Actualité Sport

🔴Le transfert de Luis Díaz pourrait débloquer le nouveau rôle de Sadio Mané à Liverpool avec l’évolution de Jürgen Klopp

Liverpool se rapproche de la signature de Luis Díaz en provenance du FC Porto. L’arrivée imminente du Colombien pourrait jeter un sérieux doute sur l’avenir de Sadio Mané.

Et juste comme ça, quelque chose s’est passé. Après des semaines et des semaines de rumeurs de transfert infructueuses, Liverpool a mis le feu aux poudres et est sur le point de signer l’ailier de Porto Luis Díaz.

Díaz avait été lié à Liverpool de façon intermittente au cours des derniers mois, mais étant donné ce que Porto demandait, et le mépris du club pour les affaires en janvier, il semblait que toute nouvelle signature devrait attendre l’été prochain.

Mais lorsqu’il a été rapporté que Tottenham était en pourparlers pour signer Díaz ce, FSG s’est précipité dans l’action et est passé à la vitesse supérieure. Bien que l’accord ne soit pas officiel, il semble être une simple formalité à ce stade ; Díaz sera presque certainement un joueur de Liverpool avant la fin de la fenêtre.

Le club avait clairement été impressionné par ce qu’il avait vu de Díaz lors des deux rencontres entre les deux équipes en phase de groupes de la Ligue des champions lors de la première moitié de la saison.

Malgré le fait que Liverpool ait battu Porto lors de la première rencontre et se soit débarrassé d’eux lors de la seconde, Díaz a clairement fait bonne impression sur la hiérarchie de Liverpool et Jürgen Klopp. Ils ont manifestement vu quelque chose qui leur plaît chez le Colombien et pensent qu’il s’épanouira sous la houlette de l’Allemand à Anfield.

La dernière année civile a été l’année de percée de Díaz. Il a marqué 17 fois dans l’ensemble de la Primeira Liga en 2021, ainsi que des buts pour son pays lors de la Copa America 2021.

Il a inscrit deux buts en Ligue des champions cette saison, tous deux contre l’AC Milan, alors que Porto terminait troisième du groupe et descendait en Ligue Europa.

Pourtant, avec toute l’hystérie qui va sûrement suivre dans les jours à venir avec l’annonce de Díaz, il est bon de se demander ce que l’avenir réserve maintenant à Sadio Mané, étant donné que les deux joueurs opèrent dans la même position.

Man̩ a retrouv̩ la forme cette saison apr̬s une ann̩e 2020-21 m̩diocre Рselon ses propres crit̬res.

Mais avec l’attaquant sénégalais qui se rapproche de son 30e anniversaire et son contrat qui expire dans les 18 prochains mois, on peut se demander si Liverpool et Klopp pourraient penser à la vie post-Mané avec la signature de Díaz.

Mané a sans aucun doute perdu une partie du rythme pétillant qu’il avait au début de sa carrière à Liverpool. C’est compréhensible, car la vitesse est généralement le premier attribut qui disparaît chez les joueurs.

De plus, jouer dans une équipe de Klopp pendant si longtemps aura inévitablement des répercussions sur le corps ; l’épuisement est presque inévitable.

Mais nous avons vu Mané évoluer cette saison en un finisseur suprême, en particulier au cours des premières semaines de la campagne.

Beaucoup de ses buts cette saison ont été marqués d’une seule touche de balle depuis des positions centrales, ce qui suggère qu’il pourrait avoir une deuxième carrière pour lui à Liverpool en tant qu’attaquant, jouant au milieu du système 4-3-3 de Klopp.

Cela permettrait à Díaz de revendiquer la gauche, avec Mohamed Salah sur la droite. Avec Roberto Firmino le plus susceptible de quitter le club, et donc de libérer la position centrale qui a été la sienne pendant si longtemps, ce changement a beaucoup de sens.

Sinon, si Klopp n’envisage pas cela pour Mané et voit Diogo Jota comme l’homme à jouer dans l’axe, alors il pourrait être relégué au rang de joueur d’équipe.

Que Mané veuille accepter cette possibilité ou non est une autre question.

Une autre solution pourrait être un changement de formation de la part de Klopp. Il est attaché au 4-3-3 depuis des années à Liverpool et n’a que très rarement modifié son approche.

Peut-être que le pivot vers un système 4-2-3-1 pourrait être une idée d’avenir, avec Díaz, Mané et Salah occupant les trois positions offensives derrière Jota comme attaquant solitaire.

Reste à savoir si Klopp envisage sérieusement de changer de système. S’il ne le fait pas, Mané devrait s’inquiéter de son avenir, à moins qu’il ne puisse se tailler un rôle central.

Mais ce sont des questions pour l’été et la saison prochaine. Mané devrait conserver son poste pendant que Diaz s’adapte à la vie de Liverpool, et pourrait être déplacé au milieu pour l’accueillir à long terme.

Une chose est sûre : Liverpool aura un plan.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires