Actualité Sport

🔴Les rivaux de Liverpool ont une raison supplémentaire de « haïr » Virgil van Dijk, qui a découvert un nouvel élément de jeu

Le colosse défensif Virgil van Dijk a montré une autre corde à son arc à St James’ Park. Il n’est pas surprenant que les attaquants adverses « détestent » jouer contre le joueur de Liverpool.

Lors de la première mi-temps du match de Premier League entre Liverpool et Newcastle United samedi, Virgil van Dijk s’est déplacé vers le côté gauche de la surface de réparation pour recevoir une passe courte d’Alisson. L’équipe d’Eddie Howe a senti une opportunité.

Allan Saint-Maximin a convergé sur le Néerlandais depuis sa droite, avec Miguel Almirón qui le fermait de front. Pendant un moment, la situation semblait précaire.

Mais Van Dijk s’en sortait facilement, piquait le ballon dans un espace entre les deux maillots noir et blanc, avant de le décharger sur Andy Robertson. Liverpool était éliminé.

Le défenseur central a récemment eu une longue conversation avec le commentateur de BT Sport Rio Ferdinand, qui a été frappé par son niveau de confiance. « Il y a un moment dans votre carrière où vous vous sentez invincible », a déclaré la légende de Manchester United. « Il est dans cet espace maintenant ».

La navigation calme de Van Dijk dans le mouvement en tenaille a incarné sa confiance en soi. Et cette arrogance est justifiée si l’on considère l’ensemble de ses attributs.

En tant que défenseur central, il est le spécimen physique parfait. Il a affiché la quatrième vitesse de pointe la plus élevée de l’équipe de Liverpool cette saison en Ligue des champions et a égalé des joueurs comme Kylian Mbappé et Erling Haaland, foulée après foulée, lorsqu’ils étaient confrontés à une course à pied redoutable. De plus, il possède le genre de force qui lui permet d’écarter les attaquants lorsqu’ils osent le prendre à partie, ou simplement de les dominer dans les duels aériens.

L’athlétisme n’est pas tout, bien sûr. Il y a beaucoup de défenseurs centraux qui sont rapides et puissants mais qui n’ont pas le sens de la défense pour s’imposer comme une élite. Van Dijk, en revanche, peut se targuer d’une capacité inégalée à lire non seulement le jeu mais aussi l’adversaire. Il a déjà expliqué que, plutôt que de regarder instinctivement le ballon dans un duel à un contre un, il fixe les yeux de l’attaquant. Il considère les mouvements de ses yeux comme le signe ultime, et il est très rarement trompé.

En plus de tout cela, il y a ses qualités sur le ballon. Van Dijk a fait de la diagonale gauche-droite sa marque de fabrique et il est devenu une arme offensive en conséquence. Si la passe, et le contrôle de Mohamed Salah, sont précis, Liverpool se retrouve soudain dans une situation très prometteuse. Les adversaires savent que, même s’il s’agit d’un défenseur central, il est dangereux de lui laisser du temps sur le ballon. Il n’est donc pas étonnant que Saint-Maximin et Almirón se précipitent sur lui.

Les attributs intangibles ne doivent pas non plus être négligés. Les chants de football sont souvent hyperboliques, mais Van Dijk est vraiment « calme à souhait ». Au cours de la saison actuelle, on pourrait compter sur les doigts d’une main les moments où il a perdu son calme.

L’une des indications les plus claires de sa grandeur est l' »aura » qui l’entoure. Lautaro Martínez en est peut-être la meilleure illustration lors du match de Ligue des champions à San Siro, lorsqu’il a décoché un tir de loin plutôt que d’avoir le courage d’affronter Van Dijk.

Maintenant qu’il a également montré sa résistance à la presse, on se souvient des commentaires mémorables de Troy Deeney, alors attaquant de Watford, en 2019.

« Je le déteste », a-t-il expliqué. « Je déteste me retrouver face à lui. Il est trop grand, trop fort, trop rapide, trop bon au ballon, il aime se battre [et il a] une bonne tête de cheveux. »

Deeney a parfaitement saisi le sentiment d’impuissance. Que pouvez-vous faire en tant qu’attaquant contre un défenseur central sans faiblesses ?

Van Dijk figurera très certainement dans les équipes nationales, continentales et peut-être même mondiales de l’année, et il convient de souligner qu’il a atteint ces sommets après avoir subi l’une des blessures les plus graves qui puissent arriver à un footballeur.

Dans ce contexte, il aurait peut-être fallu faire plus attention à sa forme cette saison. Mais d’une certaine manière, c’est normal. Van Dijk, après tout, est inévitable.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires