Actualité Sport

đź”´Liverpool n’a pas rĂ©ussi Ă  gagner plus de la moitiĂ© de ses matchs de janvier depuis l’arrivĂ©e de Jurgen Klopp en 2015

Liverpool n’a pas rĂ©ussi Ă  gagner plus de la moitiĂ© de ses matchs de janvier depuis l’arrivĂ©e de Jurgen Klopp en 2015… Avec Mo Salah et Sadio ManĂ© qui s’apprĂŞte Ă  partir Ă  la CAN et Man City qui compte dĂ©sormais neuf points d’avance, les Reds pourraient-ils ĂŞtre sur le point de s’incliner dans la course au titre ?

Janvier a souvent Ă©tĂ© un mois difficile pour Liverpool au cours des six saisons depuis l’arrivĂ©e de Jurgen Klopp Ă  Anfield.

Il s’agit d’une pĂ©riode cruciale de toute campagne oĂą, après le calendrier trĂ©pidant de NoĂ«l, les matchs continuent de s’enchaĂ®ner mais les jambes et les esprits sont complètement vidĂ©s de leur Ă©nergie et de leur crĂ©ativitĂ©.

Le mois prochain pourrait ĂŞtre le mois de janvier le plus crucial du règne de Klopp Ă  Anfield, avec l’espoir d’une vĂ©ritable lutte Ă  trois pour le titre entre Liverpool, Manchester City et Chelsea, après que l’Ă©quipe de Pep Guardiola ait pris neuf points d’avance sur les Reds mercredi soir.

Le calendrier est chargé pour Liverpool avec trois matches de Premier League, une demi-finale aller-retour de la Carabao Cup contre Arsenal et un match de troisième tour de la FA Cup à domicile contre Shrewsbury.

En l’Ă©tat actuel des choses, l’Ă©quipe de Klopp affronte Chelsea le 2 janvier, reçoit Shrewsbury (en FA Cup) le 9 janvier et Brentford le 15 janvier, avant de se rendre Ă  Crystal Palace le 23 janvier.

Les deux matches de la Coupe de la Ligue d’Arsenal ont Ă©tĂ© fixĂ©s au 6 janvier Ă  l’Emirates et au 13 janvier Ă  Anfield.

Sur le papier, le calendrier des rencontres est relativement clĂ©ment, mais il ne faut pas oublier que Sadio ManĂ©, Mohamed Salah et Naby Keita seront absents pendant la majeure partie du mois en raison de leur participation Ă  la Coupe d’Afrique des Nations.

Les joueurs doivent partir en mission internationale à partir du 27 décembre, mais les équipes de Premier League ont réussi à obtenir une prolongation pour que leurs hommes clés puissent jouer les premiers matchs de 2022.

L’absence de vos deux meilleurs attaquants est Ă©videmment un problème, surtout dans un effectif aussi mince que celui de Liverpool, et les luttes notoires auxquelles ils ont Ă©tĂ© confrontĂ©s sous Klopp en janvier suggèrent que le mois pourrait ĂŞtre difficile.

Au total, Klopp a supervisĂ© 44 matches toutes compĂ©titions confondues en janvier depuis son arrivĂ©e Ă  Liverpool et n’en a gagnĂ© que 19. Ils ont fait 11 nuls et perdu 14 fois, ce qui signifie que les Reds n’ont pas rĂ©ussi Ă  gagner près de 57 % de leurs matches de janvier sous la direction de l’Allemand.

Le premier janvier de Klopp après avoir remplacĂ© Brendan Rodgers en octobre 2015 n’a pas Ă©tĂ© trop mauvais, Ă©tant donnĂ© qu’il Ă©tait encore en train d’imposer son système Ă  ses joueurs et de se familiariser avec le football anglais.

L’Allemand a commencĂ© le mois de janvier 2016 par une dĂ©faite 2-0 Ă  West Ham, mais il a ensuite battu Stoke en demi-finale aller de la League Cup et fait match nul Ă  Exeter City en FA Cup, ce qui a permis Ă  Liverpool de se passer d’une reprise.

Mais Liverpool a perdu des points contre Sunderland, Man United, Swansea et Chelsea en Premier League. Ils ont également perdu les deux matches de la demi-finale de la League Cup contre Southampton et ont été éliminés de la FA Cup par les Wolves.

MalgrĂ© cela, Liverpool a rĂ©ussi Ă  obtenir une quatrième place et un retour en Ligue des champions – le premier grand point de contrĂ´le de l’amĂ©lioration sous Klopp.

La campagne 2017-18 a été le moment où Liverpool a vraiment commencé à émerger comme une force sous la direction de son manager allemand et a été la saison où ils ont été battus par le Real Madrid en finale de la Ligue des champions.

Par rapport à leurs normes, le mois de janvier 2018 a été un énorme succès, remportant quatre de leurs six matchs.

Ragnar Klavan a marquĂ© de la tĂŞte un but dans les arrĂŞts de jeu Ă  Burnley le jour de l’An, avant que Virgil van Dijk n’annonce son arrivĂ©e Ă  Anfield par un coup de tĂŞte Ă  la 84e minute lors d’une victoire dans le derby de la Merseyside contre Everton en FA Cup.

La bataille au sommet de la Premier League qui a fait rage entre Liverpool et Man City au cours des trois dernières saisons a vraiment pris son envol lorsque l’Ă©quipe de Klopp a soufflĂ© l’Ă©quipe de Pep Guardiola dans une victoire palpitante 4-3 Ă  Anfield en janvier 2018.

Mais Liverpool est retombĂ© sur terre huit jours plus tard en s’inclinant 1-0 Ă  Swansea, puis en se faisant Ă©liminer de la FA Cup Ă  domicile par West Brom une semaine plus tard.

Liverpool a conclu le mois de janvier 2018 par une victoire retentissante 3-0 Ă  Huddersfield, dĂ©clenchant une sĂ©rie qui n’a comportĂ© qu’une seule dĂ©faite en 17 matches, les Reds s’assurant une place parmi les quatre premiers et terminant Ă  la deuxième place de la Ligue des champions.

Janvier 2019 a Ă©tĂ© le mois le plus difficile Ă  avaler pour les fans de Liverpool. Après cette dĂ©faite crève-cĹ“ur contre le Real Madrid Ă  Kiev, l’Ă©quipe de Klopp semblait prĂŞte Ă  franchir le dernier obstacle et Ă  remporter l’un des plus grands prix du football.

Le succès europĂ©en est ancrĂ© dans l’âme du club, alors que la gloire nationale a trop souvent Ă©chappĂ© Ă  Liverpool, et l’Ă©lan et la conviction que cette saison serait la bonne.

Mais janvier a ruinĂ© toutes leurs chances. Le mois a commencĂ© par un rĂ©sultat qui allait finalement dĂ©cider du titre : Man City, qui a terminĂ© en tĂŞte pour un point, a battu Liverpool 2-1 Ă  l’Etihad pour infliger aux Reds leur première dĂ©faite de la saison en championnat.

Liverpool a en fait terminĂ© le mois de janvier 2019 en tant que leader de la Premier League, mais sa position Ă©tait sous la pression croissante de City et un match nul Ă  domicile contre Leicester a complètement stoppĂ© tout Ă©lan qu’il avait.

Après avoir perdu à City, un Liverpool bien changé a été battu en FA Cup par les Wolves. Ils ont ensuite gagné à Brighton et à domicile contre Crystal Palace, mais le coup de grâce est arrivé.

L’Ă©galisation d’Harry Maguire dans le temps additionnel de la première mi-temps a suffi pour que Leicester obtienne un point Ă  Anfield le 30 janvier, avant que West Ham n’arrache un autre point Ă  Liverpool au London Stadium cinq jours plus tard.

Finalement, les cinq points perdus contre City et Leicester (sept si l’on inclut le match nul Ă  West Ham dĂ©but fĂ©vrier) ont empĂŞchĂ© Liverpool de remporter le titre.

En revanche, les Reds ne pouvaient pas se laisser faire en Europe et une victoire 2-0 contre Tottenham à Madrid a scellé le sixième titre du club en Ligue des champions en juin 2019.

Liverpool a Ă©tĂ© complètement impitoyable en 2019-20. Tout juste sortis de leur gloire europĂ©enne et de leur dĂ©chirement en Premier League, les hommes de Klopp Ă©taient dĂ©terminĂ©s Ă  remporter la Premier League et n’ont abandonnĂ© que deux points entre le 9 aoĂ»t et le 29 fĂ©vrier.

Ils étaient si redoutables au cours de cette saison que même le blues de janvier de Klopp a été supprimé, car Liverpool a remporté six de ses sept matchs sur cette période.

Il y a eu des victoires en Premier League contre Sheffield United, Tottenham, Man United, Wolves et West Ham, tandis qu’Everton a Ă©tĂ© battu en FA Cup. La seule ombre au tableau a Ă©tĂ© un match nul 2-2 contre Shrewsbury au quatrième tour de la compĂ©tition.

Liverpool est revenu de l’arrĂŞt du football pour cause de Covid-19 Ă  l’Ă©tĂ© 2020 pour remporter son premier titre de champion national depuis 30 ans, couronnant une saison remarquable sous la direction de Klopp.

Il est bien connu que la dĂ©fense de ce titre ne s’est pas dĂ©roulĂ©e comme prĂ©vu en 2020-21, en raison d’une combinaison de blessures terribles et d’une sĂ©rie de formes abyssales après NoĂ«l.

MalgrĂ© la perte de Van Dijk pour le reste de la saison Ă  cause d’une blessure en octobre 2020 – et plus tard de Joe Gomez – Liverpool Ă©tait encore en tĂŞte de la Premier League le 1er janvier de cette annĂ©e.

Mais ensuite, leur forme est tombĂ©e d’une falaise. Des nuls frustrants Ă  la fin du mois de dĂ©cembre contre West Brom et Newcastle ont prĂ©cĂ©dĂ© une dĂ©faite Ă  Southampton le 4 janvier.

Il y a ensuite eu une victoire 4-1 contre une Ă©quipe très jeune d’Aston Villa au troisième tour de la FA Cup, avant que deux matchs consĂ©cutifs Ă  domicile en Premier League ne donnent Ă  l’Ă©quipe de Klopp l’occasion d’inverser la tendance après un NoĂ«l morose.

Man United a rĂ©ussi Ă  prendre un point dans un 0-0 terne avant que Burnley ne stupĂ©fie le football anglais en mettant fin Ă  la sĂ©rie de 68 matches sans dĂ©faite de Liverpool Ă  domicile en Premier League grâce Ă  un but d’Ashley Barnes sur penalty.

En perdant des points lors de ces trois rencontres de championnat, l’Ă©quipe de Klopp a rĂ©trogradĂ© Ă  la quatrième place, Ă©liminant complètement Liverpool de la course au titre au dĂ©but du mois de fĂ©vrier, alors que Man City entamait une sĂ©rie ininterrompue de victoires.

À la mi-mars, Liverpool a réussi à mettre fin à sa série désastreuse et a remporté huit de ses dix derniers matches (deux nuls) pour assurer sa qualification pour la Ligue des champions.

Liverpool semblait avoir retrouvé son meilleur niveau, avec des défenseurs clés de nouveau en forme et Diogo Jota, Salah et Mané en grande forme devant les buts, mais ils ont perdu des points lors de leurs deux derniers matches de Premier League.

La défaite de mardi à Leicester (1-0) et le match nul à Tottenham (2-2) plus tôt en décembre laissent Liverpool troisième en Premier League, à un point de Chelsea et à neuf de City avec un match en moins.

L’Ă©quipe de Klopp a connu un dĂ©but de saison Ă©poustouflant mais, comme nous l’avons dĂ©jĂ  vu, le blues du mois de janvier peut rapidement anĂ©antir tous les espoirs de titre.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires