đź”´Manchester City et Liverpool : le suspense est Ă son comble – 6 points Ă retenir
Manchester City s’est assurĂ© qu’un quatrième titre de Premier League en cinq saisons reste entre ses mains en arrachant un match nul 2-2 Ă l’Etihad contre Liverpool.
Manchester City reste en tête de la course au titre de Premier League après son match nul 2-2 à domicile contre Liverpool.
ConsidĂ©rĂ© comme l’un des matchs les plus attendus de l’histoire de la Premier League, la qualitĂ© du terrain n’a pas déçu. Le football anglais a rarement, voire jamais, vu deux Ă©quipes prĂ©senter autant de talent dans un affrontement dont l’enjeu Ă©tait aussi important.
En tĂŞte depuis dĂ©cembre et bĂ©nĂ©ficiant Ă un moment donnĂ© d’un avantage de 14 points sur les Reds, Manchester City savait qu’il n’avait pas le droit Ă l’erreur, Liverpool n’Ă©tant plus qu’Ă un point avant le coup d’envoi. Les choses ont explosĂ© dès le dĂ©but du match, Kevin De Bruyne donnant l’avantage Ă City d’une frappe dĂ©viĂ©e qui a heurtĂ© le poteau.
L’avance des locaux a durĂ© moins de 10 minutes après que la frappe de Diogo Jota se soit faufilĂ©e sous Ederson dans un but que le gardien brĂ©silien ne voudra pas revoir de sitĂ´t. Heureusement pour lui, il a Ă©tĂ© tirĂ© d’affaire par son compatriote Gabriel Jesus, qui a redonnĂ© l’avantage Ă City Ă la 37e minute.
Moins de 60 secondes après le début de la deuxième mi-temps, Sadio Mane a inscrit le deuxième but égalisateur de Liverpool, après avoir récupéré un ballon en profondeur parfaitement dosé de Mohamed Salah.
Compte tenu des parcours respectifs des deux Ă©quipes Ă partir de ce moment, le deuxième match nul 2-2 entre ces deux-lĂ cette saison convient indĂ©niablement Ă City. Mirror Football s’est penchĂ© sur les six points clĂ©s de cette rencontre dramatique.
Un départ rapide
Peu d’Ă©quipes ont rĂ©duit Liverpool au silence comme l’a fait City dans les premiers Ă©changes de ce choc.
Dès le premier coup de sifflet, les hĂ´tes ont jouĂ© avec le genre d’intensitĂ© que l’on associe plus souvent Ă Liverpool, l’Ă©quipe de Guardiola Ă©tant indĂ©niablement aidĂ©e par l’atmosphère Ă©lectrique de l’Etihad, remplie Ă ras bord d’attentes.
Le but de De Bruyne Ă la cinquième minute n’a fait qu’augmenter le volume sonore dans l’enceinte, mais il a rapidement baissĂ© lorsque Jota a Ă©galisĂ© le score Ă bout portant.
L’international portugais effectuait une frappe timide qu’Ederson ne parvenait pas Ă repousser, ce qui rendait impossible toute tentative d’Ă©galisation des deux Ă©quipes dans les 15 premières minutes.
Les deux Ă©quipes auraient pu ouvrir le score quelques minutes avant le but de De Bruyne, mais l’ancien attaquant des Reds Raheem Sterling a rĂ©ussi Ă se dĂ©faire de sa ligne de sept mètres et Ă frapper directement sur Alisson.
Course au titre : Avantage Ă Man City
Si impitoyablement efficace, Guardiola a créé une machine que même Liverpool a eu du mal à maîtriser.
Après avoir dĂ©marrĂ© le match Ă une vitesse folle et avoir Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© par le but de De Bruyne, mĂŞme l’Ă©galisation de Jota n’a pas pu contrer la dynamique d’une Ă©quipe locale qui semble dĂ©sormais bien partie pour conserver son titre de Premier League.
Le mĂŞme scĂ©nario s’est produit lorsque le deuxième but de Jesus a Ă©tĂ© annulĂ© par Mane.
Liverpool a parfois donnĂ© du fil Ă retordre Ă ses adversaires, mais City semble bien ĂŞtre le vainqueur du championnat et se rapproche d’un quatrième titre en cinq saisons.
La confiance de Pep en JĂ©sus
Cette saison, Guardiola a souvent choisi de ne pas faire jouer un attaquant reconnu dans ses différents systèmes tactiques complexes.
Pourtant, lors de l’après-midi le plus important de tous, le patron de City a confiĂ© Ă l’international brĂ©silien Jesus le soin de mener la danse face Ă une dĂ©fense de Liverpool au grand complet.
Sa confiance a Ă©tĂ© dĂ»ment rĂ©compensĂ©e puisque le joueur de 25 ans a donnĂ© beaucoup de fil Ă retordre Ă ses adversaires en dĂ©but de match avant d’ĂŞtre rĂ©compensĂ© Ă la 37e minute.
Jesus Ă©tait bien conscient de son environnement et s’est assurĂ© de rester sur le cĂ´tĂ© lorsque Joao Cancelo a envoyĂ© un centre invitant qui a Ă©chappĂ© Ă tous les porteurs de maillot rouge, avant que l’attaquant ne termine habilement sa course au-dessus de la tĂŞte de son coĂ©quipier international entre les poteaux.
Il aurait pu en ajouter une autre juste après l’heure de jeu lorsqu’il a provoquĂ© un duel aĂ©rien avec Andy Robertson, mais sa tentative de but a Ă©tĂ© bloquĂ©e.
Un Liverpool implacable
L’approche patiente et cultivĂ©e de City s’est heurtĂ©e au style offensif brutal de Liverpool, qui n’a rien lâchĂ© de toute la partie.
En seconde pĂ©riode, les hommes de Klopp, portĂ©s par l’Ă©galisation de Mane, ont commencĂ© Ă trouver des poches sur le flanc gauche de City.
Par moments, leur approche avant-gardiste s’est avĂ©rĂ©e prĂ©judiciable et les a rendus vulnĂ©rables aux contre-attaques de leurs hĂ´tes, mais elle a Ă©galement donnĂ© Ă City beaucoup de matière Ă rĂ©flexion pour tenter de trouver une victoire.
L’introduction de Diaz n’a guère aidĂ© les hommes de Guardiola, le Colombien ayant donnĂ© aux Reds des jambes fraĂ®ches dont ils avaient bien besoin.
MalgrĂ© le rĂ©sultat, les efforts de Liverpool sur le terrain ont rappelĂ© Ă leurs rivaux pour le titre, s’il en Ă©tait besoin, qu’ils ne cesseront de se battre jusqu’au bout.
Le coup de théâtre d’Ederson
C’est un moment qui rĂ©sume peut-ĂŞtre le mieux l’excentrique gardien de but de City, le calme personnifiĂ© alors que presque tout le monde avait le cĹ“ur arrĂŞtĂ© momentanĂ©ment par l’incrĂ©dulitĂ©.
Ederson reçoit une passe banale et, après avoir déjà touché le ballon, il le voit rouler plus vite que prévu vers sa propre ligne de but.
Au lieu de faire ce que beaucoup feraient – paniquer, il s’est contentĂ© de suivre lentement le ballon – le laissant passer franchement près de la ligne avant de dĂ©cider d’intervenir.
Pour ajouter une pression supplĂ©mentaire au mĂ©lange, il a fait tout cela tout en Ă©tant poursuivi par Jota qui Ă©tait dĂ©sespĂ©rĂ© d’obtenir n’importe quel type de contact avec le ballon pour le forcer Ă rentrer au pays.
Omissions notables
Bien qu’il ait fait ses preuves depuis son arrivĂ©e sur le sol de la Mersey en janvier, Luis Diaz a Ă©tĂ© contraint de commencer sa première visite Ă Manchester sur le banc.
Le Colombien a sans doute Ă©tĂ© le meilleur joueur de Liverpool depuis son arrivĂ©e et beaucoup s’attendaient Ă ce qu’il mette la dĂ©fense de City Ă rude Ă©preuve dès le dĂ©part, mais son entraĂ®neur n’a pas eu la mĂŞme idĂ©e.
L’histoire Ă©tait similaire pour les hĂ´tes, puisque Guardiola a dĂ©cidĂ© de laisser sur le banc Riyad Mahrez et Jack Grealish, l’homme qui a coĂ»tĂ© 100 millions de livres sterling. Dans ces conditions, aucune des deux Ă©quipes n’a Ă©tĂ© affaiblie par la prĂ©sence de ces deux joueurs sur le banc.