đź”´L’effondrement dĂ©fensif de Chelsea : la bande Ă Edouard Mendy a encaissĂ© 11 fois lors de ses trois derniers matches Ă domicile
Des erreurs individuelles coûteuses, une gêne face à des adversaires rapides et des joueurs distraits par des mouvements estivaux… Chelsea a encaissé 11 fois lors de ses trois derniers matches à domicile et Thomas Tuchel cherche une solution. Alors, comment colmater les fuites ?
Les équipes de Chelsea qui ont réussi au cours des deux dernières décennies ont généralement été construites sur des bases défensives solides.
Mais après avoir concĂ©dĂ© 11 buts lors de leurs trois dernières sorties Ă Stamford Bridge, il est juste de dire que l’Ă©quipe actuelle de Thomas Tuchel ne suit pas cette tradition.
Une dĂ©faite 4-1 Ă domicile contre Brentford a donnĂ© le coup d’envoi d’un mois d’avril en dents de scie, suivie d’une victoire 3-1 du Real Madrid, inspirĂ©e par Karim Benzema, en quart de finale aller de la Ligue des champions.
Et si les rĂ©sultats Ă l’extĂ©rieur – une raclĂ©e 6-0 contre Southampton, une remontĂ©e presque miraculeuse contre le Real Ă Bernabeu et une qualification pour la finale de la FA Cup contre Crystal Palace – ont offert un certain rĂ©confort, la dĂ©faite 4-2 de mercredi soir contre Arsenal a de nouveau suscitĂ© l’inquiĂ©tude des dĂ©fenseurs.
Nous avons assistĂ© Ă une litanie d’erreurs individuelles, au malaise de certains joueurs face au système de trois dĂ©fenseurs de Tuchel et Ă des occasions oĂą les principes fondamentaux de la dĂ©fense, comme ne pas courir après l’homme qui a le ballon, ont Ă©tĂ© purement et simplement oubliĂ©s.
Le rĂ©sultat a Ă©tĂ© une succession de spectacles d’horreur Ă l’arrière, suivis d’une foule de bras, de doigts et de rĂ©criminations pendant que l’adversaire s’enfuit pour cĂ©lĂ©brer.
Il y aurait eu des bouleversements dans la ligne arrière de Chelsea cet été, indépendamment de ces dernières aberrations, mais maintenant le besoin de renforts semble encore plus pressant.
Antonio Rudiger est en fin de contrat cet Ă©tĂ© et a Ă©tĂ© liĂ© Ă de nombreux clubs europĂ©ens de haut niveau. Il aurait fixĂ© une date limite Ă la fin du mois pour rĂ©soudre la situation, ce qui met la pression sur Chelsea pour qu’il Ă©labore une meilleure offre de contrat.
Andreas Christensen, quant Ă lui, devrait s’engager avec le FC Barcelone dès l’ouverture de la fenĂŞtre et, au vu des rĂ©actions sur Twitter lors de la dĂ©faite d’Arsenal, il ne manquera pas aux fans de Chelsea.
Le capitaine Cesar Azpilicueta pourrait Ă©galement partir Ă la fin de la saison – bien qu’une prolongation de contrat d’un an jusqu’Ă l’Ă©tĂ© 2023 ait Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ©e – laissant Chelsea avec trois grosses lacunes Ă l’arrière.
Sa confrontation furieuse avec un supporter après le coup de sifflet final mercredi pourrait accélérer ce départ.
L’incertitude quant Ă la propriĂ©tĂ© du club, suite aux sanctions prises Ă l’encontre de Roman Abramovich en raison de la guerre en Ukraine, ne fait qu’ajouter une couche supplĂ©mentaire de complexitĂ© Ă l’assainissement de cette dĂ©fense dĂ©faillante en vue de la saison prochaine.
Nous ne savons pas encore Ă quelle vitesse un rachat aura lieu et, par consĂ©quent, si Chelsea pourra mĂŞme signer quelqu’un pour remplacer ceux qui partiront.
Ce qui est certain, c’est que Stamford Bridge – en partie vide pour le match contre Arsenal en raison des restrictions sur la vente de billets – n’est plus la forteresse qu’elle Ă©tait autrefois.
Tuchel a obtenu une moyenne de 1,76 points par match en championnat Ă domicile au cours de son mandat, soit moins que les 1,82 de Frank Lampard, les 2,11 de Claudio Ranieri et les 2,21 du prodige d’une saison Maurizio Sarri.
À sept journées de la fin, Chelsea devrait parfaitement se qualifier pour la Ligue des champions de la saison prochaine. Ils peuvent également encore mettre fin à une saison tumultueuse en soulevant la FA Cup.
Mais au-delĂ de cela, l’avenir du club est entourĂ© de mystère. Un nouveau propriĂ©taire sera-t-il en mesure de maintenir Chelsea dans la voie Ă laquelle il s’est habituĂ©, ou verrons-nous le club dĂ©cliner en tant que force du big six ?
En attendant, nous examinons de plus près ce qui n’a pas fonctionnĂ© en dĂ©fense lors de ces rĂ©cents matches Ă domicile, alors que Tuchel s’efforce de rĂ©soudre les problèmes.
Chelsea 1-4 Brentford
L’un des rĂ©sultats les plus cĂ©lèbres de l’histoire de Brentford a Ă©tĂ© obtenu grâce Ă une performance offensive audacieuse en deuxième mi-temps, après avoir Ă©tĂ© menĂ© au score.
Mais nous ne pouvons pas échapper au fait que la défense de Chelsea a été bâclée et les a aidés dans leur parcours.
