ© le passage de Liverpool en phase Ă Ă©limination directe.
Pour le vainqueur de cette rencontre tendue, Salah a reçu une passe de James Milner et s’est avancĂ© vers le cĂ´tĂ© de la surface de six mètres. Comme pour le but de Man City, c’Ă©tait le pied droit ou rien, et heureusement pour les Reds, son pied plus faible a tout livrĂ©.
Salah a Ă©galement marquĂ© contre Arsenal, Chelsea et Tottenham Hotspur en utilisant son pied moins dominant, et personne qui a vu son but sous un angle aigu en dehors de la surface de Salzbourg en 2019 ne rĂŞverait de dĂ©crire le pied qu’il a utilisĂ© pour le frapper comme Ă©tant faible de quelque manière que ce soit.
Cela vaut également la peine de regarder sa carrière en termes de tirs et de buts par parties du corps, car cela en fait une lecture fascinante.
La base de donnĂ©es de WhoScored pour Salah contient un total de 1 046 prises de vue. Remarquablement, il a un taux de conversion de 20 pour cent avec son pied droit mais de 16,8 pour cent avec son pied gauche, et n’oubliez pas que ce dernier contient Ă©galement son record presque parfait depuis le point de penalty ; ne tenez pas compte des coups de pied ponctuels et son pied gauche a un taux de conversion de 15,1 %.
De toute évidence, la taille des échantillons est extrêmement déséquilibrée – 855 tentatives de but avec son pied le plus fort, 135 avec le plus faible – mais qui aurait pensé que Salah était presque cinq pour cent plus mortel en utilisant son pied droit ?
Cependant, Ă l’ère des donnĂ©es de football avancĂ©es, les choses ne sont pas aussi simples. Il pourrait convertir une proportion plus Ă©levĂ©e d’efforts avec sa droite, mais l’ancien joueur de la Roma dĂ©passe ses statistiques de buts attendues avec une marge beaucoup plus grande avec son pied gauche.
Selon Understat, Salah a marqué 20 buts en championnat du pied droit depuis 2014/15 contre 18,9 xG, mais 95 buts sans pénalité sur 82,3 buts attendus sur son pied favori.
C’est peut-ĂŞtre ce qui est au cĹ“ur d’ĂŞtre un attaquant de niveau Ă©lite. Vous pouvez parfaitement mettre vos chances de cĂ´tĂ© avec votre pied moins dominant, mais vous pouvez vous attendre Ă l’inattendu lorsque la cheville prĂ©fĂ©rĂ©e est une option rĂ©aliste.
Le dossier de Salah le confirme. Aucun de ses buts en championnat du pied droit ne provient d’une chance Ă©valuĂ©e Ă moins de 0,09 xG par Understat, et plus de la moitiĂ© d’entre eux ont Ă©tĂ© de 0,35 ou plus – la rĂ©fĂ©rence pour une chance nette. Pourtant, avec sa gauche, il y a eu 17 occasions qui valaient 0,08 ou moins.
Lorsque vous regardez les avant-postes de l’ère moderne, cela semble ĂŞtre un thème cohĂ©rent. Luis Suárez a marquĂ© près de 10 buts en championnat de moins que prĂ©vu avec son pied gauche depuis l’Ă©tĂ© 2014, tandis que Robert Lewandowski est en baisse de près de six du mĂŞme cĂ´tĂ©, mais gĂ©nĂ©ralement les principaux hommes frappent Ă Ă©galitĂ© avec leurs pieds les plus faibles.
Et quand vous regardez quel pied les meilleurs buteurs prĂ©fèrent, un schĂ©ma intĂ©ressant se dĂ©gage. Prenez un Ă©chantillon alĂ©atoire de 15 grĂ©vistes d’intĂ©rĂŞt. Dites, les quatre attaquants principaux de Liverpool, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Gareth Bale, Karim Benzema, Erling Haaland, Romelu Lukaku, Kylian MbappĂ©, Neymar, Wayne Rooney et le duo susmentionnĂ© de Lewandowski et Suárez.
Quinze hommes qui ont collectivement enregistré près de 3 500 buts dans la base de données WhoScored, dont plus de 3 000 ont été marqués avec leurs pieds. Comme par hasard, cinq sont majoritairement gauchers, laissant 10 qui privilégient leur droite, ce qui permet une belle répartition.
Si vous les triez en fonction de la proportion de leurs buts marqués en « pieds » qui ont été convertis en utilisant leur côté le plus faible, quatre des cinq derniers sont des joueurs gauchers.138208672551
Bale n’a marquĂ© que 12,1% avec sa droite, derrière Messi (14,3%), Haaland (14,7%) et Salah (15,8%). L’exception dans le quintette est le droitier Wayne Rooney, qui Ă©tait Ă©galement très dĂ©pendant de son pied dominant et n’a cachĂ© que 13,6% de ses buts «pieds» avec sa gauche.
Cela laisse Romelu Lukaku comme la valeur aberrante du pied gauche, car près de 31% de ses buts ont Ă©tĂ© repoussĂ©s par son pied moins dominant. Et pour un dernier point d’intĂ©rĂŞt, il convient de noter que les trois joueurs de notre Ă©chantillon de 15 hommes qui ont Ă©tĂ© le plus Ă©galement rĂ©partis entre leurs pieds au cours de leur carrière sont Roberto Firmino, Diogo Jota et Sadio ManĂ©. Est-ce quelque chose que les data scientists de Liverpool recherchent lorsqu’ils calculent leurs chiffres ?
Qu’ils le fassent ou non, ce n’est pas cela qui les a attirĂ©s vers Mohamed Salah. Mais si eux ou quelqu’un d’autre avait des doutes sur sa capacitĂ© Ă marquer avec son pied droit, ceux-ci ont Ă©tĂ© rejetĂ©s de manière catĂ©gorique contre Manchester City.