đź”´Mort de George Floyd : Le policier reconnu coupable de meurtre risque 75 ans de prison
Derek Chauvin, 45 ans, risque 75 ans de prison pour avoir Ă©tĂ© reconnu coupable des trois chefs d’accusation de meurtre et d’homicide involontaire coupable de la mort de George Floyd: un policier de Minneapolis est menottĂ© au tribunal alors que des acclamations Ă©clatent Ă l’extĂ©rieur
Derek Chauvin a Ă©tĂ© reconnu coupable de tous les chefs d’accusation – meurtre non intentionnel au deuxième degrĂ©, meurtre au troisième degrĂ© et homicide involontaire coupable au deuxième degrĂ© – dans la mort de George Floyd.
Le jury a rendu son verdict mardi après-midi après seulement 10 heures et demie de délibération.
Alors que le verdict Ă©tait lu, Chauvin a regardĂ© en silence dans la salle d’audience du comtĂ© de Hennepin oĂą les jurĂ©s ont passĂ© trois semaines Ă Ă©couter des tĂ©moignages sur le jour oĂą Floyd est mort sous le poids du genou du flic de 45 ans lors d’une arrestation le 25 mai 2020.
Le juge Peter Cahill a remerciĂ© le jury au nom de l’État du Minnesota non seulement pour son service de jury, mais aussi pour son «service de jurĂ© pour service intensif». L’État a immĂ©diatement demandĂ© la rĂ©vocation de la libĂ©ration sous caution de Chauvin en attendant la condamnation qui se produira dans huit semaines. Le juge Cahill l’a fait et Chauvin a Ă©tĂ© placĂ© en dĂ©tention provisoire, emmenĂ© menottes aux poignets.
Chauvin encourt une peine minimale de 12,5 ans et maximale de 40 ans s’il purge simultanĂ©ment des peines pour chaque accusation. S’il est servi consĂ©cutivement, il fait face Ă entre 29 et 75 ans.
Les acclamations sont venues des foules qui s’Ă©taient rassemblĂ©es devant le palais de justice et Ă l’intersection de la 38e et de Chicago maintenant connue sous le nom de George Floyd Square. Cup Foods, le magasin dans lequel Floyd a Ă©tĂ© vu pour la dernière fois en vie, a fermĂ© ses portes avant la dĂ©cision.
Le frère cadet de Floyd, Philonise, 39 ans, qui s’est agenouillĂ© devant les marches du palais de justice au dĂ©but du procès, Ă©tait au tribunal pour entendre le verdict lu. Il a serrĂ© dans ses bras le procureur gĂ©nĂ©ral Keith Ellison et l’avocat du procès Jerry Blackwell, dont la voix a Ă©tĂ© la première et la dernière entendue par le jury alors qu’il prononçait Ă la fois la dĂ©claration liminaire de l’État et leur rĂ©futation finale.
Le jury a envoyĂ© leur avis qu’un verdict avait Ă©tĂ© rendu Ă 14h30, heure locale, alors que Minneapolis et le pays se prĂ©paraient Ă des violences potentielles dĂ©coulant de la dĂ©cision. Les jurĂ©s n’avaient renvoyĂ© aucune question au juge ni demandĂ© de revoir les heures de vidĂ©o ou les centaines de pièces dĂ©posĂ©es au cours du procès.
On a dit au personnel non essentiel du palais de justice de rentrer chez lui alors que Minneapolis se battait avant le verdict avec 3000 membres de la Garde nationale et 1100 agents des forces de l’ordre gardant un Ĺ“il vigilant sur la ville qui Ă©tait Ă bout de souffle depuis des semaines en attendant la conclusion du procès.