Il y a eu un signe d’avertissement en première mi-temps quand Edouard Mendy a nĂ©gligemment prĂ©sentĂ© une passe directement pour Ivan Toney, dont le jet a dĂ©gagĂ© un filet vide au grand soulagement du gardien.
La dĂ©fense de Chelsea Ă©tait trop lente pour rĂ©agir Ă l’Ă©galisation de Brentford après que Ruben Loftus-Cheek ait perdu un dĂ©fi 50-50 au milieu de terrain. Azpilicueta a Ă©tĂ© attirĂ© trop loin sur le terrain, ce qui signifie qu’il n’a pas rĂ©cupĂ©rĂ© Vitaly Janelt qui a terminĂ© le match du pied gauche.
Le but de Christian Eriksen, qui donne l’avantage Ă Brentford, a Ă©tĂ© marquĂ© sur un corner de Chelsea. Hakim Ziyech perdait un duel aĂ©rien avec Bryan Mbeumo au milieu de terrain, mais ce qui Ă©tait dĂ©concertant, c’est que Ziyech, Marcos Alonso et N’Golo Kante Ă©taient tous attirĂ©s par Mbeumo comme des papillons de nuit par une flamme, laissant Eriksen complètement libre au milieu pour marquer.
Le deuxième but de Janelt – le troisième que Chelsea a concĂ©dĂ© en l’espace de 10 minutes – est intervenu après que Rudiger ait ratĂ© un piège de hors-jeu en ne sortant pas, permettant Ă Janelt de recevoir une passe de Toney et de marquer sur Mendy.
Et le quatrième est venu de Mason Mount, battu dans les airs par Ethan Pinnock, plus grand que lui, et d’un dĂ©gagement ratĂ© de Thiago Silva, probablement distrait par Rudiger qui essayait de dĂ©gager le mĂŞme ballon Ă cĂ´tĂ© de lui.
La frappe de Thiago est allée directement à Yoane Wissa, qui a marqué pour clore un après-midi misérable pour Chelsea.
Chelsea 1-3 Real Madrid
La nuit oĂą Chelsea a Ă©tĂ© dĂ©truit par l’Ă©clat de Karim Benzema – mais a Ă©tĂ© complice de sa propre chute. Les trois buts ont Ă©tĂ© marquĂ©s dans des situations qu’ils auraient pu mieux gĂ©rer.
Dans ce qui est devenu un thème commun, Vinicius Jr a Ă©tĂ© trop rapide pour Christensen sur la gauche du Real et, encore une fois, trop de joueurs ont Ă©tĂ© attirĂ©s par l’homme avec le ballon, permettant Ă Benzema de dĂ©river dans l’espace et de finir avec une excellente tĂŞte.
Rudiger est coupable de ne pas avoir compris le danger et d’avoir interceptĂ© Benzema, mais, Ă sa dĂ©charge, il s’attendait Ă ce que le centre soit coupĂ© et que l’attaquant ne gĂ©nère pas autant de puissance avec sa tĂŞte.
Le deuxième but de Benzema, trois minutes plus tard, est le fruit d’une dĂ©rive entre Christensen et Thiago, sur un superbe centre de Luka Modric.
Et le troisième Ă©tait un cadeau, Mendy ayant sous-estimĂ© une passe Ă Rudiger Ă 40 mètres de sa ligne de but. Cette erreur absolue a permis Ă Benzema de s’infiltrer et de faire rouler le ballon dans un but vide.
Le Real s’est Ă©galement crĂ©Ă© un certain nombre d’autres occasions en raison de la nĂ©gligence de Chelsea et aurait pu facilement tuer le match après une seule manche.
Chelsea 2-4 Arsenal
Ce qui nous amène Ă un autre spectacle d’horreur, mercredi soir, contre une Ă©quipe d’Arsenal qui semblait avoir encore beaucoup Ă jouer cette saison.
L’ouverture du score d’Eddie Nketiah est le rĂ©sultat d’une passe en retrait mal ajustĂ©e par Christensen qui cherchait son gardien Mendy. L’attaquant d’Arsenal a ainsi pu s’infiltrer dans la surface et Malang Sarr, qui remplaçait Rudiger blessĂ©, n’a pas pu l’arrĂŞter.
Le but d’Emile Smith Rowe Ă©tait le rĂ©sultat d’une pause habile d’Arsenal, mais le troisième, Ă©galement marquĂ© par Nketiah, s’est produit après qu’une mauvaise passe d’Azpilicueta Ă 10 mètres dans sa propre moitiĂ© de terrain ait offert le ballon Ă Nuno Tavares.
Nketiah a ensuite fait tourner Thiago beaucoup trop facilement Ă l’entrĂ©e de la surface et, quelques ricochets sur le malheureux Sarr plus tard, Arsenal avait pris l’avantage pour la troisième fois.
La mauvaise soirĂ©e d’Azpilicueta s’est terminĂ©e par une poussĂ©e stupide sur Bukayo Saka qui n’Ă©tait pas près du ballon et qui a concĂ©dĂ© un penalty pour le quatrième but d’Arsenal.
Une fois de plus, Chelsea a Ă©tĂ© victime d’une mauvaise dĂ©fense Ă Stamford Bridge, ce qui devient un thème familier. C’est d’autant plus dĂ©routant dans le contexte de meilleures performances dĂ©fensives sur la route.
Tuchel est confronté à une tâche peu enviable : obtenir des performances de haut niveau de joueurs qui se voient quitter le club dans quelques semaines seulement.
Mais Ă©tant donnĂ© qu’une saison extrĂŞmement difficile peut encore se terminer par une place dans le top 4 et une participation Ă la FA Cup, Tuchel espère retrouver un peu de soliditĂ© dans les matchs qui restent.