Actualité Sport

đź”´Liverpool 6-0 Leeds : Sadio ManĂ© et Mo Salah s’offrent des doublĂ©s et relancent la course au titre

L’équipe de Liverpool, qui s’est imposée à Leeds, n’est plus qu’à trois points de Manchester City dans la course au titre. Mo Salah et Sadio Mané ont inscrit des doublés, tandis que les défenseurs centraux Joel Matip et Virgil van Dijk ont également trouvé le chemin des filets.

Nous pourrons discuter des implications sur la course au titre en temps voulu, mais le seul endroit où commencer cette histoire d’une nuit chaotique est la 14e minute.

Jusque-là, Leeds avait été très actif et dynamique et posait des questions à Liverpool, à tel point que les bras de Jurgen Klopp battaient en furie et sa voix était tendue. La convention ne s’applique pas aux matchs impliquant l’équipe de Marcelo Bielsa et son homologue allemand n’a pas du tout apprécié.

Puis Stuart Dallas a sorti sa main, sans aucune pression, pour arrêter un centre d’Andrew Robertson. Vous pouvez dire que c’est inexplicable mais, vraiment, ce n’est pas le cas. Le mieux, alors, est de mesurer la réaction de Bielsa, qui a tourné sur ses talons et marmonné avec une telle fureur qu’on craignait qu’il ne s’enflamme.

A quoi pensait Dallas ? Il n’avait pas besoin de le faire, mais il l’a fait et, devant une si belle occasion de calmer les nerfs, Mohamed Salah a envoyé Illan Meslier, le gardien de Leeds, dans le mauvais sens et Liverpool était en route. Ils ne le seraient pas pour attraper.

C’était la preuve que deux équipes avaient le vent en poupe mais se dirigeaient dans des directions très différentes. Liverpool contre Leeds est l’une de ces rencontres chargées d’histoire, mais si les visiteurs en font plus, cela ne se renouvellera pas lors de la campagne 2022-23.

Ils ne peuvent pas s’arrêter de concéder des buts – aucune feuille blanche depuis le 30 novembre et la pire colonne de buts contre de la division – et avoir une défense avec plus de trous que le gilet de Rab C Nesbitt était une combinaison fatale contre une équipe de Liverpool qui chasse férocement le leader du championnat, Manchester City.

Une fois que Salah a calmé les nerfs, les hommes de Klopp ont fait ce que les équipes qui se disputent les plus grands prix font et ont commencé à presser la vie de la compétition. Il serait malhonnête de dire qu’il s’agit de la meilleure performance de Liverpool de la saison, mais c’était bien trop beau pour que Leeds puisse le contenir.

A chaque fois qu’ils se ruaient vers l’avant, il y avait des mètres d’espace à exploiter et Salah, en particulier, n’arrivait pas à se défaire de l’espace qui lui était offert pour attaquer Junior Firpo ; c’était à tel point qu’en deuxième mi-temps, l’arrière droit Trent Alexander-Arnold a même sauté en avant pour se joindre à la fête.

L’histoire de Bielsa en tant qu’entraîneur n’est pas à dénigrer – la section extérieure chantait encore son nom – mais c’était de la folie d’essayer d’affronter Liverpool ; Leeds a eu de la chance, à certains égards, l’équipe locale a perdu sa concentration et l’atmosphère s’est aplatie en deuxième mi-temps, car ils auraient pu être enterrés par un score similaire au 7-0 infligé par City en décembre.

Liverpool, pourtant, avait fait ce qu’il fallait en première mi-temps. Après l’ouverture du score par Salah, Robertson, la nouvelle recrue Luis Diaz, Sadio Mané et Curtis Jones ont tous testé Meslier et il était inévitable qu’ils en obtiennent un autre.

Ce qui n’était pas prévu, cependant, c’est l’homme qui l’a fourni. Joel Matip ne fait pas les gros titres, mais sa forme est exceptionnelle aux côtés de Virgil van Dijk et le but qu’il a inscrit à la demi-heure de jeu a rappelé deux grands noms du club.

Matip peut porter le ballon hors de la défense comme Alan Hansen et, tout comme Victor Lindelof l’a fait pour Manchester United à Elland Road en créant le deuxième but de son équipe lors d’une victoire 4-2, il s’est élancé à la limite de la surface de Leeds, se frayant un chemin à travers les obstacles.

Hansen, dans ce genre de situation, avait l’habitude d’avoir la frousse si loin en avant, mais Matip ne l’avait pas et le dink qu’il a produit pour battre Meslier, après avoir échangé des passes avec Salah, rappelait Sir Kenny Dalglish, qui était assis tout sourire dans la Directors Box.

Matip est devenu le 17e buteur différent de Liverpool en championnat cette saison, égalant ainsi le record du club qui existe depuis 1911-12. C’est un exploit assez remarquable.

N’importe quelle équipe avec ce genre de puissance sera dangereuse et la puissance de feu à laquelle Klopp peut faire appel signifie qu’ils seront, pour adapter une phrase de sa conférence de presse d’avant-match, une douleur dans le dos de City à partir de maintenant jusqu’au dernier coup de pied en mai.

Une fois que Matip a marqué, vous saviez que Liverpool allait gagner pour le neuvième match consécutif – si cette séquence se prolonge dimanche, ils remporteront le premier trophée disponible – et la victoire signifie que l’avance de City, qui était de 12 points il n’y a pas si longtemps, n’est plus que de trois.

Plus important encore, Liverpool dispose désormais d’une meilleure différence de buts grâce au deuxième penalty de Salah à la 35e minute – accordé après que Sadio Mané ait été fauché par Luke Ayling – un but qui le rapproche encore un peu plus du Soulier d’or.

Mané, pour faire bonne mesure, s’est mis à l’œuvre en deuxième mi-temps, marquant d’une frappe de 10 mètres après que Jordan Henderson, qui venait d’être introduit en tant que remplaçant, ait fourni le genre de centre que le Sénégalais n’osait pas manquer. Il allait doubler son score dans les dernières secondes.

Il faut toutefois noter que Mané n’était pas exactement soumis à une pression intense lorsqu’il a voulu tirer. Leeds est peut-être un club marginal, mais il sera dans le trio relégable s’il défend avec le calme d’un enfant le dimanche matin.

Liverpool, en revanche, a enclenché sa vitesse supérieure et le Kop le sait. C’est pourquoi ils chantaient autant pour gagner le championnat que pour aller à Wembley. Les choses sont sur le point de devenir très intéressantes.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires