Naby Keïta a bien joué pour Liverpool pour la plupart alors que l’AC Milan est venu à Anfield en Ligue des champions. Mais la réalité est que les attentes n’ont jamais correspondu à la réalité.
Naby Keïta est revenu dans le onze de départ de Liverpool lors de son match contre l’AC Milan en Ligue des champions.
Le Guinéen avait commencé les deux premiers matches de la saison contre Norwich et Burnley, mais a été abandonné pour le match contre Chelsea et a fait la plus brève des apparitions lors de la victoire 3-0 contre Leeds à Elland Road.
Il a été réintégré pour le premier match européen de Liverpool de la saison, jouant sur le côté gauche du milieu de terrain central aux côtés de Jordan Henderson et Fabinho.
Il y a eu des réactions mitigées à sa performance.
De nombreux fans de Liverpool pensent que le jeu de Keïta était bâclé, soulignant que l’ancien milieu de terrain du RB Leipzig a donné le ballon à plusieurs reprises en première mi-temps.
D’autres ont estimé qu’il avait bien performé au début, avant de s’estomper au fur et à mesure que le match avançait.
La vérité réside plus dans ce dernier que dans l’ancien mode de pensée.
Keïta a en effet bien commencé le match, il a mis la pression sur le milieu de terrain et la défense milanaise, étouffant les Rossoneri et les empêchant de prendre pied. Bien sûr, tout n’est pas dû à Keïta, car le pressing de Liverpool est un jeu collectif, et chacun doit jouer son rôle pour qu’il soit efficace.
Le physique de Keïta était assez important au début du match, car il dominait le beaucoup plus petit Ismael Bennacer lorsque le milieu de terrain milanais était en possession du ballon. De plus, Keïta a bien travaillé avec Andy Robertson initialement sur le côté gauche, mais cela s’est dissipé au fur et à mesure que le match avançait.
Pourtant, le problème avec le jeu de Keïta, c’est que beaucoup de choses dans lesquelles il excelle ne sont pas captées par les caméras de télévision. Il y a certains joueurs de football qui ne peuvent être appréciés qu’en direct dans un stade, et Keïta fait certainement partie de cette tranche.
Les petites choses, comme savoir quand se déplacer dans l’espace, où recevoir le ballon, quand le passer à un joueur dans une meilleure position, ne se traduisent pas si facilement en un visionnage impressionnant pour les téléspectateurs. Un joueur comme Steven Gerrard s’est facilement démarqué à la télévision parce qu’il a passé la majeure partie du match à bombarder d’une case à l’autre, en particulier dans sa jeunesse plus sportive.
Keïta n’est pas Gerrard. Mais encore une fois, il ne l’a jamais été, et les attentes qui se sont construites autour de lui depuis sa signature avec beaucoup d’argent il y a trois ans ont été excessives. Keïta a été discrètement efficace contre Milan, rien de tape-à-l’œil, mais une présence constante au milieu du terrain
Une partie de la base de fans de Liverpool a eu les mêmes sentiments à propos de Gini Wijnaldum pendant des années, avant de réaliser tout le bien qu’il a fait pour le club au milieu de terrain. Maintenant, nous ne comparons pas Keïta à Wijnaldum, mais les problèmes sont les mêmes. Certains joueurs se démarquent un peu plus à la télévision, et Keïta n’en fait pas partie.
Qu’il commence contre Crystal Palace est une autre affaire. Les blessures ont obstrué son temps au club, et Klopp peut changer compte tenu du calendrier chargé, mais Keïta aura l’occasion de prouver qu’il appartient au club, au milieu des discussions selon lesquelles il sera déchargé à la fin de la saison.
Mais ne vous attendez pas à ce qu’il marque un but par match et prenne une rafale de tirs de l’extérieur de la surface, car, tout comme Wijnaldum pour Liverpool, ses fonctions n’impliquent pas le côté flashy du jeu.
Le jeune attaquant sénégalais Nicolas Jackson , continue d’impressionner sous les couleurs de Chelsea. Lors…
Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal La fintech Wave, reconnue pour ses solutions innovantes…
Offre d'emploiSahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) spécialisée dans tout…
L'ancien ministre de l'Énergie et ex-directeur général de la Senelec, Samuel Sarr, a été placé…
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…