🔴Macky Sall met en place un gouvernement d’ouverture de 33 ministres et 4 secrétaires d’Etat
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a nommé ce dimanche un nouveau gouvernement de 33 ministres et 4 secrétaires d’Etat.Â
L’ancien numéro 2 du Parti démocratique sénégalais (Mines et Géologie) et leader du Parti des libéraux et démocrates/And Suqali (PLD/AS), Oumar Sarr, Yankhoba Diattara de Rewmi (Economie numérique et Téléocommunications et Aissata Tall Sall (Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur) font leur entrée. D’autres personnalités, Aly Saleh Diop (Elevage), Antoine Félix Diom (Intérieur), Pape Demba Ndiaye (Artisanat), Abdoulaye Sow font également partie de la nouvelle équipe.
Le ministre, coordinateur du Pôle de communication de la présidence, Seydou Guèye la décrit comme un ‘’gouvernement d’ouverture et d’unité », qui fait de la place aux jeunes.
Parmi les nouvelles têtes figurent aussi Victorine Ndèye, secrétaire d’Etat chargé du Logement Le nouveau gouvernement est également marqué par les départs de poids lourds de la précédente équipe (Amadou Bâ, Affaires étrangères, Mouhamadou Maktar Cissé, Energie, Aly Ngouille Ndiaye, Intérieur), Oumar Youm) et par celui de Ndèye Tické Ndiaye.
 Le secrétariat général de la présidence de la République échoit à Oumar Samba Ba. Jusque-là le secrétaire général adjoint de la présidence, l’ancien adjoint du gouverneur de Ziguinchor chargé des affaires administratives est élevé au rang de ministre d’Etat.Â
Mahmoud Saleh est nommé ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République, alors qu’Abdoul Latif Coulibaly, qui devient ministre d’Etat, fait son retour au secrétariat général du gouvernement.Â
Augustin Tine, lui, hérite du poste de directeur de cabinet politique du chef de l’Etat.