Actualité Sport

🔴Man Utd 2-2 Aston Villa : Philippe Coutinho marque ses débuts avec une passe décisive et un but

Philippe de la foi ! Le Brésilien Coutinho, lancé par Steven Gerrard, marque ses débuts avec une passe décisive et un but en fin de match pour permettre à Aston Villa d’obtenir un point contre Manchester United.

A Liverpool, on l’appelait le Magicien, mais à Barcelone, on le considérait plutôt comme une malédiction, son prix de 142 millions de livres pesant autant sur ses épaules que sur le solde bancaire alarmant du club catalan.

Pourtant, ici à Villa Park, lors de son extraordinaire entrée en jeu, Philippe Coutinho a semblé renaître, redevenir un joueur emblématique et, dans l’étreinte chaleureuse d’une base de fans qui l’aiment désespérément, un magicien revitalisé.

Lorsqu’il est entré en jeu pour faire ses débuts à Villa et marquer son retour en Premier League à la 68e minute, Manchester United venait de prendre une avance de deux buts. Il s’était échauffé depuis un moment et nous nous attendions à une grande entrée. Pourtant, au moment où il est entré sur le terrain, Bruno Fernandes venait d’inscrire le deuxième but de Manchester United et fêtait son entrée en scène de manière maniaque dans le coin, et la grande entrée en scène ressemblait davantage à un petit gémissement, une note de bas de page peut-être.

Villa devait se contenter d’un match nul. Les pouvoirs d’un magicien ne reviennent pas d’un coup, après tout. Mais, par moments, dans cette finale frénétique, on a eu l’impression que sa personnalité envoûtante allait faire apparaître la victoire la plus dramatique.

Dans le football, on ne peut pas surestimer l’importance d’être heureux et d’aller au travail avec le soutien de ses coéquipiers et des supporters », a déclaré Gerrard. Il est plein d’énergie, il sourit. Il n’y a pas de pression sur Phil. Il doit juste être la meilleure version de lui-même ».

Gerrard a laissé entendre qu’avec une semaine d’entraînement derrière lui, il serait prêt à commencer un match de Premier League. Il s’agissait toujours d’un camée. Lorsqu’on lui a demandé s’il pouvait redevenir le joueur que nous avons vu à Liverpool – et franchement, il était parfois le meilleur du championnat – il a répondu : « Même s’il s’en approche, nous aurons un joueur. C’est un talent de classe mondiale et nous croyons en lui. Il y aura beaucoup de gens qui partiront d’ici ce soir en croyant beaucoup en lui ».

Pauvre Rangnick. Même quand United est meilleur – et ils avaient au moins l’air cohérent ici – ils finissent par être mauvais. Si la performance était bonne, l’incapacité à tenir l’avantage laisse penser que l’équipe manque de confiance et se dirige vers une place en Europa League. Avec un peu de chance, bien sûr.

Juste au moment où vous pensiez que ses problèmes pouvaient s’atténuer, non seulement l’équipe a perdu son avance, mais il a révélé qu’Anthony Martial avait refusé de voyager pour s’asseoir sur le banc. United n’a pu inscrire que huit remplaçants, dont deux gardiens de but.

Les deux buts ont été trop faciles pour eux », a-t-il déclaré. Nous n’étions pas aussi compacts que nous l’étions dans d’autres parties du jeu. Il est difficile de parler de points positifs maintenant, mais pour moi, c’était l’une de nos meilleures performances depuis mon arrivée. Nous avons contrôlé le jeu pendant la première demi-heure, nous aurions dû mener 2 ou 3-0. Pour l’instant, j’ai l’impression d’avoir perdu deux points et d’avoir frôlé la défaite. Avec deux buts d’avance à la 70e minute, il faut prendre trois points ».

L’équipe qu’il a envoyée était presque dépourvue de galaticos, le rugueux Ronaldo étant retourné à Manchester, blessé. Il y avait bien des maestros vieillissants comme Edinson Cavani et Nemanjo Matic, mais pour le reste, il s’agissait d’une équipe de United peu spectaculaire, pleine de jeunes espoirs et de bons professionnels dont les droits d’image présentent un intérêt limité. Seuls Bruno Fernandes et Raphael Varane ont suggéré le glamour. On soupçonne Ralf Rangnick d’aimer ça.

Le principal bénéficiaire de tout cela était Fernandes, une fois de plus un talisman. C’était presque comme s’il y avait soudainement un espace dans lequel il pouvait jouer et dicter les jeux, et un rôle de leader à remplir sans contrôle. Et United avait l’air d’une équipe faite à l’image de Rangnick, les joueurs pressant consciencieusement, poussant haut sur le terrain…

Ils ont été aidés par un coup franc bien travaillé et un mauvais gardien de but à la 6e minute. Alex Telles se précipitait sur le ballon mais, surtout, le touchait d’une manière superficielle, permettant à Fernandes de le récupérer et de le tirer. Martinez semblait confus, soit par la routine, soit par une feinte tardive de Cavani. Quoi qu’il en soit, le gardien argentin a récupéré le ballon et l’a laissé glisser entre ses jambes, déflorant ainsi un Villa Park en pleine effervescence.

A son crédit, Martinez s’est bien repris pour bloquer Greenwood à la 19e minute et parer un coup franc de Telles à la 28e minute. A ce moment-là, Villa était de retour dans le jeu. Ollie Watkins aurait dû faire mieux à la 32e minute et Emiliano Buenida a placé une tête superbement puissante sur un corner de Lucas Digne à travers une foule de joueurs, que De Gea a repoussé à la 36e minute.

Le Villa Park s’exprime mieux maintenant et Jacob Ramsey enthousiasme le Holte End avec une frappe qui fait bondir De Gea sur sa droite juste après la mi-temps. United avait l’air d’une équipe de contre-attaquants, mais il n’y a pas de honte à cela lorsque vous exercez un pressing haut sur le terrain comme ils l’ont fait à la 66e minute, Morgan Sanson déviant son ballon, que Fred interceptait et jouait dans Fernandes.

C’est là que Fernandes a fait ce que nous avons appris à admirer, c’est-à-dire qu’il s’est précipité dans les profondeurs du terrain pour marquer des buts. Il a presque brisé la barre transversale avec son tir qui a ensuite rebondi sur la ligne avant de partir célébrer devant les fans de United.

Countinho est entré en jeu, mais le joueur qu’il a remplacé, Morgan Sanson, n’a pas non plus été impressionné par tout cela, il a jeté quelques bouteilles d’eau avant de reprendre sa place sur le banc – frustré par son erreur plutôt que par la décision elle-même selon Gerrard.

Le reste est l’apanage du Brésilien. À la 76e minute, Tyrone Mings se dirigeait vers la surface de United, trouvait Coutinho, qui échangeait des passes avec Carney Chukwuemeka avant de servir Ramsey, qui terminait proprement et de manière décisive pour porter le score à 2-1.

Villa Park, revigoré, sentait la faiblesse de cette équipe de United. Un bel échange de passes sur la gauche permettait à Buendia de servir Ramsey. Plein de vigueur, il s’enfonçait dans la surface, centrait et, alors que Varane s’efforçait d’intercepter le ballon mais manquait le cadre, Coutinho marquait le 2-2. Dans son empressement, il a failli se prendre les pieds dans le tapis mais il a réussi à faire passer le ballon au-dessus de la ligne et à recevoir l’accolade du Holte End. Il n’a jamais ressenti un tel amour au Camp Nou.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires