đŽCasamance : Le gouvernement se donne cinq ans pour Ă©radiquer les mines antipersonnel

Le gouvernement sĂ©nĂ©galais sâest donnĂ© un dĂ©lai de cinq ans pour Ă©radiquer les mines antipersonnel des sols de la Casamance, dans le sud du pays, a assurĂ© mardi la ministre des Affaires Ă©trangĂšres, AĂŻssata Tall Sall.
Elle en a donnĂ© lâassurance lors dâun entretien avec des journalistes en marge dâune session extraordinaire de la Commission nationale chargĂ©e de la mise en Ćuvre de la Convention dâOttawa sur les mines anti-personnel.
ââBeaucoup dâactes allant dans ce sens ont Ă©tĂ© posĂ©s, bien quâil reste encore beaucoup Ă faire. Nous avons tracĂ© une pĂ©riode de cinq ans (2021-2026). Câest un dĂ©lai court mais peut ĂȘtre long si nous nous consacrons Ă la tĂącheââ, a fait observer AĂŻssata Tall Sall.
Elle a saluĂ© le travail accompli par lâarmĂ©e sĂ©nĂ©galaise dont les derniĂšres opĂ©rations de ratissage ont permis de rĂ©cupĂ©rer beaucoup de bases rebelles assurant ainsi les conditions dâun retour des nombreux dĂ©placĂ©s.
ââNous serons bien obligĂ©s dâĂȘtre en parfaite comprĂ©hension avec les autoritĂ©s de la Gambie et celles de la GuinĂ©e Bissau. Câest ma responsabilitĂ© de le faire et je vais engager les discussions pour que la solution puisse ĂȘtre radicaleââ, a ajoutĂ© la ministre des Affaires Ă©trangĂšres.
La Casamance, une région méridionale du Sénégal, est en proie, depuis prÚs de 40 ans, à une rébellion indépendantiste menée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).
Au plus fort de la crise, des nombreux civils et militaires ont péri ou subi des blessures graves aprÚs avoir marché sur des mines antipersonnel.













