đź”´Tuchel :  »J’ai mixte d’Ă©motions Ă propos de la grande forme d’Edouard Mendy »
Chelsea de Thomas Tuchel a permis Ă l’opposition très peu de tirs au but significatifs la saison dernière, mais cela n’a pas Ă©tĂ© le cas lors des deux derniers matches de championnat avec Edouard Mendy un gardien beaucoup plus occupĂ© que d’habitude.
En fait, lors de nos quatre matchs nationaux cette saison, le Sénégalais a déjà réalisé 16 arrêts, un chiffre record en Premier League. En 16 apparitions sous Tuchel en championnat la saison dernière, il a effectué 28 arrêts.
Sur ces 16 arrĂŞts jusqu’Ă prĂ©sent en 2021/22, 11 provenaient de tirs pris Ă l’intĂ©rieur de la surface, contre seulement 10 de ces arrĂŞts sous Tuchel la saison dernière.
Il est donc prudent de dire que Mendy est contraint Ă plus d’action que lui et Tuchel ne sont habituĂ©s. Il a Ă©tĂ© exceptionnel contre Liverpool et Aston Villa, et n’a encore Ă©tĂ© battu que par un penalty de Mohamed Salah lors de nos quatre matches de championnat Ă ce jour.
« Je n’aime pas trop quand il est sous les projecteurs », a reconnu Tuchel de son gardien de premier choix ».
« J’aime plus quand il reçoit les Ă©loges de notre part pour un arrĂŞt et demi, pour ĂŞtre concentrĂ©, pour avoir poussĂ© la ligne haut et pour effacer certaines situations en tant que balayeur. S’il est plus ou moins invisible pour les spectateurs dans le stade alors je suis super content. Cela signifie que nous n’avons pas accordĂ© beaucoup d’occasions3.
« Il a Ă©tĂ© sous les projecteurs lors des derniers matchs et d’une part, ce n’est pas le sentiment le plus satisfaisant pour un entraĂ®neur. De l’autre, c’est parce qu’on peut compter sur lui. Il faut accepter que les choses ne soient pas trop faciles en ce moment. J’aime mĂŞme ces matchs difficiles et ces moments difficiles car cela aiguise notre mentalité ».
« C’est une bonne partie de la saison pour lutter un peu. C’est mieux que d’avoir tout en place et puis soudainement en novembre ou dĂ©cembre de ne pas savoir ce qui se passe. Maintenant, nous pouvons progresser et nous amĂ©liorer ».
Se concentrant davantage sur le statut actuel de Mendy plutĂ´t que sur les lacunes dĂ©fensives qui lui donnent plus d’action que d’habitude, Tuchel n’avait pas besoin d’une seconde invitation pour faire l’Ă©loge de notre n ° 16, qui approche du premier anniversaire de son dĂ©mĂ©nagement Ă Chelsea.
« Je suis super content de lui », a déclaré Tuchel.
« C’est un gars exceptionnel avec une personnalitĂ© fantastique, super humble, super calme. Son Ă©volution dès le premier jour a Ă©tĂ© exceptionnelle. Il joue avec tellement de confiance. C’est tellement difficile de marquer contre lui Ă l’entraĂ®nement ».
« Nos entraĂ®neurs de gardiens de but et les deuxième et troisième gardiens de but ont fait un travail fantastique, car ce n’est que s’ils forment une Ă©quipe de haut niveau et se poussent mutuellement jusqu’aux limites qu’un numĂ©ro un peut faire comme il le fait. Il est calme car il se sent en sĂ©curitĂ© dans son environnement ».
« Chaque Ă©quipe de haut niveau a besoin d’un meilleur gardien de but, et nous en avons un. »