Actualité Sport

🔴Souvenir :Bruno Metsu, le  »Lion blanc » au cœur sénégalais

Plusieurs figures du football s’Ă©taient rendues Ă  Dunkerque pour saluer la mĂ©moire de l’ancien sĂ©lectionneur du SĂ©nĂ©gal, qui doit ĂŞtre enterrĂ© Ă  Dakar.

Un hommage public a été rendu vendredi matin à Dunkerque (Nord) à l’ancien joueur et entraîneur français Bruno Metsu, décédé d’un cancer le 15 octobre 2013 à 59 ans, avant des obsèques nationales prévues en début de semaine prochaine au Sénégal.

Près de 400 personnes, dont les anciens internationaux sénégalais Pape Bouba Diop et Habib Beye, et les anciens internationaux français Roger Boli et Sabri Lamouchi, étaient venus rendre hommage à l’ancien sélectionneur du Sénégal, quart de finaliste au Mondial-2002, au Stade de Flandres, pour une levée de corps.

«Vous êtes venus de près, de loin, de presque tous les continents pour saluer la mémoire d’un enfant du pays, de votre ville, dont le Sénégal voudrait faire un héros», a déclaré l’ambassadeur du Sénégal en France, Paul Badji, présent aux côtés du sénateur-maire de Dunkerque Michel Delebarre (PS), de l’ancien président de Marseille Pape Diouf ou encore de l’entraîneur de Brest Alex Dupont, ami très proche de Bruno Metsu.

La cérémonie s’était déroulée à deux pas des terrains de football de l’USL Dunkerque, où Bruno Metsu avait frappé dans ses premiers ballons, parfois pieds nus, comme l’a raconté Alex Dupont, son «frère de cœur». Tour à tour, son épouse et sa sœur, Viviane et Véronique, ont témoigné de sa générosité et de son énergie déployée pour combattre la maladie.

La dépouille de Bruno Metsu a été transportée «dans quelques jours» au Sénégal, où des obsèques nationales lui ont été réservées, a annoncé Paul Badji. Selon un de ses proches, l’ancien entraîneur des «Lions» (surnom des joueurs de la sélection sénégalaise) a été inhumé à Dakar.

«Bruno Metsu a Ă©tĂ© SĂ©nĂ©galais parmi les SĂ©nĂ©galais. Il a Ă©tĂ© plus que SĂ©nĂ©galais, il est venu vivre avec le peuple sĂ©nĂ©galais la passion du sport-roi, le football, que les SĂ©nĂ©galais aiment tant», a soulignĂ© l’ambassadeur. Â«Il n’a pas Ă©tĂ© qu’un Ă©ducateur ou un entraĂ®neur, il a Ă©tĂ© un vĂ©ritable Lion qui a su galvaniser l’équipe nationale jusqu’à la rĂ©vĂ©ler au monde», a-t-il ajoutĂ©.

La cérémonie religieuse initialement prévue en l’église Saint-Eloi de Dunkerque avait été remplacée par cet hommage public, Bruno Metsu s’étant converti à l’Islam. «Le Sénégal est son pays de cœur. Il est normal qu’il y repose», avait déclaré sa sœur Véronique.

Ancien milieu de terrain né à Coudekerque (Nord), Bruno Metsu a joué en D1 française dans les années 70 et 80 pour Valenciennes, Lille et Nice avant de devenir entraîneur, à Lille, Valenciennes, Beauvais ou encore Sedan. Mais il s’est surtout fait connaître comme sélectionneur en Afrique (Guinée, Sénégal) puis en Asie (Emirats arabes unis, Qatar).

A force de maintenir les performance de l’Ă©quipe nationale sĂ©nĂ©galaise, Bruno Metsu avait fini de convaincre les Lions et le staff. L’attaquant vedette des Lions (et de Lens), El-Hadj Diouf, disait: «C’est l’homme idĂ©al. C’est un frère pour nous. Ses conseils ne sont pas uniquement footballistiques. Je parle de tout avec lui, de sexe, de femmes. Quand je suis en France, je ne peux pas passer deux jours sans l’appeler.» Le prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration sĂ©nĂ©galaise, El-Hadj Malick Sy, lui embouchait la trompette: «Bruno Metsu s’est très bien adaptĂ©. La dernière fois qu’on Ă©tait Ă  Paris, il Ă©tait plus pressĂ© que moi de rentrer Ă  Dakar.»

Que Dieu l’accorde sa misĂ©ricorde!

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires