🔴Mo Salah et Patrick Bamford détermineront Leeds vs Liverpool grâce aux courses et aux passes
Opta a dévoilé une nouvelle statistique et Liverpool et Leeds comptent deux joueurs dans le top cinq, dont les attaquants Mohamed Salah et Patrick Bamford.
Leeds United contre Liverpool sera assurément une rencontre fascinante à plusieurs niveaux ce week-end. Les deux équipes adorent presser avec une intensité rarement vue ailleurs, les deux équipes pourraient être privées de talentueux Brésiliens grâce à un différend footballistique international, et deux des attaquants les plus en vue de la Premier League entreront sur le terrain.
Mohamed Salah a terminĂ© deuxième au classement du Soulier d’or la saison dernière, avec 22 buts, tandis que le total de 17 de Patrick Bamford le place au quatrième rang de la liste globale – et en tĂŞte si nous choisissons d’ignorer les joueurs des six grands clubs Ă©tablis.
Les buts paient le loyer et ce couple fait sans aucun doute sa part. Mais mettre le ballon dans le filet est loin d’ĂŞtre la seule chose que Mo et Pat ont en commun, et ce n’est pas non plus le seul « top cinq » de Premier League dans lequel ils figurent.
Selon Opta, Bamford est en tĂŞte du classement dĂ©but 2021/22 pour les « courses ciblĂ©es », avec 46 Ă son actif, tandis que Salah n’est qu’Ă six derrière Ă la quatrième place. Leeds et Liverpool comptent Ă©galement Raphinha et Sadio ManĂ© parmi les cinq meilleurs joueurs de la ligue pour cette statistique. Si vous n’ĂŞtes pas familier avec le terme – et Opta lance actuellement toutes sortes de nouvelles mĂ©triques dans ses articles de blog – ce sont « des courses oĂą elles sont repĂ©rĂ©es et recherchĂ©es par un collègue ».
Les joueurs entrent dans l’espace dans le but de recevoir le ballon de (très probablement) Luke Ayling et Trent Alexander-Arnold respectivement. Opta n’a pas mentionnĂ© ces joueurs dans son article, alors comment avons-nous compris cela (au-delĂ de regarder les Ă©quipes jouer bien sĂ»r) ?
Nous pouvons regarder les passes progressives, jouĂ©es et reçues, que Statsbomb rassemble et partage sur FBRef. Encore une fois, nous avons besoin d’une dĂ©finition, comme un enfant confus sur le point de sortir d’un concours d’orthographe : ce sont des « passes terminĂ©es qui dĂ©placent le ballon vers le but de l’adversaire Ă au moins 10 mètres de son point le plus Ă©loignĂ© au cours des six dernières passes, ou toute autre passe complète dans la surface de rĂ©paration. Exclut les passes de la dĂ©fense de 40% du terrain.
Si un joueur fait une passe à un attaquant qui a effectué une course pour trouver un espace dans lequel la recevoir, il serait alors assez difficile pour la livraison de ne pas être classée comme progressive selon la définition ci-dessus.
Et après trois semaines de match au cours de la saison 2021/22 de Premier League, les deux meilleurs joueurs pour avoir complĂ©tĂ© des passes progressives sont Ayling (avec 30) et Alexander-Arnold (26). Il y a un autre nom notable dans le top cinq, un certain Harvey Elliott, qui n’est qu’Ă trois derrière son collègue Ă l’arrière droit.
Quand il s’agit de recevoir ces passes offensives, ManĂ© et Salah sont la meilleure paire de la ligue cette saison, tout comme ils l’Ă©taient en 2020/21 (bien que ce soit l’Egyptien qui Ă©tait en tĂŞte du classement la saison dernière), tandis que Raphinha est cinquième. avec Bamford joint-18e. Il semble probable que l’Ă©quipe qui peut obtenir les passes les plus progressives de son attaquant principal ce week-end obtiendra le rĂ©sultat qu’elle recherche. L’histoire rĂ©cente entre les parties l’a montrĂ©, après tout.
ans le match d’ouverture de la saison dernière, remportĂ© par les Reds 4-3 Ă Anfield, Salah a inscrit un triplĂ© (bien que deux de ses buts aient Ă©tĂ© des tirs au but). Il a Ă©galement reçu 28 passes progressives, ce qui est remarquable pour trois raisons :
1) Leeds United en a réalisé 27 au total ;
2) Salah a également effectué 12 passes progressives, plus que tout autre joueur du match ;
3) Son total reçu Ă©tait le plus Ă©levĂ© pour n’importe quel joueur de Liverpool dans n’importe quelle ligue ou match europĂ©en en 2020/21, et au moins six d’avance sur la compĂ©tition.
Le pauvre vieux Bamford n’a reçu que trois passes progressives, bien qu’il ait rĂ©ussi Ă figurer sur la feuille de match lorsqu’il a saisi une rare erreur dĂ©fensive de Virgil van Dijk.
Les rĂ´les ont Ă©tĂ© renversĂ©s dans une certaine mesure lors du match retour Ă Elland Road, bien que Salah n’ait figurĂ© dans ce match qu’en tant que remplaçant tardif. Leeds a trouvĂ© Bamford avec neuf passes progressives lors du choc d’avril, un total qui n’a Ă©tĂ© dĂ©passĂ© pour lui qu’une seule fois depuis le dĂ©but de la saison dernière.
Bien que le rĂ©cent dĂ©butant en Angleterre n’ait pas pu convertir ces passes en buts, il a eu les trois premiers tirs de Leeds du match, cinq au total, et trois de ses opportunitĂ©s Ă©taient des occasions nettes. Selon Understat, il avait le sixième plus grand total de buts attendus sans pĂ©nalitĂ© de sa carrière de 68 matchs en Premier League Ă ce jour.
Reste Ă savoir si la prochaine rencontre entre Leeds et Liverpool se rĂ©sume Ă une fusillade «Bamford contre Salah». Les dĂ©fenseurs des deux cĂ´tĂ©s doivent certainement se mĂ©fier des courses qu’ils effectuent, car ils chercheront Ă recevoir des passes progressives et Ă faire des ravages une fois qu’ils auront le ballon.