🔴Liverpool a un problème de Sadio Mané et Roberto Firmino qui ne durera pas
Les attaquants de Liverpool ont du mal devant le but mais cela devrait bientôt changer pour l’équipe de Jurgen Klopp.
La force de l’attaque de Liverpool a considérablement diminué depuis la période des fêtes, les Reds ayant en moyenne le même nombre de buts par match que West Brom depuis le jour de Noël.
Une grande partie du problème provient de la capacité des équipes à terminer les chances, et les luttes de l’équipe de Jurgen Klopp peuvent être capturées en utilisant les chiffres sous la surface.
Au cours des dernières années, les analyses du football ont aidé à indiquer que la finition varie quelle que soit la qualité du joueur ou de l’équipe en question.
La finition a tendance à être chaude et froide et le résultat d’un tir n’est généralement pas cohérent. Parfois, un joueur connaîtra une séquence positive, tandis que d’autres fois, le même joueur prendra des coups similaires mais ne parviendra pas à trouver le filet avec une fréquence proche de la même fréquence.
Les objectifs attendus peuvent donner un aperçu du fait qu’une équipe ou un joueur surperforme ou sous-réalise les attentes avec sa finition, même les finisseurs les plus capables ont tendance à souffler le chaud et le froid de temps en temps.
À l’heure actuelle, Liverpool en tant qu’équipe se positionne du côté extrêmement froid. Les Reds devraient marquer environ 16,4 buts sans pénalité depuis le jour de Noël, mais ils n’ont en fait trouvé le filet que huit fois.
Les hommes de Klopp ont marqué 8,4 buts de moins que prévu, ce qui est considérablement pire que la prochaine équipe de Brighton, qui a sous-performé de 5,3 buts.
À l’autre bout de l’échelle, Manchester City, Leeds United et Manchester United ont surperformé depuis la période des fêtes. La tenue de Pep Guardiola a inscrit 4,6 buts de plus que prévu.
Cela ne signifie pas que United ou City ont mieux joué que Liverpool, mais simplement que leur finition a été supérieure. Ils ont converti leurs tirs à un niveau supérieur à la moyenne sur la base des données historiques, alors que Liverpool a fait le contraire de manière assez spectaculaire.
Les trois premiers ont reçu une grande partie des critiques et c’est compréhensible, bien que Salah mérite une sorte de laissez-passer gratuit cette fois-ci.
Parmi les 10 meilleurs joueurs sous-performants de la Premier League cette saison pour les buts attendus sans pénality, Roberto Firmino et Sadio Mané se classant deuxième et troisième au classement général.
Si le duo avait terminé ses tirs à un niveau moyen, Liverpool aurait marqué un total d’environ sept buts de plus au cours de la campagne, et les buts égalent généralement les points.
Salah, en revanche, a surperformé de 2,8 buts tandis que Diogo Jota – qui est revenu à l’entraînement cette semaine – avait surperformé de 2,6 buts avant de souffrir de sa blessure au genou en décembre.
Jota était rouge avant la blessure et Salah a conservé une température saine tout au long de la saison, mais Firmino et Mane ont du mal à échapper au froid depuis un moment maintenant.
Le point positif est que la finition varie avec le temps, ce qui indique une meilleure période au coin de la rue pour les champions. Sans trop changer, leur capacité à trouver le filet devrait finir par tourner, car ce genre de problème ne dure généralement pas.
Ce fut vraiment une année incroyablement malheureuse. Non seulement tous les arrières centraux seniors d’Anfield se sont blessés en même temps – y compris les remplaçants au milieu de terrain – mais deux des trois attaquants de Klopp ont rencontré un coup de froid au cours d’une période où l’option de rotation de qualité était sur la table de traitement.
Les Reds n’ont pas d’autre choix que de continuer, mais ne soyez pas surpris si à l’approche de la dernière ligne droite, l’attaque de Liverpool redécouvre la chaleur.