Actualité Sport

🔴Patson Daka aurait snobé Liverpool pour Leicester dans le cadre d’un accord de £30m

L’attaquant zambien du Red Bull Leipzig est fortement lié à l’équipe de Brendan Rodgers, et cela rappelle une fois de plus aux supporters de Liverpool la vérité sur la stratégie de transfert du club.

La cible de Liverpool, Patson Daka, a été liée à Leicester City dans le cadre d’un accord de 30 millions de livres sterling.

L’attaquant zambien de 22 ans a marqué 27 buts en 28 matches et a fourni 4 passes décisives au RB Salzburg en Bundesliga autrichienne 2020/21, ce qui lui a valu le titre de joueur de la saison.

En 2019/20, Daka a marqué 21 buts et en a créé 6 autres, son record au cours des deux dernières saisons s’élevant à un nombre phénoménal de 61 buts en 59 matchs. Daka est le dernier talent à émerger à Salzbourg, avec l’attaquant actuel du Borussia Dortmund, Erling Haaland, également un produit du réseau de talents du club autrichien.

Takumi Minamino et Naby Keïta sont également passés par le système de Salzbourg, Liverpool établissant de bonnes relations de travail avec le RB Salzburg et le club frère RB Leipzig. Les spéculations sur Daka se développent depuis plusieurs semaines, tout comme l’été dernier, avec la signature du milieu de terrain Thiago Alcantara.

Cependant, comme l’été dernier, le club tient à réduire au minimum les nouvelles et les fuites de transfert. Plus tôt cette saison, le club a repoussé à plusieurs reprises les questions sur Ibrahima Konaté du RB Leipzig, après l’émergence de liens, seulement pour que le club annonce la signature très attendue quelques mois plus tard.

Comme Konaté et Thiago, Daka a un certain nombre d’attributs qui feraient de lui un ajout idéal à l’équipe. Son empressement à tirer et à jouer au centre fait de lui un type de joueur très différent de Firmino, dont le nombre de tirs et l’implication dans le dernier cinquième du terrain ont diminué ces dernières saisons. De même, ses attributs cliniques et sa capacité à se déplacer progressivement avec le ballon font de lui une perspective passionnante, même si l’on considère qu’il peut encore se développer davantage.

Mais on ne sait toujours pas quelles sont les intentions du club cet été. La pandémie de COVID-19 a durement touché les finances du Liverpool FC, et comme le club a décidé de ne pas utiliser le programme de congé et que de nombreux plans commerciaux liés à la victoire en championnat 2019/20 ont été abandonnés, on ne sait toujours pas quelle marge de manœuvre financière les Reds ont.

Pour faire de la place à Daka, les Reds pourraient bien avoir besoin de vendre un certain nombre de joueurs afin de libérer des fonds de transfert et la masse salariale, qui s’alourdit depuis quelques années.

La signature d’Ibrahima Konaté aurait obligé Liverpool à payer des frais initiaux de 36 millions de livres sterling, plutôt que des versements, ce qui signifie que des noms comme Daka pourraient être hors de la fourchette de prix de Liverpool.

Le club a marchandé les frais de transfert de Thiago pendant plusieurs semaines, tandis que les frais de transfert de Diogo Jota ont été amortis sur plusieurs années, démontrant que les Reds pourraient ne pas avoir les liquidités disponibles pour rafraîchir la ligne de front.

De plus, Daka sera le premier nom sur la feuille de l’équipe zambienne lors de la Coupe d’Afrique des nations en janvier 2022, et avec Mohamed Salah, Sadio Mané et Naby Keïta tous prêts à partir aussi, l’équipe de Liverpool pourrait être laissée de côté après la bourrasque typique de montages d’hiver.

Quoi qu’il arrive, cela dépendra peut-être du reste du marché des transferts, du Championnat d’Europe et des priorités de Jürgen Klopp. Étant donné que Gini Wijnaldum, qui a joué presque toute la saison, vient de quitter le club avec un transfert gratuit, la première priorité peut être de trouver un joueur pour combler ce trou au milieu de terrain.

La plus grande leçon, si l’accord se produisait, est que nous nous retrouvons une fois de plus avec la réalité que nous ne savons pas vraiment qui est sur la liste des cibles de Liverpool. Alors que beaucoup ont rapidement fait de Daka une « cible de choix », les mêmes sources ont été franches l’été dernier que Thiago ne l’était pas. Le nom de Jota n’était même pas dans les comptes jusqu’au jour où l’affaire a été conclue.

Fidèle à la forme de Michael Edwards, parfois le lien le plus évident n’est pas toujours le bon.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires