🔴Roberto Firmino, Sadio Mané et la disparition  »étrange » de 10 buts à Liverpool
Jusqu’Ă prĂ©sent cette saison, les chiffres sous-jacents montrent que Liverpool n’a pas seulement chutĂ© en termes de finition, mais a complètement inversĂ© son bon travail prĂ©cĂ©dent.
Liverpool a trouvĂ© le fond des filets 55 fois jusqu’Ă prĂ©sent lors de la saison de Premier League, ce qui signifie qu’ils devraient marquer en moyenne six buts dans chacun de leurs cinq derniers matches pour Ă©galer leur total de l’annĂ©e dernière.
Mohamed Salah ne peut pas ĂŞtre blâmĂ© pour la baisse significative – il en a dĂ©jĂ marquĂ© un de plus en championnat cette saison qu’il ne l’a fait pendant toute la dernière – et la seule explication de ce recul est ailleurs sur la ligne de front de Liverpool.
Le joueur qui a sous-performé le plus par rapport à ses buts attendus en Premier League est Roberto Firmino avec 5,3 buts en moins.
C’est dĂ©jĂ assez mauvais pour les buts et la finition du point de vue de Liverpool, mais le deuxième plus grand est aussi un attaquant des Reds: Sadio ManĂ©, qui n’est que lĂ©gèrement meilleur, avec 5,2 buts en moins.
« Liverpool a les deux meilleurs joueurs sous-performants du pays [en termes de finition] », a déclaré Josh Williams sur le podcast Analyzing Anfield « , a déclaré Josh Williams sur le podcast Analyzing Anfield.
« Le troisième est Timo Werner, que Liverpool a également essayé de signer! Werner a tendance à manquer les gardiens, mais Mané et Firmino, selon les chiffres, ont été encore pires ».
« Ces dernières saisons, cela ne s’est pas produit. Au cours de chacune des trois dernières saisons, Liverpool a surperformĂ© d’au moins 10 buts collectivement [entre eux, les joueurs des Reds ont marquĂ© 10 de plus que prĂ©vu].
ManĂ© et Firmino totalisent 14 buts en Premier League sur un total de 156 tirs – un taux de conversion d’environ 9%.
«Le taux de conversion de Mane Ă©tait d’environ 25% la saison dernière et il est le finisseur le plus efficace de Liverpool depuis quelques saisons.
« Salah, pour la perspective, termine à environ 16% ».
« Sortis de nulle part, ils ont basculĂ© Ă l’extrĂ©mitĂ© opposĂ©e de l’Ă©chelle avec un swing de 20 buts, sous-performant de 10 buts cette saison.
« C’est inhabituel et cela devrait finir par changer, mais c’est quand mĂŞme très Ă©trange. »
« Vous ne pouvez pas imaginer que ce genre de sous-performance soit durable », a ajouté David Hughes.
« Cette saison compte plus de 30 matchs en si peu de choses vont changer [dans l’ensemble] avant la fin de la saison, mais cela devrait apaiser les craintes avant la saison prochaine qu’il devrait y avoir un nivellement. »
Les chiffres suggèrent que les choses devraient s’amĂ©liorer Ă long terme.
Fatigue et autres facteurs inclus, les attaquants de Liverpool n’auraient pas dĂ» chuter aussi rapidement.
La finition n’a jamais Ă©tĂ© le point fort de Firmino, et pour Mane, le recul a Ă©tĂ© plus marquĂ©. Mais les deux joueurs ont empirĂ© dans la conversion des opportunitĂ©s, et la finition n’est pas quelque chose qui a tendance Ă diminuer rapidement et Ă rester pauvre pour toujours.
La mauvaise chose pour Klopp et Liverpool est qu’il n’y a pas de solution Ă©vidente autre que d’attendre. Mais la bonne nouvelle est que les rĂ©sultats devant le but ne devraient pas continuer Ă ĂŞtre aussi mĂ©diocres – tant que les chances continuent de se prĂ©senter.
Cela signifie que, avec les preuves des trois saisons précédentes, qui viennent 2021/22, leur chute de 20 buts pourrait revenir à au moins quelque chose qui ressemble plus à la norme.