219 enfants retirés de la rue en moins d’une quinzaine de jours
La deuxième phase du retrait des enfants de la rue qui a démarré le 28 mars 2018 et qui se poursuit a permis de retirer de la rue 219 enfants de différentes nationalités a annoncé, vendredi, à Dakar le conseiller technique au ministère de la Bonne gouvernance et de la protection de l’enfance.
.
« Elle se poursuit encore et a permis, à la date du 11 mai 2018, de retirer 219 enfants de la rue ainsi répartis: 135 sénégalais, 69 Bissau Guinées, 3 Guinées de Conakry, 3 Maliens, 7 Gambiens et 2 Nigeriens », a dit M. Abdou Dieng.
.
« Tous les enfants retirés sont placés au Ceentre Ginddi qui est le centre de tri au niveau de Dakar », précisant qu’ils y sont accueillis par des travailleurs sociaux qui procèdent à l’identification par photo, l’enregistrement, la consultation médicale, l’écoute, l’hébergement et le suivi ».
.
« L’objetif est de résorber cette balafre qui défigure nos rues et délite notre crédibilité en protégeant nos enfants contre toutes formes d’exploitation et en promouvant leur bien-être social » ajoute M. Abdou Dieng.
.
Il a aussi rappelé qu »un plan d’urgence de retrait des enfants de la rue en juin 2016, a permis dans sa première phase de de retirer 1585 enfants de la rue ».
.
Pour le directeur de la protection de l’enfance, Aliou Sarr « A l’issue d’un mois nous avons imposer à tous les parents de venir chercher leirs enfants et ils se sont présentés à la police et devant le préfet où on les a mis devant leurs responsabilités ».
.
« Ils signent un engagement à ne plus remettre leur enfant dans la rue » a-t-il ajouté soulignant que tous ses parents qui sont revenus sont partis avec des papiers d’engagement et il ont laissés leurs empreintes ».
.
« Les sanctions on a commencé à les appliquer et de lourdes sanctions sont prévues pour les récidivistes car il faut que les gens comprennent qu’ils ont d’autres obligations vis à vis de ces enfants », a-t-il souligné.