Actualité Sport

🔴Tout ce qui s’est passé à Barcelone 100 jours depuis les adieux en larmes de Lionel Messi

100 jours se sont écoulés depuis que Lionel Messi a donné sa terrible conférence de presse d’adieu à Barcelone avant de signer un contrat de deux ans au Paris Saint-Germain – il a été mouvementé au Camp Nou depuis.

Cela a été 100 jours mouvementés et souvent traumatisants pour de nombreux fans de Barcelone depuis que Lionel Messi a donné sa conférence de presse d’adieu en larmes. au club.

Il est juste de dire que le club catalan n’a pas connu trois mois heureux depuis le départ de sa star argentine, les problèmes s’accumulant sur et en dehors du terrain.

La baisse de salaire du Barça a diminué alors que leur dette continue d’augmenter, ce qui entraîne la possibilité que plusieurs autres stars partent au cours des prochaines fenêtres de transfert – quel que soit le PR qui suggère le contraire.

Sur le terrain, les choses ne vont guère mieux : hors de la course au titre de cette année d’ici novembre, en danger d’ élimination en Ligue des champions et subissant plusieurs défaites complètes.

Tout cela a conduit au limogeage de Ronald Koeman le mois dernier et à la nomination ultérieure de l’ancien capitaine du club Xavi Hernandez comme nouvel entraîneur-chef.

A remplacé Griezmann par Luuk de Jong

Antoine Griezmann a suivi Messi à la sortie du Camp Nou dans les dernières heures du mercato estival.

Griezmann est retourné à l’Atletico Madrid en prêt – deux ans après avoir changé de direction dans le cadre d’un accord de 108 millions de livres sterling, et il était le deuxième plus gros revenu du Barça derrière Messi.

L’Atleti dispose d’une option d’achat obligatoire de 35 millions de livres sterling pour l’international français, qui vise à remporter son tout premier titre de champion dans la capitale espagnole.

Étonnamment, Luuk de Jong a signé un contrat de prêt d’une saison avec Séville; le Néerlandais n’a pas réussi à marquer lors d’un relais de 12 matches avec Newcastle plus tôt dans sa carrière.

L’effondrement du plafond salarial

Après la fenêtre de transfert, la Liga a confirmé que le plafond salarial du Barca pour la saison était de 84 millions de livres sterling relativement dérisoire – une chute stupéfiante de 212 millions de livres sterling par rapport à la campagne précédente.

Cela signifiait que le Barça avait désormais le septième plus gros budget salarial du football espagnol et moins d’un septième du budget de 635 millions de livres sterling du Real Madrid .

Le club catalan fonctionne désormais avec un budget inférieur à celui de Séville, de l’Atletico Madrid, de Villarreal, de la Real Sociedad et de l’Athletic Bilbao, alors qu’ils n’ont que 18 millions de livres de plus à dépenser que l’Espanyol, leurs voisins de la ville qui ont passé la saison dernière en deuxième division.

En comparaison, le budget salarial du Barça est inférieur à celui de Watford .

La dette en spirale

Les géants catalans ont enregistré des pertes de 413,2 millions de livres sterling pour la saison dernière, tandis que le président de leur club, Joan Laporta, a également révélé que la dette de leur club s’élevait désormais à 1,16 milliard de livres sterling, soit une augmentation de 172 millions de livres sterling par rapport à janvier.

Le Barça avait la masse salariale la plus élevée du football jusqu’à l’été 2020, mais le dénouement drastique de ses finances garantit que sa limite est désormais environ sept fois inférieure à ce qu’elle était il y a deux saisons.

Plus tôt cette année, le média catalan La Vanguardia a affirmé que la situation économique du Barça était « hors de contrôle » et que la dette était décrite comme « en fuite » et ils ont attesté que l’austérité était désormais le « destin incontournable » du club.

Cauchemar de blessures

Le Barça a connu une crise de blessures en attaque depuis la sortie de Messi, l’incident le plus grave étant la peur du cÅ“ur de Sergio Aguero.

Les rapports suggèrent qu’Aguero pourrait être contraint de prendre sa retraite en raison de son état de santé, tandis qu’Ousmane Dembele et Ansu Fati ont subi de nouveaux revers de blessure.

L’as du milieu de terrain adolescent Pedri a également souffert de plusieurs problèmes de forme physique cette campagne.

Hors course au titre de la Liga

Après 12 rounds d’action, le Barça croupit à la neuvième place de la Liga avec seulement quatre victoires et 17 points.

Il y a eu plusieurs points faibles – des défaites contre l’Atletico Madrid, le Real Madrid et, le plus accablant, le Rayo Vallecano.

Ils ont également été détenus par plusieurs équipes en difficulté, dont Grenade et Cadix, tandis que le patron par intérim Sergi Barjuan n’a pas pu vaincre Alaves à domicile et que son équipe a pris une avance de trois buts au Celta Vigo pour faire match nul 3-3.

Battu à El Clasico

Le Real Madrid a remporté le premier El Clasico depuis le départ de Messi en battant Barcelone 2-1 au Camp Nou en octobre.

Les buts de David Alaba et Lucas Vazquez ont suffi à condamner le Barça, qui était loin d’être dominé mais a subi une nouvelle défaite face à ses rivaux traditionnels.

Cela fait désormais quatre défaites successives en match pour les géants catalans, qui souffrent.

Humiliations en Ligue des champions

Le Barça a subi deux défaites européennes successives de trois buts contre le Bayern Munich puis le mois suivant contre Benfica .

Leur position s’est améliorée avec deux victoires décevantes d’un but contre le Dynamo Kiev, mais leur position dans le groupe est encore loin d’être certaine.

Ils doivent battre Benfica de manière réaliste au Camp Nou pour assurer leur progression vers les huitièmes de finale, mais un tel résultat est loin d’être certain.

Koeman limogé

La chaîne apparemment interminable de mauvais résultats a conduit au limogeage de Koeman fin octobre.

Cette décision signifie que le Barça doit verser à Koeman 10 millions de livres sterling d’indemnisation, mettant ainsi fin au mandat de 14 mois du Néerlandais dans l’abri.

Xavi est maintenant sur la sellette après que le patron de l’équipe B, Sergi Barjuan, est entré dans la brèche par intérim et n’a pas réussi à obtenir une victoire au poteau.

Sièges vides du Camp Nou

Malgré la levée de toutes les restrictions, les matches de Barcelone ont régulièrement enregistré moins de 50 000 spectateurs cette saison.

En effet, leur affrontement à domicile en Liga contre Alaves le mois dernier n’a attiré que 37 278 personnes – une faible fréquentation en 20 ans pour le club catalan.

L’absence d’un nombre normal de touristes dans la ville a sans aucun doute un impact sur la fréquentation, mais le Camp Nou étant à moins de la moitié plein pour presque tous les matchs, c’est une mauvaise image pour le club couplée aux implications financières de manquer la vente de billets. .

Le Camp Nou s’effondre

L’emblématique stade Camp Nou est littéralement en train de s’effondrer ; le président par intérim de cette année, Carles Tusquets, l’a admis plus tôt cette année – affirmant que le toit tombait et heurtait les sièges, telle était l’urgence d’une cure de jouvence.

L’actuelle vice-présidente Elena Fort a ajouté le mois dernier que le club n’était pas en mesure d’allumer le four dans le stade car cela ferait sauter un fusible électrique.

Parfois, la vérité est plus étrange que la fiction et la farce dans les coulisses de Barcelone est maintenant pleinement exposée.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires