Actualité Internationale

🔴Mort de George Floyd : Le policier reconnu coupable de meurtre risque 75 ans de prison

Derek Chauvin, 45 ans, risque 75 ans de prison pour avoir été reconnu coupable des trois chefs d’accusation de meurtre et d’homicide involontaire coupable de la mort de George Floyd: un policier de Minneapolis est menotté au tribunal alors que des acclamations éclatent à l’extérieur

Derek Chauvin a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation – meurtre non intentionnel au deuxième degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire coupable au deuxième degré – dans la mort de George Floyd.

Le jury a rendu son verdict mardi après-midi après seulement 10 heures et demie de délibération.

Alors que le verdict était lu, Chauvin a regardé en silence dans la salle d’audience du comté de Hennepin où les jurés ont passé trois semaines à écouter des témoignages sur le jour où Floyd est mort sous le poids du genou du flic de 45 ans lors d’une arrestation le 25 mai 2020.

Le juge Peter Cahill a remercié le jury au nom de l’État du Minnesota non seulement pour son service de jury, mais aussi pour son «service de juré pour service intensif». L’État a immédiatement demandé la révocation de la libération sous caution de Chauvin en attendant la condamnation qui se produira dans huit semaines. Le juge Cahill l’a fait et Chauvin a été placé en détention provisoire, emmené menottes aux poignets.

Chauvin encourt une peine minimale de 12,5 ans et maximale de 40 ans s’il purge simultanément des peines pour chaque accusation. S’il est servi consécutivement, il fait face à entre 29 et 75 ans.

Les acclamations sont venues des foules qui s’étaient rassemblées devant le palais de justice et à l’intersection de la 38e et de Chicago maintenant connue sous le nom de George Floyd Square. Cup Foods, le magasin dans lequel Floyd a été vu pour la dernière fois en vie, a fermé ses portes avant la décision.

Le frère cadet de Floyd, Philonise, 39 ans, qui s’est agenouillé devant les marches du palais de justice au début du procès, était au tribunal pour entendre le verdict lu. Il a serré dans ses bras le procureur général Keith Ellison et l’avocat du procès Jerry Blackwell, dont la voix a été la première et la dernière entendue par le jury alors qu’il prononçait à la fois la déclaration liminaire de l’État et leur réfutation finale.

Le jury a envoyé leur avis qu’un verdict avait été rendu à 14h30, heure locale, alors que Minneapolis et le pays se préparaient à des violences potentielles découlant de la décision. Les jurés n’avaient renvoyé aucune question au juge ni demandé de revoir les heures de vidéo ou les centaines de pièces déposées au cours du procès.

On a dit au personnel non essentiel du palais de justice de rentrer chez lui alors que Minneapolis se battait avant le verdict avec 3000 membres de la Garde nationale et 1100 agents des forces de l’ordre gardant un Å“il vigilant sur la ville qui était à bout de souffle depuis des semaines en attendant la conclusion du procès.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires