🔴Liverpool 3-2 Man City : Le coup de maître de Jürgen Klopp pourrait être sa meilleure décision à Liverpool
La décision tactique audacieuse prise par Jürgen Klopp il y a quelques mois pourrait s’avérer être sa meilleure à ce jour à Liverpool et le match de Man City l’a prouvé à Wembley.
Dans le football, les perceptions peuvent changer en un instant. Une mauvaise série de matches et un joueur devient instantanément « fini » selon la foule des médias sociaux. Quelques bons matchs ici et là et il est salué comme le second avènement de tel ou tel joueur.
Dans sa carrière fulgurante à Liverpool, Sadio Mané a connu les deux extrémités de l’extrême. Il y a quelques mois à peine, il semblait être l’option jetable dans l’équipe de Liverpool de Jürgen Klopp. Avec l’arrivée de Luis DÃaz, il semblait que Mané devait simplement abdiquer son trône et permettre à son successeur de régner en maître sur l’aile gauche. En fait, certains ont même avancé l’idée d’un départ de Mané vers de nouveaux horizons.
Mais Klopp et Mané avaient d’autres plans.
A part le duo, peu de gens auront pensé qu’il était possible pour Mané de prendre les rênes à un autre poste. Mais sur la pelouse de Wembley samedi après-midi, il est apparu clairement que le séjour de Mané à Anfield était loin d’être terminé et que l’international sénégalais pouvait renaître de ses cendres.
L’aile gauche n’est peut-être pas son terrain de prédilection actuellement. Mais la position de faux numéro neuf central pourrait très bien devenir son nouveau rôle et la position qui augmentera la longévité de sa carrière. Mané n’est pas tout à fait comme Roberto Firmino ou Diogo Jota à ce poste. Mais c’est exactement cette différence qu’il possède qui fait de lui un candidat idéal pour Klopp.
Mané est imprévisible et explosif dans le rôle central. Il n’est plus aussi rapide qu’avant mais il a toujours la vitesse nécessaire pour étirer les défenses comme il l’a fait avec brio contre Manchester City à Wembley. Son énergie débordante et son énorme capacité physique font de lui un joueur bien adapté aux batailles défensives qui doivent être disputées à ce poste.
C’est ce qu’a fait Mané contre Manchester City, en provoquant des fautes importantes et en gagnant le ballon très haut sur le terrain afin de perturber le rythme tiki-taka de Pep Guardiola.
C’est grâce à son pressing et à son harcèlement qu’il a marqué son premier but dans le match. C’est ensuite grâce à son intelligence et à son positionnement qu’il a obtenu son deuxième but, avec bien sûr une touche de sa technique exquise.
La décision de Klopp de déployer Mané dans les zones centrales de Liverpool était sans précédent. Cela semblait être un changement tactique bizarre qui ne serait que de courte durée, comme la fois où Alex Oxlade-Chamberlain a eu un bref passage dans ce rôle en pré-saison, mais avec sept buts en six matchs dans cette position, Mané rend impossible pour Klopp de le laisser tomber.
Jamais un joueur ne s’est transformé de manière aussi significative sous la direction de Klopp en si peu de temps. Il s’agit peut-être de son plus grand coup de maître à Anfield, et cela devrait donner à FSG la confiance nécessaire pour prolonger le séjour de Mané sur les bords de la Mersey bien au-delà de la prévision actuelle de 2023.
C’est aussi un coup qui a permis à Liverpool de se qualifier pour une nouvelle finale et de poursuivre son rêve de quadruplé.