Actualité Sport

🔴Liverpool : Ce que fait Mo Salah à l’entraînement de Liverpool prouve que Jurgen Klopp a tort


Salah est en grande forme pour Liverpool cette saison, avec 21 buts marqués jusqu’à présent pour l’équipe de Jurgen Klopp.

Le travail acharné, dit-on, bat le talent quand le talent ne travaille pas dur.

Dans le sport, il s’agit d’un trope récurrent que l’on attribue apparemment à un ancien entraîneur de lycée américain appelé Tim Notke avant d’être porté à la connaissance du grand public par la star de la NBA Kevin Durant.

C’est un dicton qui ne dépareillerait pas sur les murs du vestiaire d’Anfield.

En effet, peu d’équipes travaillent aussi dur, dans et hors de la possession du ballon, que le Liverpool de Jurgen Klopp.

Et il y en a peut-être encore moins dans ces rangs dont le dévouement incessant à l’amélioration est aussi frappant ou aussi évident que celui de Mohamed Salah.

À l’heure actuelle, vous êtes habitués aux louanges et aux éloges qui ont été adressés au meilleur buteur des Reds (21 buts) cette saison.

Les affirmations selon lesquelles il est le meilleur footballeur du monde sont de plus en plus audibles à chaque performance envoûtante, mais Salah ne se limite pas à son talent divin.

Sous la surface de son talent naturel et de sa vitesse se cache la volonté de Salah de s’améliorer.

Celui que l’on surnomme affectueusement « le roi égyptien » dans le Merseyside ne laisse rien au hasard dans cette quête.

Prenez, par exemple, les commentaires de Ben Foster, de Watford, à la suite de la victoire 5-0 de Liverpool à Vicarage Road en octobre.

Salah venait de délivrer l’une des meilleures passes décisives de la saison à Sadio Mané, avant de se jouer de cinq défenseurs pour marquer son propre but en seconde période, mais le travail du joueur de 29 ans s’est achevé au coup de sifflet final de l’arbitre.

Salah, en effet, avait encore une tâche à accomplir lorsque les deux équipes ont quitté le terrain.

Le gardien de Watford, Foster, a repris l’histoire sur YouTube peu après le match.

« La partie dont je veux parler, en particulier, c’est la partie concernant Mo Salah », a-t-il dit.

Ce qu’il m’a dit à plein temps et qui m’a fait penser : « Oh mon Dieu, tu es si professionnel, si motivé. Tu veux être le meilleur que tu puisses être ».

« Ils viennent de gagner le match 5-0, Mo Salah a marqué un but dans le match. Il est venu me voir à la fin du match et il a mis sa main sur sa bouche parce qu’il ne voulait pas que les caméras le voient.

Mais il s’est approché et il a dit : « Ben, Ben ». J’ai dit : « Ok, ouais ? » Et il a dit : « Si j’avais eu un penalty, de quel côté aurais-tu plongé ? ».

« Dès qu’il a dit ça, j’ai pensé : ‘Oh, t’es un petit malin, un petit malin’. Parce que nous faisons nos recherches.

« Tous les gardiens de but font des recherches sur les attaquants et essaient de savoir où sont allés leurs quatre, cinq ou dix derniers penalties, par exemple.

« Et Mo Salah, ses cinq derniers penalties, il les a mis à la droite du gardien.

Je l’ai regardé et j’ai dit : « J’aurais plongé sur ma droite parce que tu as mis tes cinq derniers penalties sur la droite ».

« Et un grand sourire est apparu sur son visage, un grand sourire, et il a dit : ‘Oui, merci. J’ai besoin de savoir.

 » Donc, non content de gagner le match 5-0 et de marquer un but, être l’homme du match et marquer un but incroyable.

« Il doit connaître les moindres petits détails qui lui permettront, lors de son prochain match, s’il obtient un penalty, de savoir de quelle manière il devra le tirer.

« Pour moi, c’est la raison pour laquelle Mo Salah est au sommet. Il est le meilleur. »

Dès le match suivant, Salah s’est vu offrir un penalty lors d’un choc en Ligue des champions contre l’Atletico Madrid.

Peut-être avec les mots de Foster qui résonnaient dans ses oreilles, Salah est allé à la droite de Jan Oblak, envoyant le gardien de l’Atletico dans le mauvais sens, pour sceller une victoire vitale 3-2 dans le Groupe B.

Si Salah n’avait pas échangé quelques mots d’après-match avec Foster, Oblak et les recherches de l’Atlético, cela aurait peut-être suffi pour que Diego Simeone et ses coéquipiers obtiennent un point lors de ce match particulier du 19 octobre.

Le dernier but de Salah sur penalty, samedi lors de la victoire 1-0 sur Aston Villa, a été inscrit pour la 15e fois consécutive en Premier League.

Seule la série de 23 buts consécutifs de Matt Le Tissier depuis les 12 mètres, entre 1994 et 2000, est supérieure à la série actuelle de Salah, ce qui montre clairement la volonté de l’Égyptien de travailler sur ce domaine particulier de son jeu.

En tant que buteur réputé – le meilleur buteur de Liverpool depuis quatre saisons, rien de moins – il n’est pas surprenant que Salah se soit concentré sur l’opportunité de marquer aux 12 mètres.

Les plus grands buteurs du monde se sont toujours disputés les tirs au but pour tenter d’augmenter le nombre de buts.

Il a peut-être fallu du temps pour que le vice-capitaine James Milner assume ces responsabilités à plein temps, mais tout le monde au club fait implicitement confiance à Salah pour tirer le meilleur parti des penalties.

Qu’il s’agisse de tirs au but en plein milieu ou de tirs placés de manière experte de part et d’autre d’un gardien, la gamme variée de tirs au but de Salah est le résultat d’heures d’entraînement sur les terrains de l’AXA Training Centre et de Melwood avant lui.

Salah a marqué de 19 de ses 20 derniers buts pour les Reds, depuis un raté contre Huddersfield en octobre 2017.

« Je vais vous dire, au moment où vous obtenez un penalty, je déteste quand les gens commencent à célébrer à ce moment-là », a déclaré Klopp après le match de samedi.

« Parce qu’il y a encore un tir et un arrêt possible du gardien entre les deux ».

C’est bien sûr un point très valable, mais le talent de Salah – et tout le travail acharné qui en découle – fait en sorte que ce risque devienne minime.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires