Actualité Sport

🔴Les trois meilleurs matchs de Jürgen Klopp en six ans à Liverpool

Jürgen Klopp a pris le relais à Anfield il y a six ans aujourd’hui. Pour marquer le coup, nous classons les trois plus grands matchs de l’Allemand pour le club depuis son arrivée.

Joyeux anniversaire à Liverpool, Jürgen Klopp !

Cela fait six ans que l’Allemand a été annoncé comme le nouvel entraîneur du club, remplaçant Brendan Rodgers, de plus en plus assiégé, après que les roues se soient définitivement retirées du temps de l’Irlandais du Nord au club.

Klopp a repris de Rodgers avec Liverpool 10 e dans la Premier League, le club ayant enregistré seulement trois victoires en huit matchs.

Ce n’était pas un revirement immédiat de fortune avec Klopp à bord. Liverpool a oscillé entre le bon et le mauvais au cours de ses 18 premiers mois à la tête du club, bien qu’il ait atteint la finale de la Ligue Europa à la fin de la saison 2015/16.

Il fallait de la patience et cela a plus que payé maintenant.

Nous avons décidé de jeter un œil à trois jeux clés de l’ère Klopp. Cette liste aurait pu être étendue à 10 jeux ou plus, mais a estimé qu’il était plus gérable de la garder à trois.

Faites-nous savoir s’il y a des jeux qui, selon vous, auraient dû figurer sur la liste !

3. Liverpool vs Borussia Dortmund – avril 2016

Klopp devait prendre une année sabbatique après la fin de son séjour avec le Borussia Dortmund à la fin de la saison 2014/15.

Klopp avait – bien que brièvement – ​​interrompu la mainmise du Bayern Munich sur l’élite allemande. Dortmund a remporté la Bundesliga deux saisons consécutives au début des années 2010 et a atteint la finale de la Ligue des champions en 2013.

Klopp se sentait épuisé au moment de son départ et voulait un an hors du jeu pour recharger ses batteries.

Et puis Liverpool est venu appeler quatre mois plus tard.

Klopp a hérité d’une équipe moyenne de Rodgers. Un mélange d’expérience et de jeunesse, mais peu de talent de première classe.

La ligue offrait peu de réconfort aux fans de Liverpool, et leur meilleur espoir d’argent était une incursion profonde dans la Ligue Europa.

Le FC Augsburg a été éliminé en huitièmes de finale, Manchester United a ensuite envoyé un tour plus tard pour organiser des retrouvailles émotionnelles pour Klopp contre Dortmund en quart de finale.

Le premier match au Westfalenstadion s’est soldé par un match nul 1-1. Le match retour à Anfield ne serait pas aussi méfiant.

Dortmund a frappé en premier, puis à nouveau. Les buts de Henrikh Mkhitaryan et Pierre-Emerick Aubameyang dans les 10 premières minutes avaient apparemment mis l’équipe adverse hors de vue.

Mais comme c’est si souvent le cas à Anfield lors des soirées européennes, Liverpool a creusé profondément, très profondément, pour sauver le jeu. Le statut de culte de Divock Origi au club trouve son origine dans ce match, puisqu’il a marqué trois minutes après le début de la seconde mi-temps, après avoir couru sur une passe d’Emre Can.

Marco Reus a ensuite ajouté un troisième dans la nuit pour Dortmund avec une finition experte après une course folle du défenseur central Mats Hummels. Cela semblait vraiment la fin du parcours européen de la saison, Liverpool étant désormais mené 4-2 au total.

Philippe Coutinho (vous vous souvenez de lui ?) a ajouté ce que la plupart pensaient être une consolation avec un effort de curling du bord de la surface. Pourtant, à 4-3 avec 25 minutes à jouer, une sorte d’espoir a été ravivé.

Mamadou Sakho a ensuite marqué sur corner à 12 minutes de la fin pour égaliser, mais Liverpool continuait à marquer des buts à l’extérieur à ce stade.

Mais l’élan dans le jeu avait maintenant basculé vers Liverpool; Anfield rebondissait.

Daniel Sturridge s’est retrouvé avec le ballon sur le côté gauche de la moitié de terrain de Dortmund. Alors qu’il restait quelques minutes, il a fait une passe inversée dans les pieds de James Milner, qui s’est précipité sur la ligne et a effectué un centre dans la surface.

Peu de gens auraient prédit qui obtiendrait le gagnant. Avancez d’un Dejan Lovren.

Le défenseur a sauté à la rencontre du centre de Milner et a planté le ballon dans le coin du but de Roman Weidenfeller.

Dortmund était sorti, Liverpool était passé. Délire de la foule d’Anfield.

« C’était un moment spécial », a déclaré Klopp après le match.

Ce serait le premier d’une longue série.

Le jeu qui a mis le club sur la voie de son premier titre de champion depuis 1990.

Liverpool avait commencé la saison avec brio. Ils avaient remporté 10 de leurs 11 premiers matchs en Premier League avant le match contre Man City en novembre 2019.

L’écart entre les deux équipes, qui avaient échangé coup pour coup dans la course au titre la saison précédente, était de cinq points. Klopp savait qu’une victoire contre City ouvrirait l’écart à huit et serait un coup psychologique majeur pour les hommes de Pep Guardiola.

Fabinho a donné le ton dès le début, avec une fusée à longue portée qui a volé dans le but d’Ederson, ne laissant aucune chance à son compatriote brésilien.

Sept minutes plus tard, Mohamed Salah récupérait un fabuleux centre d’Andy Robertson pour glisser sa tête dans le coin du but d’Ederson. Deux points dans les 15 premières minutes étaient le début parfait pour Klopp.

Le troisième but est venu d’un autre centre, cette fois de Jordan Henderson en bas à droite. Il a touché Sadio Mané, dont la tête a glissé dans le filet, le gardien de but y mettant la main mais incapable de le retenir.

City a récupéré un but grâce à Bernardo Silva, mais cela n’a pas suffi. L’écart était désormais de huit points et Liverpool n’a jamais regardé en arrière.

Leur charge a été implacable, remportant chaque match depuis la victoire de City jusqu’à une défaite surprise 3-0 contre Watford fin février. Mais à ce moment-là, ils avaient déjà gagné la guerre psychologique avec leurs prétendants au titre. L’attente de 30 ans était presque terminée.

Et tout a commencé ce jour-là.

Eh bien, cela n’aurait vraiment pas pu être un autre jeu, n’est-ce pas ?

Le jeu dont on se souviendra probablement plus que tous les autres à l’ère Klopp. Le jeu qui a cimenté son héritage en tant que légende de Liverpool.

Ce n’était pas le pic du Barça, mais ils avaient submergé Liverpool lors du match aller au Camp Nou. Le vieux Luis Suárez a marqué le premier, avant d’être impliqué dans le second pour Lionel Messi. Le génie argentin a ensuite marqué un somptueux coup franc à 30 mètres, ce qui a même incité Klopp à sourire en reconnaissant l’éclat de Messi.

Mais Liverpool avait eu ses chances contre Barcelone et savait qu’avant le match retour à Anfield, ils pourraient troubler leur ligne arrière. Mais pourraient-ils vraiment renverser un déficit de trois buts ?

Ils pourraient.

Origi, un peu comme contre Dortmund trois ans auparavant, a lancé le renouveau lorsqu’il a marqué dans les six premières minutes. Mais pour le reste de la première mi-temps, Liverpool n’a pas pu en ajouter une seconde.

Dans les échos de la première mi-temps, le second a été marqué dès le début, lorsque Georginio Wijnaldum a rencontré un centre de Trent Alexander-Arnold juste à l’intérieur de la surface de réparation du Barca pour tirer sur Marc-Andre ter Stegen. L’espoir grandissait.

Deux minutes plus tard, Wijnaldum, qui n’a marqué que cinq buts en Europe tout au long de son séjour au club, a obtenu son deuxième de la soirée, alors qu’il se levait pour rencontrer le centre de Xherdan Shaqiri.

Anfield rebondissait, les caméras de télévision tremblaient.

Et Barcelone aussi.

L’équipe espagnole n’avait pas de réponses, Messi n’avait pas de réponses et ils ont été surpris en train de faire la sieste alors que le coin astucieux d’Alexander-Arnold a été rencontré par Origi, non marqué au milieu de la surface. Le Belge a placé le ballon dans la lucarne du but du Barça avec un peu moins de 12 minutes au compteur.

C’était à peine croyable, d’autant plus que Salah et Roberto Firmino étaient sortis sur blessure. Pour beaucoup, cela a été rendu d’autant plus doux que cette équipe du Barça contenait un certain Coutinho, qui avait quitté le club un an auparavant.

« Toute la performance, tout le match était en fait trop, c’était écrasant », a déclaré Klopp à BT Sport après le match ».

Le Barça a été humilié, Liverpool jusqu’en finale contre Tottenham, et nous savons tous ce qui s’est passé ensuite.

L’une des plus grandes soirées de l’histoire du club, mais sans aucun doute la meilleure de Jürgen Klopp en tant qu’entraîneur.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires