Actualité Sport

🔴Mercato : Liverpool s’apprête à renverser une tendance de transfert de £70m

Le marché des transferts n’a pas été aussi porteur en raison de l’impact de la pandémie.

L’impact de la pandémie sur les valeurs de transfert au cours de la dernière année n’a pas été anodin.

En Premier League, en janvier 2021, 230 millions de livres sterling ont été dépensés de moins que 12 mois précédents, Liverpool n’ayant dépensé que 3 millions de livres sterling pour deux joueurs, avec 1,5 million de livres sterling pour Ben Davies de Preston North End et 1,5 million de livres sterling supplémentaires pour le prêt d’Ozan Kabak. de Schalke 04.

Le volume des transactions dans les cinq grandes ligues européennes s’élevait à un peu plus de la moitié de leur moyenne sur trois ans précédente pour janvier, tandis que les dépenses brutes pour la Bundesliga, la Serie A, la Liga et la Ligue 1 pour la fenêtre étaient en baisse de 565 millions de livres sterling à 167 millions de livres sterling.

Avant la pandémie, le marché s’accélérait encore, avec d’importants accords commerciaux et de diffusion, ainsi que le besoin croissant pour les clubs d’être des acteurs majeurs de la Ligue des champions et de rendre leurs propres marques plus commercialisables, signifiait que des joueurs de 200 millions de livres sterling étaient fixés. être la norme.

Mais la pandémie a forcé le football à se remettre en question, et même les propriétaires les plus dépensiers ont pesé leur politique de marché des transferts. Seulement cette semaine, Pep Guardiola a déclaré qu’il croyait que Manchester City, le club qui a souvent été l’affiche du succès d’achat, était hors du marché pour un attaquant.

Du point de vue de Liverpool, un certain nombre de joueurs à qui on aurait probablement montré la porte l’été dernier sont restés dans le bâtiment. L’été dernier, il y avait beaucoup plus d’incertitude qu’il n’en existe maintenant, les clubs commençant maintenant à planifier une vie après la pandémie et à conserver la sécurité du statu quo en ce qui concerne leurs accords de diffusion. Le marché de l’été dernier n’aurait peut-être pas soutenu les sorties de Divock Origi et Xherdan Shaqiri de la manière que Michael Edwards et co l’auraient souhaité.

Cet été, avec le retour de la confiance pour les propriétaires de clubs, ainsi que le coup de pouce qui peut découler de joueurs ayant un bon tournoi international, comme cela a été le cas pour Shaqiri avec la Suisse et Harry Wilson et Neco Williams avec le Pays de Galles, il y a quelques J’espère que les valorisations des joueurs que Liverpool peut juger excédentaires par rapport aux besoins pourront éviter les difficultés de rebond que connaît actuellement le marché.

Les analystes KPMG, qui mettent régulièrement à jour leurs outils d’évaluation des joueurs à l’aide de diverses méthodes de données pour refléter la force du marché, ont publié leurs dernières estimations montrant que seuls quatre des 10 acteurs les plus chers au monde ont vu leur valeur augmenter.

Kylian Mbappé, un nom si souvent lié à Liverpool ces 12 derniers mois, reste le joueur le plus précieux du football mondial à 175 millions d’euros (150 millions de livres sterling), mais même lui a vu une baisse de 14 millions d’euros (12 millions de livres sterling) dans son évaluation. Cela est né de facteurs tels que la confiance des acheteurs, son contrat qui expire en 2022 continue de s’épuiser et aussi sa campagne décevante pour l’Euro 2020, bien que l’impact de ce dernier soit minime.

Seuls Erling Haaland du Borussia Dortmund, la star du Paris Saint-Germain Neymar Jr, le milieu de terrain de Manchester United Bruno Fernandes et l’as de Barcelone Frenkie de Jong ont vu leurs valeurs augmenter. Neymar a été soutenu par sa prolongation de contrat considérable avec le PSG.

Le seul représentant de Liverpool dans le top 10, Trent Alexander-Arnold, a vu sa valeur chuter de 110 millions d’euros (94,2 millions de livres sterling) à 108 millions d’euros (92,5 millions de livres sterling).

Bien sûr, les évaluations des joueurs ne sont qu’un simple guide du marché. Un joueur vaudra tout ce qu’une équipe est prête à payer pour ses services. La star anglaise d’Aston Villa Jack Grealish, Phil Foden de Manchester City et Mason Mount de Chelsea seraient probablement tous considérés comme des joueurs de 100 millions de livres sterling plus sur un marché normal.

Nat Phillips, si précieux lorsqu’il a été appelé au cours des derniers mois de la saison, serait probablement parti pour environ 5 millions de livres sterling cet été sans sa course inattendue dans l’équipe qui est arrivée via le catalogue de blessures de Liverpool. Ajoutez 10 millions de livres sterling à ce prix maintenant.

Ensuite, il y a Shaqiri. Le Suisse était dans une forme impressionnante pour son équipe nationale à l’Euro, les aidant à atteindre les quarts de finale. Mais après avoir dû se contenter d’un rôle de soutien pendant son séjour à Liverpool, lui et les Reds peuvent penser que c’est le moment opportun pour faire le changement au profit des deux parties. Shaqiri a un stock élevé grâce à l’euro et Liverpool sera probablement en mesure de gagner encore 2 à 3 millions de livres sterling, sa valeur avoisinant les 13 millions de livres sterling.

Harry Wilson semble prêt pour un départ d’Anfield cet été, et pour un joueur qui n’a joué que deux fois pour Liverpool au cours de ses six années en tant que professionnel au club, un retour potentiel d’environ 15 millions de livres sterling n’est pas à dédaigner. Ce chiffre a été évoqué en raison de ses placements de prêt avisés avec des clubs comme l’AFC Bournemouth où il a eu une saison de football en Premier League, ainsi que de ses performances au niveau international avec le Pays de Galles, aidant leurs efforts pour atteindre les 16 derniers de l’Euro 2020.

Neco Williams, coéquipier de Wilson pour le club et le pays, est un autre qui pourrait se retrouver à chercher de nouveaux pâturages cet été. Son chemin à Liverpool semble bloqué et il a envie de football en équipe première. Comme Wilson, les distinctions internationales contribuent à faire grimper le prix au-delà de la barre des 10 millions de livres sterling.

Marko Grujić est un autre qui pourrait bien partir, le Serbe qui a signé pour les Reds en 2015 pour 5,1 millions de livres sterling mais n’a figuré que deux fois, a déjà encaissé des millions de dollars de frais de prêt à Liverpool grâce à des séjours à Cardiff City, Hertha Berlin et Porto.

Son passage avec ce dernier a été un énorme succès et la partie portugaise veut garder le joueur de 25 ans mais devra probablement débourser les 20 millions de livres sterling que les Reds veulent pour lui. Un bénéfice de près de 15 millions de livres sterling sur un joueur presque oublié des fans des Reds est une décision assez astucieuse.

L’attaquant belge Origi est l’anomalie pour les Reds.

Joueur qui n’a encore que 26 ans et qui a joué un rôle majeur dans certaines des occasions les plus mémorables de l’histoire du club, Origi n’a disputé que neuf matches de Premier League la saison dernière et n’a pas réussi à trouver la cible. Sa forme en club signifiait qu’il était négligé par l’entraîneur-chef belge Roberto Martinez pour les Championnats d’Europe, une décision qui nuit à son stock en termes de valeur et lui a refusé la chance de se positionner pour un meilleur mouvement grâce à une performance impressionnante.

Origi a encore trois ans sur son contrat avec les Reds, mais selon l’Observatoire du football CIES, en utilisant des méthodes similaires à celles du Football Benchmark de KPMG, l’attaquant est évalué à environ 6 millions de livres sterling, soit environ 4 millions de livres sterling de moins que ce que les Reds ont payé pour lui en 2014.

Il aura des prétendants, son héroïsme et son profil en Ligue des champions y veilleront, mais les Reds devront peut-être envisager de le déplacer simplement en abordant leur problème de masse salariale. Mais il est difficile d’affirmer que, même pour ses contributions en demi-finale et en finale de la Ligue des champions en 2019 seulement, il n’a pas remboursé cette dépense aux Reds.

Le marché devrait donc être à nouveau plat cet été, bien que Manchester United se soit avancé avec une certaine confiance pour débarquer Jadon Sancho du Borussia Dortmund pour 73 millions de livres sterling, mais même cela est retiré des 100 millions de livres sterling que le club allemand espérait. l’un de leurs talents les plus brillants.

Pour ce qui est de faire avancer les joueurs et de pouvoir fournir une sorte de trésor de guerre à Klopp à ajouter à l’arrivée de Konaté, Liverpool peut constater qu’ils sont les bénéficiaires des circonstances, peut-être à hauteur de plus de 70 millions de livres sterling.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires