Actualité Sport

🔴Liverpool a déjà trouvé une solution au dilemme de Naby Keita et Alex Oxlade-Chamberlain

Le joueur de 20 ans a connu une première saison complète impressionnante dans l’équipe senior et a amélioré les efforts de nombreux des meilleurs joueurs européens dans plusieurs domaines clés.

Les six nominés pour le prix du jeune joueur masculin de l’année PFA pour 2020/21 ont été annoncés et Trent Alexander-Arnold de Liverpool, qui a reçu le prix la saison dernière, en fait partie.

Il est peu probable que l’arrière droit des Reds conserve l’honneur, mais qu’il le fasse ou non, il semble étrange d’acclamer un jeune joueur qui vient de terminer sa quatrième saison en jouant régulièrement pour la première équipe. Peut-être qu’un prix « Rookie de l’année » à l’américaine serait peut-être mieux ?

Dans ce scénario, Curtis Jones aurait pu être un digne candidat. Il a marqué quatre buts et aidé cinq dans toutes les compétitions cette saison, et il y a eu des efforts notables parmi eux.

Il a marqué un vainqueur de la Ligue des champions contre l’Ajax tout en marquant deux buts en Europe et un lors d’une victoire mémorable et importante à Old Trafford.

Mais plus impressionnants que les gros titres étaient ses statistiques sous-jacentes, non pas que nous ayons encore atteint le stade de la révolution analytique où les joueurs recevront des récompenses en fonction de celles-ci.

ceux en moyenne 0,25 buts et passes décisives pour toutes les 90 minutes qu’il a jouées en championnat et en Europe cette saison (par FBRef). Parmi les joueurs de Liverpool qui ont obtenu au moins 850 minutes de temps de match en 2020/21, seuls les quatre principaux attaquants et Alexander-Arnold avaient de meilleurs chiffres.

La moyenne de Jones par rapport à ses jeunes contemporains à travers le continent est sans doute plus impressionnante.

Seuls 16 joueurs des cinq grandes ligues européennes qui n’avaient pas atteint l’âge de 20 ans au début de la campagne ont dominé les efforts du jeune Scouser. Il y a de fortes chances que vous ne les connaissiez pas tous, mais c’est un groupe qui comprend des jeunes très bien notés comme Jude Bellingham, Gio Reyna et Bukayo Saka.

Une grande partie de la raison pour laquelle Jones a si bien réussi dans ce domaine est due à ses forces dans d’autres, à savoir faire progresser le ballon vers le but adverse, soit en dribblant, soit en le passant vers l’avant.

Des deux, c’est sa capacité à porter le ballon qui est la plus élitiste. Il a en moyenne 9,22 portées progressives par 90 minutes au cours des 365 derniers jours, ce qui le place dans le top trois pour cent des milieux de terrain des grandes ligues pour cet attribut particulier.

Pour la saison de championnat 2020/21 en particulier, Jones a obtenu une moyenne de 10,0, le 18e meilleur parmi les joueurs qui ont joué au moins 1170 minutes en Angleterre, en France, en Allemagne, en Italie ou en Espagne.

Et un seul des hommes devant lui au classement était également un adolescent au début de la campagne – Jeremy Doku de Rennes, qui avait une moyenne de 10,8.

Seuls quatre joueurs de cet âge ont dépassé la moyenne de Jones par 90 minutes de 5,04 passes progressives (qui sont celles qui déplacent le ballon vers le but de l’adversaire à au moins 10 mètres de son point le plus éloigné au cours des six dernières passes, ou toute passe complétée dans la pénalité région) cette saison aussi.

Aucun d’entre eux n’était en avance sur lui non plus dans la liste des courses progressives, et pas trop de joueurs le sont si vous combinez les deux statistiques.

Jones a complété les 44èmes passes et portées les plus progressives par 90 dans les meilleures ligues européennes cette saison, et le troisième par un joueur né ce siècle. Des deux jeunes joueurs devant lui, seul Jadon Sancho était meilleur dans les deux statistiques

Dans une campagne dans laquelle Jurgen Klopp a été continuellement privé d’options à cause de blessures, la durabilité de son numéro 17 mérite également une mention.

Jones n’a raté que trois matches, et sans un but dans le temps d’arrêt d’Alexander-Arnold contre Aston Villa, Liverpool n’aurait gagné aucun d’entre eux.

Mais plus pertinent que cela est le fait qu’il était presque toujours disponible quand Naby Keita et Alex Oxlade-Chamberlain ne l’étaient pas. Ces joueurs ont sans aucun doute montré qu’ils pouvaient être une force motrice du milieu de terrain sous un maillot Red, mais les blessures les ont empêchés de le faire régulièrement ces derniers temps.

Les performances fournies par la «recrue de l’année» de Liverpool suggèrent que Jones peut être leur milieu de terrain régulier pour faire avancer le ballon pour les années à venir.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires